Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Seniors. À Charleville-Mézières, on mange avec les doigts pour que les repas restent un plaisir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Seniors. À Charleville-Mézières, on mange avec les doigts pour que les repas restent un plaisir

    À Charleville-Mézières, une maison de retraite propose des repas en toute simplicité : fréquemment, les pensionnaires laissent les couverts. L'initiative permet à ces personnes dépendantes de reprendre goût à l'alimentation, souvent vu comme une contrainte en raison de leurs pathologies.

    Sur les table, de belles assiettes, mais pas de couverts. Dans la salle de restaurant de l'EHPAD La Grande terre, à Charleville-Mézières, le repas sans couverts doit mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Ceux qui ne peuvent plus se servir d'une fourchette ont pu partager le repas avec les autres, pour un moment festif et convivial.

    Nelly est ravie. "C'est bien pour les résidents, c'est convivial". Sa voisine, Denise, abonde dans son sens. "Quelquefois on est obligé d'avoir des couverts pour manger. Mais là, ça va tout seul. Bien sûr après, il y a de quoi laver ses doigts," explique la pensionnaire.

    Chercher la simplicité
    Certains résidents connaissent des troubles qui les empêchent de reconnaître ou d'utiliser correctement leurs couverts. D'autres ne souhaitent même plus manger seuls. Le finger food permet de lutter contre la dénutrition et contribue au maintien de l'autonomie des pensionnaires.

    "On sait que par rapport à leurs pathologies, certains résidents pont beaucoup de difficulté à savoir pourquoi on se sert de couverts. Donc la simplicité pour eux c'est d'utiliser les doigts et pouvoir manger sans qu'on les contrarie", constate Fabrice Libres, le responsable hôtellerie-restauration de l'EHPAD. D'autres journées comme celle-ci devraient être organisées prochainement, pour le plus grand plaisir du personnel et des résidents.

    FR3 Champagne Ardennes
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Manger avec ses doigts!!! Rien que d'y penser ça me dégoutte.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi Chouan, de tout temps j'ai vu ma mère et ma grand mère qui sont d'origine campagnarde manger avec leurs mains et notamment le couscous, il n'y a pas de mal à ça, le tagine est toujours mangé par les mains au Maroc, utiliser des fourchettes est acte profane pour déguster ce met hors commun.

      Commentaire


      • #4
        Je me fait un plaisir de manger avec mes doigts.le gout la saveur hummm.

        Commentaire


        • #5
          Mes parents aussi mangeaient avec leurs doigts, mais ça ne se fait plus.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Ah mince, je l'ai fait encore hier soir !

            Commentaire


            • #7
              Mes parents aussi mangeaient avec leurs doigts, mais ça ne se fait plus.

              Ah bon, c'est démodé ? oeilfermé
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #8
                Chouan, manger avec ses doigts ne se fait plus , dis-tu...eh bien je fais !! j'adore manger avec les doigts ! , dépiauter des cuisses ou des ailes de volaille à la fourchette ?! non, non non et non ! (chez moi bien-sûr , ou chez des membres de ma famille) je sais quand même me tenir , ailleurs !! oeilfermé
                Arrivée à bon port !

                Commentaire


                • #9
                  chouan

                  Mes parents aussi mangeaient avec leurs doigts, mais ça ne se fait plus.
                  ce qui ne se fait plus , n'etait pas forcement mauvais et inversement

                  Commentaire


                  • #10
                    ana nghemmess fi le7missoeilfermé
                    et les wings byeddiya

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n'y a rien de plus naturel que de manger avec ses doigts. Les humains l'ont fait pendant des centaines de milliers d'années, soit pendant l'écrasante majorité de l'histoire humaine.

                      Le plus important de nos jours est de s'assurer que les mains sont propres avant de toucher à la nourriture.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si ça peut t'éclairer Chouan

                        MANGER AVEC LES DOIGTS EST BEAUCOUP PLUS SAIN!
                        Cela semble certainement étrange façon et désagréable de manger et sûrement beaucoup de gens vont trouver peu attrayante. Cependant, ce que l'on appelle ainsi "rude" de manger est beaucoup plus sain et croyez le ou non, il peut vous protéger contre certains problèmes de santé.

                        La prévention du diabète de type 2

                        Les gens qui mangent rapide sont à risque plus élevé de développer le diabète de type 2. En règle générale, si vous utilisez fourchette et un couteau que vous mangez beaucoup plus rapide que de manger avec vos mains.Par conséquent, il est parfois préférable de manger "rude" quand vous le pouvez.

                        En outre, vous ne pouvez avoir un morceau de jetons quand vous mangez avec vos mains, alors avec votre fourche vous pouvez ramasser 5-6. En outre, vous mangerez beaucoup plus lent avec les mains qu'avec une fourchette.

                        amélioration digestion

                        Il peut sembler étrange, mais de manger avec les doigts peut améliorer la digestion ainsi parce que quand vous vous lavez les mains avec du savon, toutes les mauvaises bactéries sont éliminées tandis que les bonnes bactéries restent sur vos mains qui peuvent être très sain pour votre intestin.

                        En outre, manger avec les doigts envoie un signal au cerveau de la nourriture si elle est solide ou souple, chaud ou froid, et il prépare le système digestif pour digérer les aliments.

                        empêche hyperphagie

                        Les gens qui mangent avec les mains ont sain poids parce qu'ils ne mangent pas trop. Cela peut être particulièrement bon pour les enfants, si leurs parents leur permettent de manger avec les mains, bien sûr.Ceci est considéré comme le le plus sûr moyen de maintenir un poids normal.

                        En outre, les personnes qui en mangeant font aussi autre chose, comme regarder la télévision, manger plus de nourriture que ceux qui sont assis normalement sur la table et manger.

                        Lorsque vous mangez avec les deux mains, vous n'êtes pas capable de faire autre chose pendant ce temps parce que vos mains ne sont pas propres ou occupé. Par conséquent, vous êtes concentré uniquement sur le processus de manger et vous saurez combien de nourriture que vous avez mangé et quand il est temps d'arrêter.

                        Source: healthierwayoflife.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Les résidents de "La grande terre" en redemandent, ils ont aimé!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            C est une tres bonne idee pour leur permettre de manger seul plutot qu on les fasse manger .
                            Il est evident que leur nourriture est presentee de maniere appropriee pour qu ils puissent la prendre en main , elle est sous forme de petite galette.

                            C est vraiment une bonne idee
                            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X