Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétition appelant à supprimer des versets du Coran: Benjamin Stora prend ses distances

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La rationalité dandy veux que la lecture soit concordante avec l'ère d'aujourd'hui....
    Adapter la compréhension d'un verset à la sensibilité moderne; ce n'est pas le lire avec rationalité (en usant des procédés de logique et d'un raisonnement déductif) mais abolir le verset lui-même.

Je fais le lien avec un autre topic, si tu le permets : on parle clairement de sorcellerie en Islam et de ce point de vue; c'est une pratique détestable. Si on applique la sensibilité d'aujourd'hui; doit-on considérer que le verset ne doit plus exister ? Ne veut rien dire ? Quelle lecture rationnelle du verset te permettrait d'arriver à cette conclusion ?

On ne peut être à l'aise aujourd'hui avec un verset qui dit " Tuez les mécréants là ou vous les trouvez .." ... Prendre ce verset pour une loi c'est être irrationnel, en revanche le mettre dans son contexte (et le considérer "narration" ) serait plus logique, car c'est une intersection entre une loi pour l'époque et l'histoire pour aujourd'hui.
    Mais la contextualisation de ce verset a toujours eu lieu et est intégré par tout le monde sans quoi : depuis le début de l'islam, l'intégralité des musulmans pratiquants (qui font la prière et le jeûne) auraient attaqué systématiquement tous les non-musulmans.
    Est-ce que c'est le cas ?

Il ont colonisé la moitié de la terre au nom de leur rationalité et de leur foi ?
    Maintenant si on revient à la politique .. même la oumma musulmane a fait son temps dans l'histoire et a colonisé la moitié de la terre au nom de la foi ...
    Petite différence quand même : les non-musulmans y vivaient et certaines communautés voyaient même leur droit coutumier reconnu. Ce qui n'est pas le cas des législation moderne en France par exemple (tu ne peux te réclamer du code coutumier). Rejoindre la communauté musulmane te rendait systématiquement égal en droits et en obligations (pas de théorie de la supériorité intrinsèque d'un être humain sur un autre; simplement, une différence de statut).

Mais à la limite, c'est un micro-point et je ne suis pas pour la sublimation de la geste islamique post-prophétique : effectivement certains empires musulmans se comportés de façon peu correct parfois ! Est-ce que je demande, que certains textes fondateurs (d'autres aires culturelles) soient frappé de caducités parce qu'ils ont servi à des entreprises violentes ? Non, pourquoi, je devrais subir cette injonction ?

Commentaire

@Phileas

... Leur renvoyer à leur textes équivaux à confirmer que le message coranique est violent ...

Comme déjà indiqué dans mes postes et ceux d'autres plus haut, leur renvoyer leurs propres textes c'est les renvoyer vers leur propre contradiction et démontrer, simplement et d'entrée de jeu, qu'il n'ont même pas droit au chapitre pour qu'on puisse parler d'une éventuelle réponse.

... (sauf si vous le croyez). Nous sommes pas obligé d'avoir un exemple pour se défendre (besoins d'une copie, d'un référent) ...

J'ai pour principe de ne jamais mettre en débat les choses de ma religion avec un non-musulman : si il pose des questions pour s'informer ou assouvir une curiosité je lui réponds ; si il souhaite (ou pire, exige !) que je lui justifie quoi que ce soit dedans il pourra attendre ... l'Éternité.

... La vérité c'est qu'il y a des lacunes dans les exégèses du coran ...

Non, ma religion et les lois qui en découlent sont parfaits. L'avis d'un juif ou de tout autre non-musulman là dessus n'est pas considérable pour moi.

... (interprétation caduc) ...

Non, ma religion est les normes qui en découlent sont valides jusqu'au Jour du Jugement. Là encore, l'opinion d'un non-musulman compte pour fu beurre à mes yeux.

... et que les gens ailleurs ont trouvé des brèches pour attaquer le coran c'est d'abord l'erreur des Musulmansqui ont délaissé le volet rationalité dans la lecture ...

