Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sapin de Noël chez vous ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le sapin de Noël chez vous ?

Coucou, je discute avec une copine qui a une petite de 5 ans...
    Elle a demandé à sa maman d'avoir un sapin à la maison pour fêter Noël zaama ...elle m'a demandé mon avis...

Vous me connaissez... j'ai répondu "bah si ça lui fait plaisir à ta gamine ! Et si elle veut le décorer ça vous fera une activité ensemble !"

Elle en parlait par rapport à la religion, le fait d'imiter etc
    J'ai répondu que mes parents, quand on était gamins, on était 5 à pleurer pour avoir un sapin et ils nous l'ont mis... Je me souviens meme qu'on faisait des photos et que le jour de la deco du sapin on était "vraiment frères/soeurs" (juste avant de s'arracher la gueule parce que l'un ou l'autre mettait les plus belles boules ou que l'un allumait le sapin alors que c'était autour de l'autre...bref !)

Ca nous a pas empêché en grandissant d'en avoir rien à fiche, et de délaisser la tradition du sapin...

Comment ca s'est passé chez vous ?
    je suis bcp de pages de "oukhtinettes" qui blâment "haraaam" apprends à ton enfant que seul l'Aid compte...que c'est une fête de koufar etc etc...
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

j ai un ami qui a foutu une raclee a sa gamine par ce que elle a insister pour avoir un sapain de noel.:22:

Commentaire

j ai un ami qui a foutu une raclee a sa gamine par ce que elle a insister pour avoir un sapain de noel.:22:
      carrément ??
      mais c'est n'importe quoi !
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      ou âachra fi âaynikom

Commentaire

N'ayant pas grandi dans une famille fondamentaliste, on a jamais mis de sapin, en fait noël on en avait rien à cirer lol on était juste content que nos parents nous emmène a Auchan et on achetait des jouets, en fait on attendait après noël pour acheter les jouets puisqu'ils étaient bradés lool
        On est pas des pigeons nous lol
        Bref aucun traumatisme ressenti à ce jour

Commentaire

Arbia
          Pareil mais pour les chocolats MDR
          ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Une très bonne amie et collègue a moi n’arrête pas de me demander d'en acheter un cette année. Elle trouve triste de pas en avoir

Je vais peut etre m'en acheter un tout petit...une miniature de 10 cm que j'ai repéré a mon super marche rien que pour lui faire plaisir lol

je suis bcp de pages de "oukhtinettes" qui blâment "haraaam" apprends à ton enfant que seul l'Aid compte...que c'est une fête de koufar etc etc...
            Faire une liste de ce qui est permis serait beaucoup plus court et simple ...presque tout est haram et d'une tristesse avec nos amis les futurs résidents du paradis oeilfermé
            مالي و للناس كم يلحونني سفها
            ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

Tizi
              Meme pour les chocolats c'était le boulot des parents qui donnait je me souviens de ces grandes boîtes d'assoritments chocolats Lindt Champs Elysées lool
              on raque rien nous

Commentaire

...que c'est une fête de koufar etc etc...
                le sapin de noel ...d'origine païenne et christianisé pour être associé à la fête de la naissance du fils de Dieu we el 3iyadou billeh ...Aucun mal à le rappeler ....

Commentaire

Perso, quand j'étais petit, on a toujours fêté Noël (sans aucune connotation religieuse). Mes grandes soeurs achetaient un petit sapin pour égayer la maison. Je me rappelle même m'être pris en photo sur les genoux d'un père noël dans un magasin de mon quartier.

Maintenant, avec ma petite qui a 6 ans, on lui achète un petit sapin (en plastique car je peux pas d'épines chez moi). Elle le décore avec sa mère et elle déballe les cadeaux le 24 soir.

Dans sa classe, elle a 2 petites jeunes d'origine maghrébines. L'une d'elles qu'elle avait invité à la maison il y a quelques jours a carrément dit que Noël ça existait pas, etc... Je lui ai fait des gros yeux et j'ai failli la mettre dehors. J'ai senti tout de suite le conditionnement des parents derrière.

Ma fille a encore le temps de l'innocence et elle apprendra bien assez vite qu'il n'existe pas. Perso, je ne prends pas ça comme une fête religieuse. C'est juste pour la magie de noël quand tu vois les enfants qui ont plein d'étoiles dans les yeux.

L'an prochain, je pense qu'elle me dira carrément, mais papa ça n'existe pas le père Noël.

Commentaire

J ai toujours fêté Noël.
                    Ici c est une longue tradition avec les marchés de Noël, la saint Nicolas et enfin la nuit de Noël.
                    Des sapins y en a toujours eu.

Qu' on se le dise c est une fête païenne, la messe de minuit est religieuse mais le reste ce sont des traditions et aujourd hui bcp de consommation.
                    Always on the sunny side.....

Commentaire

et aujourd hui bcp de consommation.
                      papa noel veille dès le plus jeune age ....Ah le consumérisme

fin du hs

Commentaire

De belles tranches de vie liées à la période de Noël chez nous...de tout temps...
                        Le plaisir de choisir le sapin...les bons moments passés ensemble à sa décoration...et tout ce qui va avec...les cadeaux à choisir et à emballer...

cette année , cependant, ça va être très dur...pas de réjouissance en préparation...pas le coeur...
                        Arrivée à bon port !

Commentaire

pas de nouel chez nous , mais on galere avec da l'mouloud , hmd les choses change , les consciences aussi.
                          Dernière modification par Discus, 30 novembre 2017, 20h44.

Commentaire

Moi aussi je le fêtais quand j'étais mome et c'était beau d'avoir son cadeau au reveil. Sauf que j'aimais le cadeau de mon frere aîné mais pas celui qu on m offrait. J'aime les affaires des autres.

Commentaire

Tant que ça ne fait aucun mal , je ne vois pas pourquoi certains se compliquent l'existence ! C'est beau , ça donne un climat joyeux rien d'autre

Commentaire

Chargement...
                              X