Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les premières truffes de sable.....

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• les premières truffes de sable.....

A quelques centaines de mètres de l’aéroport de Aïn El Beïda, sur une terre plate, un peu argileuse et humide, les premières truffes de sable, nommée localement terfès, ont fait leur apparition. On les trouve à quelques mètres seulement de la RN 49.
    Grâce aux fortes précipitations qui ont eu lieu durant la saison automnale, elles sont très abondantes cette année.
    Malgré cela, les prix restent très élevés et varient selon la qualité et la taille de la truffe.
    Les cueilleurs de Terfès, une des appellations commerciales de cette espèce comestible de champignon souterrain, cultivée dans les coins les plus reculés, les vendent généralement sur les routes et ils sont très nombreux ces derniers jours sur la route des poids-lourds menant à Ghardaïa au niveau du carrefour reliant la localité de Bamendil, Mekhadma et Sidi Amrane.
    D’autres préfèrent s’installer à l’entrée du marché de la casbah. Sur les étals, il y a de toutes les tailles et les prix atteignent jusqu’à 4 500 DA le kilo. Moins chères, les petites truffes restent tout de même inabordables pour les ménagères. Malgré l’abondance des récoltes, notamment au niveau des régions steppiques et sahariennes, les prix demeurent très élevés.
    En 2016, le kilo de terfès a atteint les 5 000 DA chez certains marchands à Ouargla. A Tindouf et Laghouat, où il est prisé comme un aliment de luxe, les prix sont plus élevés cette année et ont franchis les 8 000 DA le kilo.
    Une demande qui semble relativement importante, suffisamment pour songer à son exportation vers l’étranger.
    De forme plus ou moins globuleuse et mesurant quelques centimètres de diamètre et pesant de 30 à 300 grammes, ce fameux fruit souterrain des régions arides et semi-arides est utilisé dans les régions du Sud comme ingrédient culinaire.
    En quantité comme en taille, le terfès est le roi des tables sahraouies en cette période de l’année. Il est consommé pour son goût agréable, mais aussi pour ses richesses nutritives, car il contient des quantités importantes de protéines et en antioxydants.
    A Ouargla, il est consommé cuit à la vapeur ou en sauce rouge tandis qu’à Ghardaïa, on l’associe aux dattes dans une sauce sucrée-salée qui accompagne le couscous.

par Ghellab Chahinez
    dz(0000/1111)dz

Jaime beaucoup Terfes, mais je ne me souviens que c’était aussi cher, ça m’étonne même, parce qu'on en mangeait beaucoup !
    Dernière modification par Citrus, 09 janvier 2018, 15h07.

Commentaire

faudrait peut etre penser a le cultiver , comme c'est deja le cas avec d'autres champignons .
      lui , il cultive , il provoque juste la fruitisant .
      /5XaE-FOtHKA

Commentaire

connait pas !sa as quel gout?
        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

Commentaire

pour moi , gout de patate , pour d'autres gout de viande ..

Commentaire

Citrus terfès ce ne sont pas plutot les topinambours?
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Citrus terfès ce ne sont pas plutot les topinambours?
              Ce sont des truffes blanches cousines des truffes noires d'Europe du sud.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Delci merci, je n'ai pas eu la chance de les connaitre.
                Je connais juste batata terfès qui n'est rien d'autre que les topinambours.
                Du coup pour des truffes, 8000 Da le kilo reste un très bon prix.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

A ce prix j'en veux bien un kilo, c'est vraiment pour rien!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

chouan

a l'origine elle coutait pas plus de 400 max 500 Da car la majeur partie des algeriens ne connaissait meme pas . c'est le fait d'avoir ete exporter par certains vers des pays comme le qatar , qui ont fait que leurs prix soit multiplié par dix .

comme pour la truffe noir , terfess a besoin d'une plante hote .

Commentaire

Merci Discus!

Un conseil:
                      Mettre des oeufs dans une boite hermétique avec une truffe une semaine et faire une omelette avec les oeufs qui ont pris le parfum de la truffe, c'est un régal.
                      Avant cuisson, mettre des lamelles de truffe entre la chair et la peau du poulet et ensuite cuisson au four!
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

mais chouan la truffe noir n'existe pas chez nous , du moins j'en ai jamais vu ou entendu parler . et meme si elle existait , vu son prix , je crois que je preferais la revendre , a l'epoque du fr deja elle atteignait les 5000 a 6000 fr facile , de quoi te faire perdre la saveur

Commentaire

Chargement...
                        X