Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Linky: Déjà plus de 100 000 signatures pour la pétition de l’ufc-que choisir

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Linky: Déjà plus de 100 000 signatures pour la pétition de l’ufc-que choisir

L’association fait valoir que le gain de l’installation de ces nouveaux compteurs sera moindre en comparaison avec le coût de son installation, s’élevant à 5,4 milliards d’euros.
    L’association UFC-Que choisir n’en est pas à son coup d’essai. Elle s’attaque aujourd’hui aux compteurs Linky, objet depuis l’annonce de leur installation, de vives critiques. Jeudi, le grand défenseur des consommateurs a lancé une pétition pour que ces derniers n’aient pas à régler la note pour le déploiement desdits compteurs. Et apporte l’addition : 15€, pour chaque consommateur, pendant 10 ans.

Compteur #Linky : refusez de payer 15€ par an pendant 10 ans pour #Enedis en signant notre #pétition �� http://ufcqc.link/n52364

Pour appuyer son argumentaire, l’UFC-Que Choisir fait valoir que les informations que doivent apporter ces nouveaux compteurs dits intelligents restent « très maigres et peu accessibles ». Et d’enfoncer le clou : « Vous allez payer 15 euros par an pendant 10 ans pour permettre à Enedis d’installer un compteur communicant pour lequel vous n’avez aucune contrepartie. »

Rapport de la Cour des comptes
    En lançant sa pétition, l’association visait au départ 50 000 signatures. Elle a relevé son objectif à 150 000, puisque samedi en fin de matinée, elle avait déjà réussi à fédérer 111 142 personnes.

C’est un rapport de la Cour des comptes datant de février qui a mis le feu aux poudres. Il concluait notamment que le déploiement du compteur coûtera 5,4 milliards d’euros, apportant des gains aux consommateurs « encore insuffisants », hormis pour les ménages les moins aisés pour lesquels ce changement serait indolore en termes de coûts et leur permettrait même de faire des économies.

A lire aussi ⋙ Linky : des copropriétaires de Villeneuve-sur-Lot font plier Enedis

Du reste, l’association réclame que les autorités revoient « les conditions de financement du compteur, et notamment les conditions de rémunération d’Enedis », « généreuses » selon les propos de la Cour des comptes.

Cette vaste opération de changement de compteurs a démarré il y a plus de deux ans et suscite parfois de fortes réticences de la part de la population.

Le principal argument d’Enedis, filiale d’EDF, pour justifier le changement est la transmission intelligente d’informations relatives à la consommation d’électricité des usagers directement au fournisseur. Ce qui lui vaut d’être critiqué, notamment pour de supposées expositions aux champs électromagnétiques et des atteintes à la vie privée, certains clients s’estimant épiés.

Vendredi, la commission de régulation de l’Energie (CRE) a pris la défense d’Enedis, assurant que le déploiement de Linky serait « neutre » pour les particuliers.
    capital
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

pour que ces derniers n’aient pas à régler la note pour le déploiement desdits compteurs
    Qui va la payer alors ? Dans tous les cas, il faut couvrir le coût d'installation, si c'est pas le consommateur, c'est l’État, si c'est l’État, c'est les consommateurs dans leurs impôts...

En 2100 quelqu'un pense encore qu'un type va venir faire le tour des compteurs pour faire les relevés ? Non, alors pourquoi attendre, on peut faire mieux maintenant.

La vie privée ? bof, il y a pire (connexion internet, téléphones...) et personne se plaint.

Commentaire

Merci Solas, j'ai signé, j'en ai mare d'être un vache à lait!
      Carburant, CSG etc...
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Un technicien qui voulait l'installer chez moi ( pas de bol notre compteur est situé à l'intérieur) nous a avoué que même lui n'en veut pas chez lui .

Commentaire

Nico
          Le compteur linky est plus dangereux que les autres technologies.

Commentaire

Nordsud, mais quel genre de danger ? Pour la santé ?

Commentaire

Nous baignons déjà dans les ondes wifi.
              J'ai du mal à croire que l'ajout d'un compteur linky
              qui fonctionne par les courants porteurs en ligne soit plus dangereux.
              Je n'ai pas d'opinion sur le prix de ce compteur.
              Sur le principe, je trouve bien que le relevé puisse se faire à distance.
              au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

Commentaire

nico

Nordsud, mais quel genre de danger ? Pour la santé ?
                pour la santé et pour les appareil,vue que il n'arrête pas de fonctionner

Commentaire

Nico

T'es pas au courant que ca provoquent des incendies , EDF et les assurances ne prennent aucune responsabilité , aucun dédommagement.Les appareils ménagers ne sont pas adaptés pour recevoir de tels fréquences énergétiques.

Sans parler des radiofréquences qui circulent en continu dans tout les câbles .
                  Dernière modification par nordsud, 11 mars 2018, 14h46.

