Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La statue de Massinissa

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La statue de Massinissa
    Je la vois plutôt tout en Haut, Une position dominante, au dessus du Minaret de la grande mosquée d'Alger, ça serait un symbole fort de la diversité et de la tolérance, des racines berbero-arabo-islamique-judeo_chretienté, ...ça donne l'effet du Christ sur Rio de Janeiro... A3ssass comme on dit.

Commentaire

L'installation d'une statue d'un icône amazigh en plein centre d'Alger est une très belle avancée. Je ne comprends pas comment le FLN et le régime algérien a viré capot à ce point ? Un régime qui a toujours été tourné vers el 3ourouba et autres dogmes de ce genre.
      La kabylie Grongne -sachant que c'est une région qui ne fait pas les choses à moitié (je force le traitici )- etc avec tout ce qui se passe dans la region (Tunisie , Libye , Egypte, Syrie ) je pense que le régime a peur très peur pour se lancer dans des retournement à 180°.

Aussi une status et une pseudo reconnaissance de l'amazighité et toujours moins cher qu'un projet de développement global.
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Sculpture pour un montant de 17 millions de dinars et un délai d’exécution de sept mois.
        9alek wach khessek yal 3eryan, 9alou khatem

Nous avons d'autres priorités que de penser à la déco , rénovation de ain el fouara, une statue ratée de Ben M'hidi allah yerahmou, une autre pour massinissa, et je suppose que celle de bouteflika est déjà prête, cachée quelque à attendre el adjal , alors que tous cet argent aurait pu servir a des choses plus utiles , comme équiper ne serait ce qu'une des écoles des zones oubliées d'Algérie de chaises et de tables, ou équiper les petits centres de santé de matériel de dialyse ou d'échographes.
        Dernière modification par sammy, 12 mars 2018, 18h30.

Commentaire

Au lieu de penser aux statues , il serait plus agréable d'ouvrir beaucoup d'espaces verts bien entretenus avec des fleurs toutes saisons , des arbres ....sauf ces status installées du temps du colonialiste on peut les maintenir et les entretenir , sinon pour installer d'autres c'est du gaspillage d'argent , en tout cas moi je suis pour de la verdure , beaucoup de verdure genre jardins anglais
          Dernière modification par ACAPULCO, 12 mars 2018, 18h41.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

Commentaire

Au lieu de penser aux statues , il serait plus agréable d'ouvrir beaucoup d'espaces verts bien entretenus avec des fleurs toutes saisons , des arbres ....sauf ces status installées du temps du colonialiste on peut les maintenir et les entretenir , sinon pour installer d'autres c'est du gaspillage d'argent , en tout cas moi je suis pour de la verdure , beaucoup de verdure genre jardins anglais
            aca , il faut y voir la symbolique , un message aux algérien pour leur dire " que nous reconnaissant notre passé berbers" enfin je crois .........
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Pourquoi produire des œuvres ?

La production d’une œuvre, archéologique ou artistique, semble répondre à une sorte de compulsion qui reste à expliquer.

La pensée commune, structurée par l’usage répété d’expressions qui se retrouvent à peu près dans tous les domaines de la connaissance, fait volontiers appel à la notion de « monde » pour rendre compte d’un ensemble complexe de phénomènes ou de situations.

Dans le domaine de l’art, on évoque presque systématiquement le monde de tel ou tel artiste se réclamant de telle ou telle école inscrite dans telle ou telle culture… ....Le « monde » de Picasso, par exemple, s’inscrit dans le « monde moderne » qui revendique volontiers celui de la Renaissance, lui-même investi par le « monde antique », etc. ...

On parle également du « monde de la science », du « monde de la religion », ou encore du « monde de la communication ».

Si l’on accepte l’évidence selon laquelle les créations, archéologiques ou artistiques, ne naissent pas du hasard mais répondent à un véritable besoin, il convient en effet de faire état d’une raison supérieure..... À l’origine de cette production, elle serait bien, en tant qu’instance régulatrice, la manifestation de l’existence d’un monde unique, global et cohérent.
              dz(0000/1111)dz

Commentaire

Massinissa était un agresseur , un criminel , un voleur et violeur ,

Commentaire

Je la vois plutôt tout en Haut, Une position dominante, au dessus du Minaret de la grande mosquée d'Alger, ça serait un symbole fort de la diversité et de la tolérance, des racines berbero-arabo-islamique-judeo_chretienté, ...ça donne l'effet du Christ sur Rio de Janeiro... A3ssass comme on dit.

plutôt saint-augustin avec çalib à la main droite

c'est plus fort comme symbole ....

Commentaire

il faut y voir la symbolique , un message aux algérien pour leur dire " que nous reconnaissant notre passé berbers" enfin je crois .....
                    oui je sais mais je pense qu'il faut du concret pour mieux reconnaitre notre passé et non pas le représenter par des statues ,comme si les Algériens accorderaient une importance pour les statues, par exemple mettre sa photo sur nos billets de banque et sur les timbres, parler de lui dans les livres de lecture pour le primaire , baptiser à son nom nos différentes infrastructures comme par exemple le nouveau stade de tizi ouzou etc...
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

Commentaire

Envoyé par fortuna
                      Mais cela ne nous dit toujours pas si cette statue est encore considérée comme "haram" (réf. post #8)...
                      Les statues étaient, sont et seront tjrs haram..

Commentaire

L'installation d'une statue d'un icône amazigh en plein centre d'Alger

Pourquoi les constantinois ne protestent pas???

Commentaire

Chargement...
                        X