Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apple assigné en justice : lettre posthume de Steve Jobs à Bruno Le Maire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Apple assigné en justice : lettre posthume de Steve Jobs à Bruno Le Maire

    Par David Brunat
    - Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, a annoncé mercredi que l'État allait assigner en justice les géants du numérique Apple et Google pour «pratiques commerciales abusives». David Brunat a imaginé une lettre posthume de Steve Jobs pour lui répondre.

    David Brunat est conseiller en communication et écrivain.

    Monsieur le Ministre,

    Goddamn! Quelle mouche à miel a donc piqué les locataires de Bercy? D'où leur vient une telle hostilité envers la société que j'ai créée? Et pourquoi s'acharnent-ils donc à troubler mon sommeil éternel, moi qui n'aspire qu'à voir mon nom célébré pacifiquement et ma marque goûtée fructueusement par les consommateurs du monde entier?

    Hier, c'était votre prédécesseur Michel Sapin qui s'en prenait aux produits Apple avec une verte condescendance (NDLR: à l'été 2014, il avait qualifié son téléphone de «machin avec la pomme». Steve Jobs était sorti de son silence pour le «clasher»). J'avais cru bon de lui envoyer une petite lettre bien assaisonnée pour le rappeler à l'ordre et à quelques évidences économiques ainsi qu'à ses chères études, ENA en tête (une formation qui n'est pas nécessaire, et même plutôt déconseillée, pour qui veut créer un géant technologique, comme je crois que mon exemple personnel l'illustre assez bien).

    Et là, rebelote! J'apprends que son successeur, énarque lui aussi, veut poursuivre Apple devant les tribunaux. Amazing!

    Lorsque j'ai eu vent de cette extravagance par Tim Cook (car, bien que retranché dans l'au-delà, je demeure connecté avec certains vivants d'ici-bas), je suis tombé de l'armoire numérique.

    Au lieu de vous employer à créer des champions français et européens du numérique, vous vous en prenez aux grandes plateformes américaines.

    Envisagez-vous sérieusement de saisir la justice de votre pays à cause de supposées «pratiques commerciales abusives» orchestrées par Apple? Mais n'avez-vous pas vous-même mené en toute impunité des pratiques commerciales en nom propre jugées abusives par vos détracteurs? N'avez-vous pas, en effet, après avoir chanté les vertus du renouveau nommé Bruno, usé de tout votre art du placement de produit pour filer manu militari chez Manu, en adoptant sans autre forme de procès (si j'ose dire) le mode de pensée que je n'ai cessé de préconiser de mon vivant: «Think Different!».

    Vous êtes bien injuste. Et bien inconséquent aussi.

    Au lieu de vous employer à créer des champions français et européens du numérique, vous vous en prenez aux grandes plateformes américaines, sans jamais renoncer d'ailleurs à les utiliser avec gourmandise. Je ne sache pas que vous boudiez Facebook (118 000 abonnés sur votre page officielle), Twitter (390 000 «followers») et autres Google dont vous utilisez les services avec un zèle digne des meilleurs geeks. Et ce sans vous être beaucoup ému jusqu'ici de leurs pratiques commerciales ou fiscales, et même en saluant les investissements qu'ils réalisent dans votre pays, comme s'ils étaient animés par de pieux sentiments francophiles et non par des considérations pragmatiques telles que la recherche de talents à attirer et de savoir-faire à capter, à siffler, à pomper.

    Vous voulez donc assigner Apple et Google devant le tribunal de commerce de Paris? Voilà qui me rappelle la fable de votre compatriote La Fontaine, Le lion et le moucheron. Qui est le lion, qui est le moucheron, l'histoire le dira. Comme moi et comme votre ancien mentor Dominique de Villepin, vous aimez la bravade, le panache, la castagne et les effets de tribune. Soit. Alors en garde!

    Mais en attendant d'en découdre, souvenez-vous qu'une entreprise solide et bien gérée, aimée de ses clients, en excellente santé financière, mériterait d'inspirer les responsables publics plutôt que de déclencher leur ire.

    Vous vous définissez comme «un comptable de la bonne gestion de l'argent des Français». À la bonne heure! Alors je vous invite à comparer les comptes de votre pays avec ceux d'Apple, la situation financière de l'État français avec la trésorerie de ma société - des gouffres de dettes d'un côté et des montagnes de cash de l'autre. Pas sûr qu'il y ait de quoi pavoiser ni donner des leçons de bonne gestion à nous autres, ogres honnis nommés GAFA, même si l'on me dit que vos déficits se réduisent et que votre santé financière se redresse.

    Mais après tout, qu'importe. L'essentiel est de jouer son rôle, de prendre du plaisir dans ce que l'on fait et de vivre intensément ses passions, qu'elles soient politiques ou économiques. Comme je me plaisais à le dire: «Stay hungry, stay foolish»!

    Rendez-vous sous peu au tribunal, ce sera pour moi une belle occasion de revenir à Paris, une ville que j'ai tant aimée et où j'ai failli avoir une rue à mon nom avant que les élus de la capitale s'y opposent fin 2016. Vous autres Français êtes décidément bien injustes avec moi.

    Amitiés d'outre-tombe,

    Steve,

    VRP pour l'éternité.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    c'est trop prétentieux pour steve jobs !

    Commentaire

    Chargement...
    X