La rationalité dandy veux que la lecture soit concordante avec l'ère d'aujourd'hui....
Je fais le lien avec un autre topic, si tu le permets : on parle clairement de sorcellerie en Islam et de ce point de vue; c'est une pratique détestable. Si on applique la sensibilité d'aujourd'hui; doit-on considérer que le verset ne doit plus exister ? Ne veut rien dire ? Quelle lecture rationnelle du verset te permettrait d'arriver à cette conclusion ?
On ne peut être à l'aise aujourd'hui avec un verset qui dit " Tuez les mécréants là ou vous les trouvez .." ... Prendre ce verset pour une loi c'est être irrationnel, en revanche le mettre dans son contexte (et le considérer "narration" ) serait plus logique, car c'est une intersection entre une loi pour l'époque et l'histoire pour aujourd'hui.
Est-ce que c'est le cas ?
Il ont colonisé la moitié de la terre au nom de leur rationalité et de leur foi ?
Maintenant si on revient à la politique .. même la oumma musulmane a fait son temps dans l'histoire et a colonisé la moitié de la terre au nom de la foi ...
Maintenant si on revient à la politique .. même la oumma musulmane a fait son temps dans l'histoire et a colonisé la moitié de la terre au nom de la foi ...
Mais à la limite, c'est un micro-point et je ne suis pas pour la sublimation de la geste islamique post-prophétique : effectivement certains empires musulmans se comportés de façon peu correct parfois ! Est-ce que je demande, que certains textes fondateurs (d'autres aires culturelles) soient frappé de caducités parce qu'ils ont servi à des entreprises violentes ? Non, pourquoi, je devrais subir cette injonction ?
Commentaire