Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inscription pour études en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inscription pour études en France

    Bonsoir la compagnie

    L'administration Française fait des siennes !, à la limite je ne leur enveux pas ! c'est dans le cadre de la régulation de la vague immigrante en France ... et quelque part ils sont raison .. mais bon ! ça me bouffe quand même la tête, je m'explique :
    Je tente de partir en France pour poursuivre mes études, je n'aime pas l'illégalité, donc je compte partir avec un visa "mention étudiant" dans les règles, mais une fois branché sur les sites des écoles et universités Françaises, je me suis rendu compte qu'ils avaient réformé tout le système, ils passent du DESS au Master spécialisé, du DEA au MBA, etc ... (réforme LMD), par conséquent, l'admissibilité est filtrée d'une manière sévère. Les filières commerciales sont les plus touchées, parceque pour s'inscrire maintenant (à un master), il faut avoir passé 3 types de tests, le TAGE-MAGE (GMAT) qui est un test d'aptitude aux études de Gestion, le TEF (TCF, DALF) pour la maîtrise de la langue Française, et enfin le TOEFL (TOEIC) pour l'Anglais. Ok ... c'est bien beau mais uniquement 2 tests sur 3 sont disponibles en Algérie, le TAGE-MAGE ne peut être passé exclusivement qu'en France, et il est en cours d'habilitation pour la Tunisie et le Maroc.

    En bref, pour des gens comme moi qui ne peuvent pas se permettre de partir en France avec un visa touristique, passer les tests et revenir en Algérie pour attendre ses résultats et s'inscrire normalement... ils l'ont dans le baba ! pour ne pas dire autre chose ...

    Un fouttu cercle vicieux qui me coûte des nuits blanches à essayer de trouver une solution à une équation qui me dépasse :
    il faut passer les tests pour déposer un dossier de candidature, pour se faire il faut être en France, pour être en France, il faut justifier son départ avec une inscription et hop on revient au début, pour s'inscrire, il faut passer les tests ... la boucle est bouclée ! ....
    Pour la 1ère fois de ma vie où je souhaite partir m'installer en France, ça commence bien.

    Ah oué j'ai d'autres infos encore, chaque jour j'en reçois des mauvaises, je commence même à m'y habituer ! ..
    Il existe un visa spécifique qu'on appelle un visa avec "mention concours" qui consiste justement à donner au candidat une chance d'aller passer ses concours (toutes les écoles en ont maintenant), attendre sur place ses résultats, et s'inscrire dans la fac de son choix, sans avoir à retourner dans son pays d'origine ... devinez quoi ! une fois au consulat à Hydra (Alger), on me confirme que le visa n'est appliquable qu'en Tunisie, et au Maroc, aussi pour les Tunisiens qui résident au Maroc, et les Marocains qui résident en Tunisie, nous autres Algériens qui sont au beau milieu de ses deux pays n'avons pas la chance de bénéficier de ce Visa ....

    Pour payer ses frais de dossier de candidature, il faut joindre un chèque à l'ordre de l'université ou faire un virement bancaire (c'est rare).
    Toutes les banques que j'ai eu à voir me disent la même chose, les chèques bancaires internationaux ont été retirés ! ... ce n'est plus possible de joindre un chèque à partir de l'Algérie .. à moins de faire un virement, et pour un montant variant de 1 à 400 Euro ... la commission de la banque est de 3200 Da par virement, si je vous fait un calcul léger ça donne ça :
    Les frais d'un simple dossier de candidature coûte en moyenne 75 Euro, après virement il faut compter 75 Euro + 3200 Da (sans assurance que la fac accepte le dossier) un total donc de 11 200 Da pour l'envoi d'un seul dossier !!!
    Pour être sur d'être accepté quelque part, il faut en envoyer minimum une dizaine ... 110 200 Da ... ça fait plaisir hein !
    Aya douka expliquez moi dans quel pétrin est ce que je me suis lancé !!!

    Sachant biensur que le seul moyen est d'avoir quelqu'un sur place par qui les chèques sont émis et c'est toute une gymnastique : il faut donc envoyer le dossier à la personne, qui le remet dans une autre enveloppe en y mettant le chèque, et elle le postera en précisant que l'Adresse est toujours en Algérie . 15 jours minimum si la personne ne vous oublie pas, mais je vous rassure !!! je n'ai pas à faire ça ! j'ai résolu le problème à la source, je n'ai personne en France ! lol
    j'arrête, j'ai mal au crâne ...

    Ils sont fous ces Gaulois
    et on l'est encore plus
    A.A
    ° • ÅЖѓηΣ •°

  • #2
    Bonjour Apophys,

    Visiblement les étudiants algériens sont les plus handicapés par les réformes administratives et universitaires françaises.
    Il est clair qu'on essaye de limiter l'entrée des algériens, étudiants ou non, sur le territoire français.

    Dans tous les cas Apophys, je te souhaite beaucoup de courage et et espérons que tu parviennes à obtenir ce satané visa.

    Commentaire


    • #3
      J'ai retrouvé un article lu récemment dans le monde où Josy Reiffers, le rapporteur d'une étude sur les étudiants étrangers, tire la sonnette d'alarme sur leurs conditions d'accueil et de travail.

