Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Ne pas emprunter le passage clouté passible d’une amende

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Ne pas emprunter le passage clouté passible d’une amende

    Au Maroc, les piétons qui n’empruntent pas les passages cloutés pour traverser la route sont désormais verbalisés par les policiers de la circulation, a-t-on constaté sur place.
    Ainsi, les agents de la circulation à Rabat ont commencé à verbaliser les citoyens, depuis ce jeudi 14 décembre, afin de se conformer aux règles du Code la sécurité routière. Une amende de 2,3 euros (25 DH) est imposée à tout piéton contrevenant.

    Bien que la disposition, qui prévoit l'amende, figure dans le Code de la route depuis 2010, celle-ci n'était pas mise en application par les autorités.

    « Il a fallu mettre en œuvre cette mesure pour faire face à l’incivisme qui règne dans nos routes », a soutenu Mme Sonia, ajoutant que les piétons sont à l’origine « d’innombrables » accidents et ne se conforment pas aux règles de la circulation dans les routes.

    Même son de cloche chez Hamid, un fonctionnaire, qui s’est félicité de l’application de cette mesure qui est de nature à réduire les infraction au code de la circulation commises par les citoyens, tout en les incitant à observer un civisme routier.

    Il a, toutefois, déploré un manque de sensibilisation sur cette question d’autant plus que cette mesure ait été stipulée par le Code de la route depuis 2010.

    Certes, les chiffres de la mortalité sur les routes marocaines continuent de donner froid dans le dos. En 2016, plus de 3500 personnes ont trouvé la mort au volant. Et si les conducteurs pointent souvent du doigt la qualité des infrastructures, le Conseil national de prévention contre les accidents de la circulation (CNPAC) fait lui un autre constat.

    Le facteur humain à l'origine de plus de 80% des accidents de la route, tandis que les facteurs liés à l'infrastructure, au volume du trafic, aux conditions climatiques, aux caractéristiques du véhicule et à son état mécanique ne dépassent pas 20% des causes des accidents de la route.

    Selon les responsables du secteur, le nouveau code de la route, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement relative à la sécurité routière, a contribué de manière « positive » à juguler le fléau des accidents de la circulation à travers la création du concept de conducteur professionnel, le permis à points, un nouveau système des amendes transactionnelles et forfaitaires et des commissions d'enquête sur les accidents mortels.

    APA-Rabat (Maroc) décembre 15, 2017

  • #2
    Je n'ai pas pour habitude de poster de tel sujets; mais je trouve l'initiative très louable, dans nos rue c'est la jungle, je ne sais pas pour l'Algérie; mais si les voitures pouvaient s'exprimer elles se plaindraient de l'incivisme des citoyens.

    Commentaire


    • #3
      Au Maroc, les piétons qui n’empruntent pas les passages cloutés pour traverser la route sont désormais verbalisés
      Un pas en avant pour l'humanité !!!
      Arretez ce cirque, bon sang !
      Et ce montagnard qui n'a jamais mis les pieds dans une ville et qui est contraint d'y aller (pour une raison ou une autre) et qui ne sait même pas ce qu'est un passage clouté, va-t-il être vérbalisé ?
      A moins que ceux qui portent Chechia, djelaba, burnous etc... ne soient exempts.
      Sa contravention, il la troquera contre des oeufs de ferme ou du lbén.
      Le jour où tous les villages et toutes les bourgades seront électrifiés et goudronnés au Maroc, le jour où l'exode rurale sera maitrisée, on reparlera de ce pas en avant vers le civisme.

      Yakhi silima yakhi !!!

      Commentaire


      • #4
        Je n'ai pas pour habitude de poster de tel sujets; mais je trouve l'initiative très louable, dans nos rue c'est la jungle, je ne sais pas pour l'Algérie; mais si les voitures pouvaient s'exprimer elles se plaindraient de l'incivisme des citoyens.
        Tu as eu raison de poster ça!!!
        C'est une bonne décision, hélas ce n'est pas appliqué en France, cependant si on ne s’arrête pas pour laisser passer un piéton sur un passage protégé, on choppe une amande.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Allons Lalfisiste les villes ne sont pas envahis par les montagnards ici en l'espèce je parle des citadins, ils traversent n'importe où et le pire c'est qu'il marchent plus souvent sur l'asphalte que sur les trottoirs.
          Si je comprends bien ton raisonnement, c'est parce que les villages ne sont pas électrifiés...qu'on doit rester les bras croisés et ne pas se civiliser un petit peu et puis c'est aussi une question de sécurité, sachant que nos pays caracolent au niveau de la mortalité routière.
          Il n'y aucun cinéma, je te connais plus objectif.

