Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cri de détresse de Djamila : Aidez Nous

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cri de détresse de Djamila : Aidez Nous

« Aidez-nous ! »

Djamila a à peine 20 ans. Elle semble pleine de vie mais la maladie génétique qu’elle traîne depuis sa naissance lui ronge chaque jour une petite partie de son corps, notamment le visage. La xeroderma pigmentosum est le nom de ce mal qui l’oblige à porter, été comme hiver, un bonnet, des lunettes de soleil, et un cache-nez.

Le contact avec le soleil a fait déjà des ravages sur son visage. Les tumeurs malignes se multiplient à un rythme effrayant. La peau bien dépigmentée, un œil complètement aveugle, et le deuxième en voie de cécité, Djamila a décidé, après des années de souffrance, de lancer un cri de détresse pour être soulagée et également sa famille. En fait, elle n’est pas la seule à supporter la douleur de cette maladie. Sa sœur Djazia, âgée de 16 ans, et son frère Youcef, 9 ans, sont eux aussi atteints et vivent complètement isolés du monde, dans un petit hameau à Relizane. Leur père est mort il y a une année, et les neuf enfants ainsi que la maman vivent dans des conditions très difficiles. C’est le frère aîné qui travaille pour nourrir tout le monde. Lorsque les premiers symptômes de ce mal très rare ont commencé à apparaître, la réaction de l’entourage a été très douloureuse pour Djazia, Djamila et Youcef. Conséquences, les trois ont dû quitter leurs études pour rester cloîtrés à la maison. Souvent, même les fêtes familiales leur sont interdites pour ne pas heurter la sensibilité des invités. Pour les trois enfants, c’est l’enfer. Depuis 1998, Djamila se fait suivre au Centre Pierre et Marie Curie à Alger et son hébergement est assuré à Diar Errahma, à Birkhadem. « Depuis que la maladie a évolué, on ne me laisse plus quitter ma chambre. Je reste enfermée et je m’ennuie terriblement. J’ai envie de lire et d’écrire mais à l’école des sourds-muets on ne m’a pas acceptée », a-t-elle déclaré hier lorsqu’elle est venue à notre rédaction. Ses accompagnateurs ont expliqué que cette pathologie commence par affecter la peau avant d’évoluer vers l’apparition de tumeurs, ce qui nécessite un suivi par un groupe médical pluridisciplinaire. Ce qui n’existe pas en Algérie. Pour cela, Djamila espère trouver à travers cet appel des médecins qui d’abord l’aideraient à sauver son œil que la tumeur a envahi et limiter, chez son frère et sa sœur, la progression de cette maladie. « Faites quelque chose pour mon frère Youcef. Je ne veux pas qu’il soit isolé, qu’il perde la vue et qu’il soit aussi malheureux que je l’étais moi depuis toutes ces années. Les tumeurs ont commencé à atteindre son visage. Il en a enlevé quelques-unes, mais rien n’a été fait pour limiter leur progression. Youcef est un enfant qui n’a jamais mis les pieds à l’école. Il ne sait ni lire ni écrire. Mes parents m’ont privé de l’école alors que j’étais en 7 e année fondamentale, ma sœur aussi a dû arrêter ses cours, mais Youcef, il n’a jamais eu la chance de connaître l’école. Mon rêve est qu’il vive comme tous les enfants....” », a-t-elle déclaré en laissant couler quelques larmes. Des larmes qui bouleversent les plus insensibles. Djamila a quitté la rédaction en espérant que son appel puisse trouver une oreille attentive. Elle attend avec impatience, parce que, a t-elle expliqué, le temps joue en sa défaveur.

http://www.elwatan.com/2005-02-21/2005-02-21-13947
    Fichiers attachés
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

merci pour ce reportage stanislas

c'est tellement desolant, qu'Allah les aides INCHALLAH

Commentaire

Bonjour,

Y'a t il, quelqu'un du monde médicale dans le forum qui peut événtuellemnt voir si il est possible de prendre en charge Djamila et sa famille dans un hopital en europe ou ailleurs.
      Derek Bok

Commentaire

Bonjour Stan,

merci beaucoup de nous avoir informe de ces cas. C'est tellement triste, surtout qu'ils sont encore jeunes...

je suis presque sure, qu'il y a des gens du forum qui font partie du corps medical...J'espere qu'ils se manifesteront In Chaa Allah.
        et que dieu prenne soins de ces pauvres.

Commentaire

amine inchalah thirga, que dieu prenne soin d'eux
          dani

Commentaire

Bonsoir,

Merci Stan pour ce post. Il y a sur cette terre de véritables douleurs et souffrances et le destin parfois semble s'acharner sur certain plus que d'autres. Quelle leçon de courage pour nous.

Que Dieu et les Hommes puissent leurs apporter aides et réconforts.

Commentaire

Salâm,

Est-ce que quelqu'un sur ce site peut organiser une collecte ?

On va tous lui donner un peu d'argent et lui envoyer des petits mots pour lui remonter le moral. Wallâhi ça me rappelle la maladie de Ayyûb (Job dans la Bible).

Passons du stade de la compassion à l'action in shâ Allâh.
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

C`est une bonne idee MKH. Peut-etre que Nassim pourra inserer une petite annonce, pour que tous les forumistes puissent la lire.

Au fait, je ne sais pas si l`emission sur la radio Bahdja, animee par son directeur ( j`ai oublie son nom), passe toujours. Pourquoi n`est-elle pas aller leur rendre visite?
                NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

Commentaire

c'est l'emission de salim sadoune, il faut qu'elle constitue un dossier pour passer a l'emission, ils vont faire une ptite enquete, c'est une tres bonne emission,ainsi elle pourra benificier d'une prise en charge medicale a l'etranger!

dani

Commentaire

Bonjour à tous,
                    Bonjour Stanislas,

merci pour cet appel humanitaire.
                    un ancien maitre assistant a été contacté pour apporter de l'aide éventuellement, surtout qu'il a adressé une parente en Belgique pour procéation médicalement assistée. ce dernier s'est excusé de ne pas pouvoir servir et que sa parente est partie en Belgique par "ses propres moyens"..
                    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

Commentaire

Bonjour,

merci beaucoup Thiziry, je m'attendais vraiment a ca.

Thirga,

Commentaire

Quelle triste situation pour ces enfants privés de leur jeunesse à cause d'une maladie comme celle-ci.

J'espère de tout coeur qu'on leur viendra en aide car ils en ont extrêmement besoin. Pendant que certains se plaignent pour un vulgaire petit bobo, d'autres se battent pour vivre. Je souhaite beaucoup de force et encore plus de courage à ces petits anges.

Louisa.
                        Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

Commentaire

Y'a t-il des gens du forum qui peuvent relayer la détresse de Djamila auprés des hopitaux de france ou ailleurs . Merci de contacter l'hopital le plus proche de vous. par courrier ou par mail ou à vive voix ou parlant à des personnes du coprs medical.

Stanislas
                          Derek Bok

Commentaire

Chargement...
                          X