Je ne vois aucune erreur ni aucune brêche de mon côté (de musulman). Si non, des critiques, des contestations et autres calomnies hostiles au Coran, au Saint Prophète et à l'Islam en général existent depuis le premier jour et depuis le premier verset, y compris à l'époque ou les Musulmans étaient à la tête de la "rationalité" humaine. Vais-je donc me soucier de l'avis d'Abû-Jahl ? De l'appréciation d'Abû-Lahab ? Des états d'âme d'Ibn-Sallûl ? Certainement pas, alors pourquoi devrais-je me soucier des opinions de leurs équivalents d'aujourd'hui ? Rien à justifier donc et nulle obligation de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit dans ce domaine. Lakum dīnukum wa liya dīn.
      Dernière modification par Harrachi78, 28 avril 2018, 10h49.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

J'ai pour principe de ne jamais mettre en débat les choses de ma religion avec un non-musulman : si il pose des questions pour s'informer ou assouvir une curiosité je lui réponds ; si il souhaite (ou pire, exige !) que je lui justifie quoi que ce soit dedans il pourra attendre ... l'Éternité.
        maintenant, il n'exige plus de justifier ...il exige de modifier ...

Commentaire

@Etudiant

Exactement ! C'est pour cela que je n'ouvre même pas porte !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi

Rien à justifier donc et nulle obligation de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit dans ce domaine.
            A mon avis, Et s'il n y a rien à justifier, mieux vaut considérer ceci comme un non événement, que de faire dans la réciprocité car en jouant à l'équivalence on valide leur proposition et on confirme notre faiblesse...
            Dernière modification par Phileas, 28 avril 2018, 19h15.

Commentaire

mon avis, Et s'il n y a rien à justifier, mieux vaut considérer ceci comme un non événement, que de faire dans la réciprocité car en jouant à l'équivalence on valide leur proposition et on confirme notre faiblesse...
              Il y a un malentendu; on n'a pas fait de "réciprocité"; on a pas fait signer 250 personnalités pour demander à la communauté juive vivant dans un pays musulman de supprimer des passages du Talmud (tu remarqueras que ça n'a pas été nul part dans l'Histoire des Empires musulmans régis par la Charia). Non, nous n'avons fait que rappeler l'absurdité de la démarche en mettant en lumière les contradictions des signataires.

maintenant, il n'exige plus de justifier ...il exige de modifier ..
              Et de s'excuser à genou....

Commentaire

A mon avis, Et s'il n y a rien à justifier, mieux vaut considérer ceci comme un non événement, que de faire dans la réciprocité car en jouant à l'équivalence on valide leur proposition et on confirme notre faiblesse...
                c'est parce que nous ne sommes pas en position de faiblesse que nous pouvons nous permettre de jouer à leur jeu, et ce n'est nullement dans le but de défendre le coran ou quoi que ce soit de genre, mais c'est plutôt dans le but de démontrer l'absurdité de cette pétition, qui a pour seul but ,nuire à l'islam et altérée son image, déjà bien amochée, dans l'esprit du troupeau ...comparer nos textes avec les leurs est la façon la plus simple pour décrédibiliser l'initiative et pour mettre à jour leurs vraies motivations.

Commentaire

@Phileas

... mieux vaut considérer ceci comme un non événement ...

C'était bien cela le propos en vérité. ... Héhéhéhé. ...

... Que de faire dans la réciprocité ...

Mais il n'a jamais été question de "réciprocité" voyons ! Personne ne touche ni ne touchera ne serait-ce qu'une lettre du texte coranique chez les Musulmans. Plutôt m'amputer d'un bras ou même de la tête, et cela même si il leur venait la fantaisie de supprimer les 3/4 de leur Bible !

... car en jouant à l'équivalence on valide leur proposition et on confirme notre faiblesse ...

C'est une fin de non recevoir PHILEAS. Il n'y a rien à prouver, rien à discuter, rien à justifier et rien a "modifier" chez les Musulmans.

Commentaire

Chargement...
                  X