Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le panini et la pizza détrônent le khfaf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le panini et la pizza détrônent le khfaf

    Les affaires des «rois» du beignet (khfaf) à Alger ne semblent pas… baigner dans l’huile. Natifs pour leur grande majorité de la ville de Ghoumrassen, en Tunisie, les rares khfafdjia qui exercent encore sur la place d’Alger évoquent avec une nostalgie certaine les années fastueuses de leur commerce.

    Jusqu’au début des années 1990, leurs échoppes étaient une partie intégrante du décor, de la vie populaire algéroise en particulier. De la Casbah à Kouba en passant par Bab El-Oued, la place du 1er-Mai et Belouizdad, pour ne citer que ces quartiers, ils vendaient leurs beignets comme… des petits pains.

    Autres temps, autres habitudes Actuellement, cette activité tend à disparaître. La restauration rapide, hamburger, panini et pizza notamment, a fini par changer la sensation gustative du consommateur. Le vent du changement a aussi soufflé de l’Orient.

    L’avènement des gâteux syriens n’est pas pour arranger les choses. Malmenés par les vagues de la vie, nombre d’entre eux ont préféré changer de cap. Certains ont carrément baisser rideau, d’autres, contre vents et marées, ont résisté et ont tenté de se frayer un chemin.

    Pour faire face à la concurrence, les propriétaires de ce commerce ont dû faire preuve «d’imagination et d’ingéniosité». De cette façon, une panoplie d’autres produits a fait son apparition sur leurs étals : cacahuètes, noix et… mouchoirs en papier.

    S’adapter ou disparaître, arguent certains. «Il n’y a aucun mal à vouloir préserver son emploi. Ce n’est vraiment pas de gaieté de cœur que j’ai fait cela. Mon commerce, et par conséquent le gagne-pain de ma famille, était menacé.

    Il fallait prendre une décision. Alors, j’ai choisi le moindre mal», nous a déclaré, la mort dans l’âme, un khfafdji de Kouba. «Je suis Tunisien de nationalité, mais je suis aussi Algérien d’âme et de cœur. J’ai vécu ici [Alger, ndlr], j’ai grandi ici et je me suis marié ici.

    Article complet , en piéce jointe:
    In le Jeune indépendant du 22-02-2004
    Fichiers attachés
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Quel dommage ! Quand j'étais au lycée, il y a de cela bien des années ( Eh oui ! les années, ça court ! ), j'achetais tous les jours, à cinq heures, en rentrant à la maison, un "khfaf" et un "kalb ellouz" chez le "khfafji" du coin. Miam- miam ... l'eau à la bouche rien qu'en y pensant.
    Je me demande s'il y est toujours !
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      oui oceane heureusement qu'il reste tjrs quelques uns!

      Commentaire

      Chargement...
      X