          Chouan en effet et tant mieux, le respect doit être dans les deux sens.
          Dernière modification par azed164, 17 décembre 2017, 11h12.

          Commentaire


          • #6
            les villes ne sont pas envahis par les montagnards ici en l'espèce je parle des citadins.
            Si, si, la plupart l'ont été ces 30 dernières années.
            Puis, de quels citadins parles-tu ? Les vrais, il y en a très peu.

            Il n'y a qu'à voir les recensement des villes récemment et ceux d'il y a une trentaine d'années. Il y a eu une véritable ruée des ruraux vers les villes. Et qu'est ce que c'est que 30 ans dans la vie d'une nation.

            Il y a d'abord eu la colonisation puis (pour le cas de l'Algérie), il y a eu la décennie noire qui a vu un nombre incalculable de ruraux, par peur des terroristes, venus s'installer dans les villes.

            Et c'est valable aussi pour Rabat. Je continue à croire que beaucoup de ruraux viennent à Rabat, ne serait-ce que pour rendre visite à un proche hospitalisé (par exemple) et ne sont pas sensé savoir ce qu'est un passage clouté.

            Avant de verbaliser les citoyens parcequ'ils n'ont pas traversé au passage clouté, il faut d'abord les éduquer à ne pas cracher dans la rue, à ne pas jeter des détritus n'importe ou ect...

            Je crois qu'il faut beaucoup de temps pour enraciner ces gestes qui, avec le temps et beaucoup d'éducation, deviendront instinctifs. Donc, le Maroc a quelque part, mis la charrue avant les boeufs.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Ils ont raison d'instaurer ce processus d'amende, car les piétons devraient être prioritaire sur le passage à piétons.

              En Espagne, cela se fait bien, et en Algérie ils en avaient parler de cette application d'amende, car c'est une anarchie totale, il y a vraiment de l'abus et de l'inconscience de la part des piétons.

              En France, ils vont bientôt mettre des radars aux passage piétons, il n'y a que cela qui marche, les accidents n'en seront que moindre...Certaines villes sont en essais..
              ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

              Commentaire


              • #8
                Lalfisiste
                Ne mélangeons pas tout, à Rabat comme à Alger il y' a des vrais citadins, des vrais Rbatis Algérois....
                J'ai posté ce sujet car j'ai vus sur un journal du net qu'à Oujda ma région il y'a eu des verbalisations et tant mieux car c'est un enfer.
                Pour suivre ton raisonnement, dans ces villes, il y 'a des écoles des collèges, des lycées, des fonctionnaires, des commerçants des citoyens lambda....
                Je ne comprends pas comment tu peux considérer que c'est surtout les ruraux qui sont ciblés????
                Je vais te donner deux exemples concrets, il y' a 1 à 2 ans, à l'initiative d'étudiants des beaux arts, les passages piétons ont été repeint avec des couleurs des jolies dessins à Oujda, je te promets que par curiosité tout le monde ou presque passaient par ces fresques, j'ai trouvé cette initiative magnifique.
                Deuxième exemple, j'étais à Oujda j'emmenais ma soeur acheter et torréfier le café, je suis resté dans la voiture juste en face, trottoir large quelques commerces...deux jeune dames (25-30 ans) passaient à ma droite sur la route, une qui se prend mon rétro droit tellement fort qu'elle se tordait de douleur, je sorts pour lui demander si tout allait bien sans me soucier de mon rétro, elle m'a insulté en me traitant d'immigré et j'en passe, heureusement qu'il y' avait du monde juste en face, je lui ai posé une question "est ce que c'est ma voiture qui t'est rentré dedans ou c'est toi???" elle s'est fait insulter par les gens qui ont vus la scène; ce n'était pas, visiblement, ni une fille qui vient du jbel ni une dame âgée c'était une jeune citadine habillé en jeans....donc je ne stigmatise pas les gens de la campagne; je dirais qu'il faut qu'on éduc nos enfants à la sécurité routière.

                Nadifleur

                Tout à fait d'accord avec toi, même si on fait du zel, des radars pompe à fric en France, mais conduire en état alcoolique, stupéfiant, grande vitesse....ça réduit les morts sur la route, ah oui un soir en rentrant de Saidia à Oujda, j'ai eu la frayeur de ma vie, une voiture qui faisait marche arrière en plein route, je l'ai évité de justesse et les exemples sont énorme, un gendarme qui arrête une voiture en plein autoroute....et les permis achetés!!!!
                Dernière modification par azed164, 17 décembre 2017, 21h55.

                Commentaire

                Chargement...
                X