Commentaire

Bonale, Nordsud,

Il n'y a pas de raison que cet appareil soit un danger pour la santé, les émissions son faibles comparées au wifi ou aux téléphones mobiles, et de plus basse fréquence.

Les communications de ce compteur sont épisodiques, il n'émet pas toute la journée, seulement quand il en a besoin (pour transmettre des infos ou retransmettre des infos d'un compteur trop loin du central). Il est possible de placer un filtre entre le compteur et le réseau de la maison, s'il pose un problème avec un appareil.

Quant aux incendies, j'ai effectivement lu là dessus cet après-midi, mais il est question de problèmes d'installation, qui ont été pris en compte et qui ne devraient plus se reproduire, et ça reste marginal comparé aux incendies d'origine électrique en général et par rapport à l'étendue du déploiement du compteur.

Dans tous les cas, le taux de refus est faible, la plupart des gens l'acceptent, donc il suffit pour les timides d'attendre quelques années, et ils auront un bon retour d'expérience de la part de leurs voisins, amis, familles, qui leur diront sans aucun doute qu'ils n'ont vu aucune différence dans leur qualité de vie (santé, incendie, appareils de la maison).

Commentaire

Les refus sont faibles car l'autorisation n'est jamais demandé , ils sont posés sans que les propriétaires ou locataire soient averti quand les boitiers sont installés à l'extérieur .

De plus même si il ne dépasse la norme de sécurité ,aucune étude scientifique n'a mis en évidence la sécurité assuré à n'importe quel seuil , du cpl en continu dans les fils électriques dans tout les murs du logement , personne ne peut dire qu'à long terme il n'y aura aucun impact sur la santé des gens .
                      Et pour installer ces machines il faut en plus installer des antennes reliés directement dans chaque coin de rue , et qui c'est qui paye ?

Commentaire

Théoriquement il n'y a pas d'autorisation à demander, puisque le compteur est la propriété du distributeur d'électricité, il le change s'il a envie. Le problème est l'accès aux propriétés privées lorsque la configuration du logement fait que le compteur n'est pas sur la voie publique. Il est clair qu'on est pas dans une opération de police. Enedis va changer tous les compteurs qu'il peut. Ensuite il fera un rapport sur les cas où il a obstacle, et les politiques trancheront.

Pour ma part, si j'étais le décideur, j'opterai pour la solution du porte monnaie, avec sur la facture :
                        - Collecte dématérialisée via Linky : x €
                        - Collecte manuelle : y €, avec y largement plus élevé que x...

Qui paye ? Enedis pour le moment. Et qui inclura le coût, comme le reste du coût du réseau, sur le prix que doivent payer les consommateurs.

Et pour ce qui est du danger des ondes, on a le droit à ça à chaque nouvelle technologie. C'est bien de faire attention, mais il faut aussi avancer, et il faut être raisonnable. Si on veut être logique, on pourrait aussi interdire les voitures qui, pour le coup, tuent de manière avérée des millions de gens sur la planète soit dans des accidents, soit par les gaz d'échappement. Le CPL est une technologie qui est ancienne et éprouvée, dont on a, à ma connaissance, pas de entendu dire qu'il y avait des morts voire même des malades...

Commentaire

C'est absolument faux tout les compteurs ne sont pas à l'extérieur mais bel et bien dans la propriété des gens . Pourquoi vouloir changer des compteurs qui fonctionnent parfaitement bien ? Peux-tu me dire qui en tire les bénéfices ?

Nous sommes déjà assez envahi par les ondes au quotidien , pourquoi prendre le risque en continu ? Oui en continu ! Y a t-il eu des études scientifiques sérieuse pour déterminer la dangerosité ou pas de cet appareil qui envoie du cpl en continu dans nos murs, câbles des veilleuses posé juste à côté de la tête des bébé...???

Commentaire

Il y a des compteurs dans les propriétés (j'en ai eu un en appartement) mais d'autres sont accessibles depuis la voie publique comme en lotissements pavillonnaires.

Le nouveau compteur a plusieurs missions, comme le relevé à distance des consommations, le retour d'information fin des consommations pour piloter le réseau, et des futures applications comme la communications avec les appareils de la maison pour optimiser les déclenchements (comme le chauffe eau en heures creuse), afin de repartir au mieux dans le temps et l'espace les consommations électriques sur le réseau national, pour le bien de tous.

Bon dans tous les cas, pétition ou pas, tout ça va se faire alors faisons le bilan dans 20 ou 30 ans, pour ma part je pense qu'il n'y a rien à craindre et qu'on en tirera des bénéfices.

Commentaire

L'ERL , c'est quoi l'intérêt ? (tirer une chasse d'eau à distance ? ) on est pas assez inondé comme ca pour nous rajouté des radiofréquences inutiles G3 classé par l'OMS cancérigène ?
                              D'ailleurs je croyais qu'ENEDIS ne touché pas aux réseaux téléphoniques ? pas très rassurant tout ca .

Commentaire

Chargement...
                              X