Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Facebook est attaqué par d’anciens «amis»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Facebook est attaqué par d’anciens «amis»

    Les conséquences sociales des initiatives des géants de la techno soulèvent de plus en plus d'inquiétudes

    L’année a été difficile pour les entreprises technologiques, et surtout pour les réseaux sociaux comme Facebook.

    Certains anciens amis de Facebook commencent à exprimer des réserves importantes face au réseau social qu’ils ont aidé à mettre au monde.

    Facebook exploite une « vulnérabilité de la psychologie humaine » pour développer la dépendance de ses utilisateurs, a déclaré le mois dernier le premier président de la compagnie, Sean Parker.

    Un ancien vice-président qui s’est joint à Facebook en 2007, Chamath Palihapitiya, a lancé lors d’une récente conférence à l’Université Stanford que la compagnie « déchire le tissu social du fonctionnement de la société ».

    Roger McNamee, un investisseur en capital-risque et un des premiers investisseurs de Facebook et Google, a publié en août dans les pages du USA Today une lettre ouverte dans laquelle il prévient que les deux compagnies « menacent la santé publique et la démocratie ».

    L’année a été difficile pour les entreprises technologiques, et surtout pour les réseaux sociaux. Il a été question de « fausses nouvelles », de filtres qui peuvent empêcher les gens de voir des opinions contraires aux leurs, de harcèlement en ligne et d’agents russes qui auraient utilisé les plateformes sociales pour influencer l’élection présidentielle de 2016.

    Sans mentionner, évidemment, le tsunami de gazouillis du président Donald Trump, qui utilise Twitter pour encenser ses alliés et matraquer ses adversaires, souvent avec un langage inflammatoire.

    Au début du mois de novembre, M. Parker a déclaré au site de nouvelles Axios que Facebook a vu le jour pour répondre à une seule question : « Comment pouvons-nous accaparer autant de votre temps et de votre attention que possible ? » Il estime que son avalanche de commentaires, « j’aime » et réactions est « une boucle d’asservissement de validation sociale qui exploite le fonctionnement du cerveau humain ».

    Quelques jours plus tard, M. McNamee écrivait dans les pages du quotidien britannique The Guardian que Facebook et Google ont combiné « les techniques de persuasion mises au point par les propagandistes et l’industrie du jeu » aux technologies modernes pour maximiser leurs profits tout en moussant ces éléments qui stimulent la dépendance, comme la peur et la colère.

    M. Palihapitiya a révélé qu’il porte une « culpabilité énorme » d’avoir aidé à créer des outils qui ont approfondi les divisions sociales. Il recommande à la population de prendre une pause des réseaux sociaux.

    Réagissant par courriel, Facebook a assuré qu’elle « travaille fort pour s’améliorer » et rappelle qu’elle n’est plus la compagnie dont M. Palihapitiya est parti il y a six ans.

    « Nous avons fait beaucoup de travail et de recherche avec des experts externes et des chercheurs pour comprendre l’impact de notre service sur le bien-être, et nous l’utilisons pour orienter le développement de nos produits, poursuit le communiqué de la compagnie. Nous sommes prêts à réduire notre rentabilité pour procéder aux bons investissements. »

    Tous les investisseurs ne sont pas aussi impitoyables.

    Le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, a admis en entrevue qu’il s’inquiète de voir les réseaux sociaux créer ce qu’il a appelé « une dépendance légère ». Il rappelle toutefois que « cela aussi été vrai de la télévision, ça a aussi été vrai du sucre ».
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Facebook, Twitter, Google nous volent-ils notre temps ?
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire


    • #3
      Facebook, Twitter, Google nous volent-ils notre temps ?
      Non c'est qui leurs en faisons cadeaux tout a fait librement
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire


      • #4
        qu'il ne s'inquiete pas on aurait trouvé autre chose pour creer de la division sociale ...
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          En plus des risques évidents pour les mineurs qui ont un risque très élevé d'être victimes des prédateurs sexuels (harcèlement sexuel, piège aux images/vidéos sexuelles et ensuite chantage sexuel...etc) et de harcèlement dans les réseaux sociaux, l'un des risques majeurs des réseaux sociaux est la propagation facile et massive des intox qui visent à tromper, à manipuler et à enrager les internautes pour les endoctriner à être raciste, xénophobe, islamophobe, pro-fascisme, pro-Israel, ...etc. C'est d'ailleurs grâce à un déluge d'intox diffusées dans les réseaux sociaux que le déchet dépravé Trump a réussi à devenir président des Etats-Unis. Ainsi, le déchet Trump que Michael Moore surnomme "le parrain des intox" et que Bernie Sanders décrit comme un "menteur pathologique", a exploité cette faille massive des réseaux sociaux rapaces pour diffuser massivement ses mensonges et contourner les filtres de la presse traditionnelle qu'il diffame en la traitant de "fake news".

          Concrètement, si rien n'est fait pour forcer les réseaux sociaux à respecter les bases de l'éthique journalistique et du jeu démocratique (lutter contre les intox, le harcèlement, le racisme...etc), la presse et la démocratie risquent de s'effondrer et la décence dans la société risque de disparaître. D'ailleurs, l'un des ex cadres de Facebook admet que Facebook est train de détruire la société américaine qui est devenue extrêmement divisée en bonne partie à cause de la diffusion massive des intox et de la propagande haineuse/fasciste sur Facebook.

          Commentaire


          • #6
            Facebook, Twitter, etc, sont également le lieu de plein de faux comptes, de comptes piratés, d'étalages de photos intimes et autres usurpations d'identité qui ont causé des soucis à énormément de gens qui n'ont rien demandé, sans que les criminels ne soient le moins du monde inquiétés.

            De quoi désepérer de la sphère virtuelle...
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              Hello!
              Merci Nadi pour le sujet, j'espère que ceux qui passent de très longues heures, prennent conscience du temps qu'ils(elles) perdent inutilement sur les réseaux sociaux.

              Au début de l'année. en Espagne le Big Boss de Facebook se ventait de quelques chiffres:
              Revenu net aurai triplé à 1.5 milliards de dollars,
              Les utilisateurs actifs mensuels auraient atteint un record de 1,65 milliards.
              Mais le plus important est que en moyenne les utilisateurs consacrent 50 minutes sur Facebook et ses dérivés.
              Près d'une heure sur 24h dépensée sur FB, un seizième de notre temps par jour.
              Le temps moyen que les utilisateurs passent sur Facebook, c'est plus que toute autre activité de loisir , à l'exception de regarder la télévision (une moyenne de 2,8 heures par jour). C'est plus de temps que les gens passent à lire (19 minutes); faire du sport ou de l'exercice (17 minutes); ou des événements sociaux (quatre minutes). C'est presque autant de temps que les gens passent à manger et à boire (1,07 heure).
              ( sondage fait par le Bureau of Labor Statistics sur la population américaine)



              Lire aussi: Facebook : un ancien dirigeant déconseille d'utiliser « cette ***** »

              Interview de l'ex-dirigeant de FB
              Dernière modification par Abdu, 16 décembre 2017, 18h03.

              Commentaire


              • #8
                Hello,

                Merci à vous, je pense qu'on peux se passer de facebook et twitter, google un peu moins ainsi que youtube, bien entendu faut modérer la dose, et ne pas passer toutes les heures de la journée dessus ^^

                Nassim et Abdallah, merci pour vos compléments d'infos, vous êtes des frères jumeaux? ^^
                ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                Commentaire

                Chargement...
                X