Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
En effet, ce phénomène de chute de neige en pleine région désertique est très beau. En plus de faire plaisir à la population locale et en particulier les enfants, ces belles scènes sont aussi une bonne pub pour l'Algérie. En effet, plusieurs médias internationaux ont parlé de ce phénomène, y compris en Europe, Royaume-Uni, Etats-Unis...etc.
Cette neige est le produit de la combinaison de l'air froid venu de l'Europe du Nord et de l'humidité locale dans cette région de l'Atlas saharien.
A noter qu'en hiver 2016 aussi, il y a eu de la neige à Ain Sefra (voir photo).
Les figuiguis n'ont jamais été d'Ain Séfra . pourtant des famille de figuig comme ksar M3iz, ce disent avoir des origines de ain sefraparle tu le berber de ain sefra ??
المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Les figuiguis n'ont jamais été d'Ain Séfra .
pourtant des famille de figuig comme ksar M3iz, ce disent avoir des origines de ain sefraparle tu le berber de ain sefra ??
On ne parle pas berbére à Ain Séfra, il est parlé à Moghrar , Souissifa ,Boussemghoun.
" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Tous les Ksours de la région - pas seulement les trois ksours indiqués - parlent le berbère (chalha ,) sauf le ksar d‹Ain Séfra . Aucun historien ou chercheur n'a pu donner une explication à cette particularité du ksar d'Ain Séfra .
Ces dunes se trouvent à proximité du ksar d'Ain Séfra.
Dernière modification par ELKSOURI, 10 janvier 2018, 21h22.
Merci Iska j ai écouté les conseils d un ami je ne suis pas venue pour mes congés de nouvel an, j aurais pu assister à ce beau spectacle et me rouler avec les mômes en vrai ....koulchi bel mektoub, qui sait le désert réserve bien des surprises il parait
Tous les Ksours de la région - pas seulement les trois ksours indiqués - parlent le berbère (chalha ,) sauf le ksar d‹Ain Séfra . Aucun historien ou chercheur n'a pu donner une explication à cette particularité du ksar d'Ain Séfra .
Le texte ci-dessous dont j'ignore la source exacte (l'auteur) proviendrait vraisemblablement des archives françaises.
Le Ksar d’Aïn-Séfra fût créé vers l’an 987 de l’Hégire – soit vers 1586 et quelques mois de notre ère par les enfants de Mohamed Ben-Chaïb – dit BOU-DEKHIL qui, contrairement aux habitants des autres ksars, ne sont pas d’origine berbère mais sont issus d’éléments divers de race arabe. Tous, cependant, prétendent descendre du Prophète par sa fille Fathma et ils possèdent des sedjira qui confirment ces prétentions...
.../....
Les ksouriens d’AÏN SEFRA sont donc d’origine arabe. Une partie d’entre eux y compris les Ouled Daoudi – descendants des Ouled Sidi bou Dekhil – sont Cheurfa ; quant aux autres fractions, elles sont composées d’éléments divers : Laghouat Ksel, Beni Snouss, Hamyan, Doui Menia, Ouled Meddah, Ouled Djerir, Ouled el Hossein ainsi que les serviteurs des Ouled Sidi bou Dekhil qu’ils avaient suivi dans leur exil, mais qui appartiennent à des sectes religieuses différentes.
Commentaire