Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Émirats arabes unis : le « Louvre Abu Dhabi » ouvrira ses portes le 11 novembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Émirats arabes unis : le « Louvre Abu Dhabi » ouvrira ses portes le 11 novembre

    Les voyageurs de passage par Abu Dhabi pourront dorénavant y visiter le Louvre ! Depuis 10 ans, le projet était en prévision mais de nombreux imprévus au niveau de l’économie globale n’ont pas permis d’ouvrir ce musée satellite plus tôt.

    Initialement prévu pour être inauguré en 2012, puis en 2016, c’est finalement en novembre 2017 que ce nouveau lieu, localisé sur l’île de Saadiyat, ouvrira ses portes. Les premiers visiteurs amateurs d’art sont attendus le 11 novembre, soit samedi prochain. L’accord entre le gouvernement français et celui des Émirats arabes unis signé en 2007 aura donc été respecté et concrétisé par la création du « Louvre Abu Dhabi ».

    Dans ses 23 galeries, le musée permettra au public de venir admirer plus de 600 œuvres du monde entier, à travers des expositions aussi bien temporaires que permanentes. Grâce à l’accord passé avec la maison mère, le Louvre de Paris, l’établissement pourra bénéficier d’un partenariat privilégié en ce qui concerne le partage des tableaux, des statues, et des œuvres en général. Ainsi, les pièces non exposées à Paris pourront être envoyées à l’annexe d’Abu Dhabi. Comme en France, les principaux objets présentés seront issus des civilisations d'Asie centrale, d'Égypte et d'Europe.

    Imaginé par le célèbre architecte français Jean Nouvel (qui a notamment remporté le prestigieux prix Pritzker en 2008 pour son travail sur l’Institut du Monde Arabe de Paris, ndlr), le bâtiment, fait de béton et d’acier, est un mélange de modernisme et minimalisme. Et ce nouveau Louvre n’est pas le seul lieu à sortir de terre dans la zone de Saadiyat. En effet, les autorités locales souhaitent profiter de tout l’espace de l’île (2 700 hectares, ndlr) pour créer l’une des plus grandes concentrations culturelles au monde.

    On pourra par exemple y trouver une annexe du Guggenheim, le musée d’art contemporain de Bilbao, conçu par Frank Gehry, une immense salle de spectacle dédiée aux performances artistiques, mais également un musée maritime designé par Tadao Ando, ou encore un musée retraçant l’Histoire des Émirats arabes unis et de leur fondateur, le cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane (dessiné par Norman Foster, ndlr).

    Vous l’aurez compris, l’idée des dirigeants du pays et de faire de l’île de Saadiyat une véritable référence culturelle. De quoi convaincre les voyageurs de s’arrêter et de visiter Abu Dhabi, plutôt que d’y faire seulement des escales.




    demotivateur
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    C’est une opératrion de communication de l’Emirat, une stratégie du soft-power qui a été initiée par le Koweit soucieux de gagner les opinions publiques occidentales (et surtout les faiseurs d’opinion) à la coalition visant l’Irak. La stratégie a été systématisée par le Qatar qui s’est lancé tout azimuts dans des investissements dans les domaines de la culture et du sport.

    En ce qui a trait à ce musée, c’est plutôt une vitrine française au Moyen-Orient et non la valorisation patrimoniale du pays ou la stimulation de la vie culturelle. Le musée ainsi que sa conception, sa philosophie et son fond ont été décidé sans associer le peuple emirati et ce ne sont pas les moucharabiahs de Jean Nouvel qui feront de ce lieu autre chose qu’une pustule exogène et fluroescente.
    Dernière modification par Dandy, 08 novembre 2017, 17h04.

    Commentaire


    • #3
      la plupart des oeuvre dans cette vitrine sont louer d'autre musée
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Au lieu de promouvoir sa propre culture on va plagier celle des autres !

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Dandy tout à fait d’accord avec tes écrits...
          Je ne peux que m’incliner...
          Certainement que, quelques œuvres et trésors exposés, ont dû être récupérés des villes détruites des guerres voisines…
          ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

          Commentaire


          • #6
            C'est clair que leur objectif n'est pas la culture, ce sont des commerçant ils pensent toujours flouss.
            La culture ne s'achète pas.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Lol même dans l'inauguration d'un musée vous ne pouvez pas vous empêchez d' y déceler un complot, juste parce que ça se passe au EAU, c'était pareil pour la bibliothèque à Alger financé par les EAU, vous y perceviez un complot wahabiN'importe quoi
              dans chaque musée et ce partout dans le monde, il est dédié une section autre que sa propre civilisation, le Louvres en est le parfait exemple, la plupart de ces œuvres d'art, si ce n'est la majorité, sont le butin de la campagne d'Égypte sous Napoléon 1er, ca n'a pas empêché qu'il y ait des millions de visiteurs à l'heure d'aujourd'hui... Pareil pour le quai Branly celui ci est dédié exclusivement à la civilisation primitive donc rien à voir avec la culture française...
              Bref jean nouvel est l'architecte de l'institut du monde arabe, perso ils ont bien fait de faire appel à lui pour la conception de ce musée, dont je trouve le style tres moderne et épuré, ca rejoint le style de la belle mosquée d'Abu Dhabi, ça change des concepts kitch bariolés de toute les couleurs qui donne le tournis...

              la plupart des oeuvre dans cette vitrine sont louer d'autre musée
              Ce n'est pas propre aux khaleej, Ca se fait dans tous les musées on appelle cela des expositions ponctuels

              Au lieu de promouvoir sa propre culture on va plagier celle des autres !
              Commentaire ethno centré qui ne veut absolument rien dire... L'un empêche pas l'autre, il faut relire l'article, ils ont dédié dans ce musée une section permanente sur l'histoire des EAU...

              Commentaire


              • #8
                Et donc les francais devront dire la memr chose sur l institit du monde arabe.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Nadifleur
                  Certainement que, quelques œuvres et trésors exposés, ont dû être récupérés des villes détruites des guerres voisines…
                  Peux tu expliquer stp ce qui te fait affirmer cela ?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X