Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La neige sur le Sahara

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Molker cette dernière photo est juste magnifique!
    Merci pour le partage.
    Avec plaisir Megane
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

quelqu un sait s il neige toujours à cette période où c est occasionnel?
      Seulement 4 fois en 37 ans ,Illumination

Commentaire

En effet, ce phénomène de chute de neige en pleine région désertique est très beau. En plus de faire plaisir à la population locale et en particulier les enfants, ces belles scènes sont aussi une bonne pub pour l'Algérie. En effet, plusieurs médias internationaux ont parlé de ce phénomène, y compris en Europe, Royaume-Uni, Etats-Unis...etc.

Cette neige est le produit de la combinaison de l'air froid venu de l'Europe du Nord et de l'humidité locale dans cette région de l'Atlas saharien.

A noter qu'en hiver 2016 aussi, il y a eu de la neige à Ain Sefra (voir photo).

Commentaire

Seulement 4 fois en 37 ans ,Illumination
          Je suis d'Ain-Séfra et je regrette de démentir : il neige pratiquement tous les ans de Séfra à Saida en passant par Méchéria .

Seulement , il n' y avait pas de réseaux sociaux , et c'était méconnu.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Pour info :

Djebel mekter altitude 1500 m , photos: 2 -3 - 9

Djebel Aissa 2200 m : photos : 4-5-7-8 .

Ces é montagnes ont été complétement brulés au napalm en 1956 aprés la mort de plusieurs dizaines de légionnaires dans une embuscade.

Je me rappelle que prendant des dizaines de jours nous étions sous les cendres .

Arbres : chênes verts, chênes liege et génévriers .

IL y a repousse , on le voit bien .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Je suis d'Ain-Séfra et je regrette de démentir : il neige pratiquement tous les ans de Séfra à Saida en passant par Méchéria .
              Pardon Iska ,j'ai repris ce qui a été mentionné dans certains articles .

Commentaire

Pardon Iska ,j'ai repris ce qui a été mentionné dans certains articles .
                Tu n'as pas à demander pardon.

J'ai voulu simplement faire une mise au point .

Commentaire

Les figuiguis n'ont jamais été d'Ain Séfra .
                  pourtant des famille de figuig comme ksar M3iz, ce disent avoir des origines de ain sefraparle tu le berber de ain sefra ??
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

Les figuiguis n'ont jamais été d'Ain Séfra .
                    pourtant des famille de figuig comme ksar M3iz, ce disent avoir des origines de ain sefraparle tu le berber de ain sefra ??
                    On ne parle pas berbére à Ain Séfra, il est parlé à Moghrar , Souissifa ,Boussemghoun.

Commentaire

Tous les Ksours de la région - pas seulement les trois ksours indiqués - parlent le berbère (chalha ,) sauf le ksar d‹Ain Séfra . Aucun historien ou chercheur n'a pu donner une explication à cette particularité du ksar d'Ain Séfra .
                      Ces dunes se trouvent à proximité du ksar d'Ain Séfra.
                      Dernière modification par ELKSOURI, 10 janvier 2018, 21h22.

Commentaire

Merci molker (kikou) merci Iska

la neige ne tient pas je suppose, combien de degrés ressentis avec la neige?

Commentaire

Bonsieur illu.

la neige ne tient pas je suppose, combien de degrés ressentis avec la neige?
                          Sur les sommets des montagnes et surtout sur le flan nord du djebel Aissa, elle peut rester plusieurs mois.

Autrement sur les dunes elle fond sitot un bon soleil .

Dans la région la temperature peut descendre jusqu'à -6 .

Commentaire

Merci Iska j ai écouté les conseils d un ami je ne suis pas venue pour mes congés de nouvel an, j aurais pu assister à ce beau spectacle et me rouler avec les mômes en vrai ....koulchi bel mektoub, qui sait le désert réserve bien des surprises il parait

Commentaire

c'est vraiment joli !
                              quelle merveilleuse nature mashallah !
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Tous les Ksours de la région - pas seulement les trois ksours indiqués - parlent le berbère (chalha ,) sauf le ksar d‹Ain Séfra . Aucun historien ou chercheur n'a pu donner une explication à cette particularité du ksar d'Ain Séfra .
                                Le texte ci-dessous dont j'ignore la source exacte (l'auteur) proviendrait vraisemblablement des archives françaises.

https://jeanyvesthorrignac.fr/wa_fil...in_20Sefra.pdf

Page 2:

Le Ksar d’Aïn-Séfra fût créé vers l’an 987 de l’Hégire – soit vers 1586 et quelques mois de notre ère par les enfants de Mohamed Ben-Chaïb – dit BOU-DEKHIL qui, contrairement aux habitants des autres ksars, ne sont pas d’origine berbère mais sont issus d’éléments divers de race arabe. Tous, cependant, prétendent descendre du Prophète par sa fille Fathma et ils possèdent des sedjira qui confirment ces prétentions...

.../....

Les ksouriens d’AÏN SEFRA sont donc d’origine arabe. Une partie d’entre eux y compris les Ouled Daoudi – descendants des Ouled Sidi bou Dekhil – sont Cheurfa ; quant aux autres fractions, elles sont composées d’éléments divers : Laghouat Ksel, Beni Snouss, Hamyan, Doui Menia, Ouled Meddah, Ouled Djerir, Ouled el Hossein ainsi que les serviteurs des Ouled Sidi bou Dekhil qu’ils avaient suivi dans leur exil, mais qui appartiennent à des sectes religieuses différentes.

Commentaire

Chargement...
                                X