      Il avait proposé deux solutions dont l'une était d'instaurer la séléction à la source :

      Notre recommandation est de ne pas augmenter (...) le nombre d'étudiants étrangers dans les universités tant que leurs conditions de vie et leurs chances de réussite ne se seront pas améliorées", tranche M. Reiffers. Dans cette logique, il plaide pour la mise en place d'une sélection plus drastique des étudiants étrangers. L'Etat devrait "faciliter la venue de ces étudiants prioritaires mais aussi décourager celle des autres par des instructions claires données aux postes diplomatiques, aux services préfectoraux et aux universités". En clair, une politique d'"immigration choisie".
      Le ministère de l'éducation nationale ne conteste pas le bilan sur les conditions d'accueil des étudiants étrangers. Mais François Fillon réfute, selon son entourage, l'hypothèse de la mise en place de "quotas", jugée "contraire à la tradition française". Estimant "inacceptable" l'arrivée d'"étudiants n'ayant pas le niveau", le ministère plaide pour la mise en place de tests linguistiques et un examen des dossiers scolaires pour améliorer les recrutements.
      Aussi, le gouvernement français préfère désormais séduire l'élite de la Chine et de l'Inde. On le comprend sachant que le monde de demain aura son centre de gravité dans cette région.


      Il va donc falloir te battre Apo. Bon courage.


      PS : J'ai édité le titre et le texte de ton post pour une meilleure clarté.

      Commentaire


      • #4
        Merci

        Bonsoir à tous

        Navré Nassim d'avoir usé d'une police en gras, j'aime bien le gras

        Sentenza Merci d'avoir porté intérêt à mon message et de m'encourager aussi

        cela dit j'ai jetté un coup d'oeil à plusieurs articles sur le net, ils sont tous unanimes effectivement, ils prônent une régulation accrue de la vague étudiante. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais bon sang qu'ils l'appliquent sur la totalité du Maghreb (la partie qui nous concerne), La tunisie et le Maroc ne sont pas aussi régulés que nous, l'Algérie a été litteralement mise sur le viseur Français...et c'est dommage, parcequ'au moins en signe de reconnaissance des 4 Milliards de dollars Annuels que les marchés Franco-Algériens produisent !!! ils devraient lacher du lest .. Nous sommes plus francophones que les deux pays sités plus haut, nous avons une histoire commune, et nous sommes plus adaptables à leur société que quiconque ! (du moins c'est ce que je crois), je ne nie pas le fait qu'une certaine catégorie de gens rabaissent la quote que nous avons labas, je ne nie pas que des jeunes (et des moins jeunes) nous humilient à plein gaz en France, mais y'a du bon et du mauvais dans chaque nation, et nul n'est parfait. Faire du chichi uniquement pour l'Algérie ne va vraiment pas dans le sens de la politique ancestrale de la France, je ne voudrai pas être désagréable en disant que lors des guerres elle savait d'où recruter ses soldats, et qu'à la reconstruction de la France pendant qu'elle était à la traine par rapport à l'Europe, elle savait aussi d'où tirer sa main d'oeuvre ! .... c'est bien beau de coloniser un pays, mais c'est une lame à double tranchant, et il faut savoir en assumer les conséquences. Filtrer les entrants je suis Ok, faut t-il mettre en place les infrastructures voulues afin de répondre correctement à la demande, j'imagine que tous les étudiants dans mon cas sont tout à fait d'accord pour passer ses fouttus tests, mais qu'ils les mettent en Algérie !!!!!!! ..... on verra qui aura les meilleurs résultats. Je me sens vraiment comme un lion en cage, et je parie que je ne suis pas le seul dans ce cas, parceque on ne nous donne pas l'occasion de prouver que l'on est capable du meilleur.

        J'y arriverai .... je n'ai pas encore dit mon dernier mot, l'Hexagone ...APO débarque !
        ° • ÅЖѓηΣ •°

        Commentaire


        • #5
          Hello Apo,

          Il y a plusieurs facteurs qui font que l'Algérie est moins favorisée que le Maroc et la Tunisie. Le terrorisme et l'intégrisme islamiste à eux seuls ont porté un coup dur à l'image de l'Algérie.
          Sinon, il y a aussi le fait que c'est la droite qui est au pouvoir en France. Sous Jospin, les visas étaient plus faciles à obtenir que sous Sarko/Villepin.

          Et comme je l'ai dit plus haut, la France estime que l'Afrique du Nord est un terrain acquis pour la culture et l'industrie françaises. La Chine et l'Inde sont devenus ses nouveaux terrains de chasse et espère attirer et former leurs élites, qui une fois de retour dans leurs pays, propageront la culture française et venderont l'image de la France. C'est du donnant-donnant!

          Il ne faut pas te limiter la France. UK, Allemagne et Canada sont aussi à tenter.

          Commentaire


          • #6
            une solution plus facile: passer le bac français, ca donne droit a une inscription en france, du moins c'est ce qu'on m'a dit.

            il y a les universités canadiennes mais il faut bveaucoup de flousses, surtout les premieres années.
            aze

            Commentaire

            Chargement...
            X