Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
mmis_ttaq-vaylit,
Merci pour ce témoignage instructif.
C'est le « blind spot » par excellence de mon post.
Devoir de famille, des siens, mon cher... Quand j ai lu le message de Dark Shadow (original pseudo), je voulais la connaitre elle et son mari... serieusement. je me suis donc exprime' de la meilleure facon que je puisse pour qu elle persevere.... l exil est un prix cher a payer...mais l exil peut etre aussi formateur et instructif... il fait de nous des super humains... l exil est dans nos graines...
Somehow, i feel it is natural to go out there and see the world...and make any place in the world, become a "tizi" (une crete) pour contempler mon Djurdjura...
J'ai beaucoup aimé ton témoignage, sans doute très sincère et réaliste.
J'aime beaucoup les états unis, ta femme, va surement finir par s'habituer et y trouver du positif, tu as raison votre vie est désormais à deux, vous êtes le soutien l'un de l'autre.
Pour les parents hélas ils ne seront pas là éternellement, il faut en profiter et aussi penser à son avenir, la vie est ainsi faite.
Il faut se faire à l'idée qu'on ne peut pas reproduire la même vie sociale qu'en Algérie( la culture est différente, les gens sont différents) mais en contrepartie on a des compensations: pouvoir accéder à des choses dont on ne peut que rêver en étant en Algérie, avoir accès à des soins de qualité en cas de maladie, avoir une bonne qualité de vie: voyages activités sportive et culturelles..
Pour ceux qui ont ou qui ont l'intention d'avoir des enfants leur offrir une éducation et un enseignement de qualité pour leur donner toutes les chances de réussir leur vie d'adulte.
Bonne chance à vous tous et toutes
Je trouve que forum est une chance formidable, puisqu'il nous permet de discuter de toutes ces choses en étant aux 4 coins du monde, merci le net et merci FA.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Le plus dur ici
C’est quand tu reçois une mauvaise nouvelle , un décès , je trouve ça horrible et atroce de ne pas avoir assisté, c’est des deuils qui te restent à travers la gorge , que tu ne réalises pas vraiment
Quand tu retournes chez toi , tu vis l’impact de la disparition de certaines personnes sur ta vie , ainsi que le vide et toute la tristesse qu’elles ont laissé en toi
et tu te demandes ; est ce que je reverrais tout le monde la prochaine fois , est ce la dernière fois que je reviens ici ?
Sabahe koulchi bel mektoub.
J'avais les mêmes craintes, finalement Dieu a voulu que je sois présente au décès de mon père allah ire7mou.
Une proche à moi qui vivait en Algérie est partie quelques jours en déplacement professionnel et son mari(pourtant jeune) est décédé brutalement pendant son absence.
Ces choses là on ne les maitrise pas.
Il faut profiter de chaque moment passé avec ceux qu'on aime, le reste on ne maitrise rien du tout.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Megane
Heureusement que tu étais là pour ton père allah yarahmou
En deux ans , ds ma famille on a perdu une dizaine de personnes, elles étaient un peu âgées , à part une qui avait 28 ans , j’aurais aimé être la , j’ai pas assisté à leur enterrement
C’est ça l´inconvénient de el ghorba
Le fait que j'étais là le jour du décès de mon père, n'a pas atténué ma douleur, malheureusement, même si tout le monde m'a dit que j'avais de la chance dans mon malheur.
La vie cohabite en permanence avec la mort, que l'on soit présent ou pas la perte d'un être cher nous tue un petit peu, c'est la vie....
Dernière modification par Megane, 12 mars 2018, 19h15.
C'est la destinée qui veut ainsi, on peut pas être à la fois ici et là-bas.
@Dark Shadow
Je rejoins un peu les autres, oui un break pourra te faire du bien et t'aidera à voir plus clair.
Si c'est ton deuxième hiver dans ce pays, c'est normal d'être nostalgique mais donne toi le temps. La formation ou un travail t'aidera à t'occuper l'esprit et te sentir "utile ".
Immigrer ça rime un peu avec conquérir , tu as accompagné ton mari, avec le soutient mutuel, petit à petit tu arriveras à te faire une place dans cette société. Tu seras obligée des fois de faire des choix, des concessions, d'être patiente, ton mari n'en vaut-il pas la peine? Une fois établis tu verras que ça deviendra ton chez toi aussi tu auras à nouveau des habitudes,l'envie de découvrir de plus en plus ce pays d'accueil et qui finira peut-être par te conquérir à son tour!
Cela dit dans le cas contraire et si ça vient pas essayez de planifier les choses de façon à ne pas avoir des regrets, c'est le plus important finalement vivre en sérénité! Bonne chance.
Je te comprends. J ai aussi migré d un pays vers un autre, puis encore....
Le plus difficile c est de trouver des repéres, quel que soit le pays.
Plus on viellit moins il est simple d'avoir des contacts avec les autres.
Tu vis dans un nouveau pays, une nouvelle vie, de nouveaux codes, us et coutumes qui sont loin de ce que tu as pu connaitre.
C est la vie sociale qui te manque : ta famille, tes amis, les evenements festifs ect....
2 ans, cela peut paraitre long pour certain et court pour d'autres.
Il y a BCP de facteurs qui font que l on vive plus ou moins bien cette separation.
As tu la possibilité de travailler ? de t investir dans une association ou du benevolat ? de sortir de ton train train, d aller vers les autres ect....
En as tu envie ???
Est ce que ton mari serait prêt a retourner en Algérie ?? Tu n es pas seule, vous etes un couple.
Oui au debut la vie sociale manque, ne t'isole pas, sort, ne sois pas timide, parle avec les autres tu te creeras des amitiès, meme si elle ne remplacerons jamais ta famille elles te redront la vie plus agreable.
Ceux que je connais et qui ont tentè un retour au pays apres 10 et + ans a l'etranger n'on pas resistè plus d'un an et sont repartis.
Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -
La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-
Pour le moment nous n'en avons pas parlé, as tu des enfants sinon penses tu en avoir, il me semble que pour le enfants comme te l'a dit Mégane, ils seront mieux là ou tu es!
Penses à eux et à ton mari qui a une bonne situation, ne réduit pas ses efforts à néant, fait tout pour t'habituer a vivre dans ce beau pays.
Fin 1963, j'ai quitté l'Algérie, pendant des années toutes les nuit, je rêvais de Blida et de Chréa, j'y pense toujours mais ma vie est en France pour toujours.
Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Merci pour ton témoignage, et pour tes conseils, difficile encore pour moi de digérer mon éloignement de mon pays mais je ferais des efforts pour m'y habituer.
En fait je suis ici depuis deux années et la première fois que je suis retournée au pays était juste trois mois après ma venue ici, donc à l'été ça fera deux année.
Je vais y aller après la formation si tout va bien.
C'est vrai que mon immigration est toute récente, je dis bravo à ta femme de retourner faire des études. C'est vrai pour les parents, ils peuvent toujours venir.
Commentaire