Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelles seraient les conséquences du maintien de l'heure d'été toute l'année ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quelles seraient les conséquences du maintien de l'heure d'été toute l'année ?

Selon le président de la commission, Jean-Claude Juncker, l’heure d’été devrait être retenue toute l’année. Un choix pas forcément très judicieux. On vous explique.
    31 août 18:45 - La rédaction de LCI
    Le maître des horloges, c'est l'UE. L’Union européenne propose, ce jeudi de mettre fin au changement d'heure et pourrait adopter une bonne fois pour toutes l’heure d’été. Bruxelles s’appuie sur une consultation publique menée cet été pour justifier une telle initiative. "Des millions de personnes ont répondu et sont d'avis qu'à l'avenir, c'est l'heure d'été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela", a déclaré ce vendredi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Instauré en France en 1976, puis progressivement en Europe au cours des années 80, le changement d’heure est censé permettre des économies d’énergie. Mais au fil des décennies, ce mythe s’est peu à peu effrité. Depuis plusieurs années, des pays du nord de l'Europe, comme la Finlande, la Lituanie, la Pologne ou encore la Suède, réclament son abandon pur et simple.

La Commission européenne propose de supprimer le changement d'heure
    Se pose alors la question de l’heure qui doit être conservée tout au long de l’année. Si Jean-Claude Juncker plaide pour l’heure d’été, Alexander Winterstein, l’un des porte-paroles de l’Union européenne, s’est toutefois montré moins catégorique. Pour l’instant, la Commission ne va pas proposer de rester à l'heure d'été, mais uniquement de supprimer les deux changements d'heure annuels.

Les Etats membres seront libres de rester soit à l'heure d'été, soit à l'heure d'hiver, puisque cela est de leur compétence, poursuit le porte-parole, espérant toutefois que les discussions entre les capitales européennes sur le sujet aboutissent à un résultat cohérent.

En tout cas, instaurer toute l’année l’heure d’été en France présenterait quelques inconvénients. Tout d’abord, cela instaure un décalage sur l'heure solaire qui serait désormais de deux heures en permanence. Ce qui aurait pour conséquence de voir le jour se lever particulièrement tard les matins d’hiver. A la fin du mois de décembre, le soleil ne pointerait le bout de son nez pas avant 9h30.

Quel impact sur le sommeil ?

Plusieurs secteurs professionnels se verraient alors pénalisés. Celui de la construction notamment. Les travaux s’effectuant généralement le jour, il faudrait alors commencer la journée de travail plus tard en hiver. Les agriculteurs qui eux aussi commencent leur journée généralement très tôt seraient perdants en cas d’adoption permanente de l’heure d’été.

L’impact sur la santé, en particulier sur le sommeil, serait également négatif. En fin de journée, quand la luminosité diminue, le cerveau commence à secréter la mélatonine, une hormone qui permet l’endormissement. Or, si on garde l’heure d’été en hiver, l’obscurité arrivera plus tard et décalera ainsi la sécrétion de cette hormone si importante pour un sommeil de qualité.

Selon Leatitia Moreau, membre de l’Association Contre l'Heure d'Eté Double" (ACHED), cette décision serait aussi nocive sur le plan environnemental. "Le bilan carbone du système actuel est déjà mauvais en été. Maintenir l’heure d’été toute l’année serait encore pire pour le climat", assure-t-elle. De toute façon, "conserver l’heure d’été toute l’année n’a pas de sens. Ce serait irresponsable", résume-t-elle, se félicitant toutefois que l’Europe veuille enfin mettre fin au changement d’heure.

La rédaction de LCI
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

bofff… leur études de luminosité, ça aurait été vrai si c'était comme jadis ou les gens dormaient et se réveillaient avec le soleil, maintenant tu peux être devant ton écran d'ordinateur jusqu'à 4 h du matin si tu as envie U_U ,sans parler de la lumière électrique à la maison et dehors.

ici on change l'heure et ça me perturbe beaucoup ! pour dire..

Commentaire

J aurais prefere comme en algerie tu+1
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Ça serait une très bonne chose .C est déprimant l heure d hiver où la nuit tombe dès 17 h 30

Cela perturbe les animaux . Les personnages âgées et les jeunes enfants .
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

Je comprends l'avis de la majorité qui préfère rester à l'heure d'été pour bénéficier d'un ensoleillement plus long. Néanmoins le créneau le plus cohérent en Europe de l'Ouest (France, Espagne, Portugal) au vue de sa géographie reste GMT+1.
          Pour ma part, je pense qu'il faut fixer une même heure toute l'année.

Commentaire

Bonsoir,

J'en ai entendu parler y a quelques mois et je pensais qu'ils allaient se fixer (enfin!) sur l'heure d'hiver! (une heure de sommeil en plus).

je vois vraiment pas quelle économie d'énergie cela engendre puisque de toutes façon si les gens allument un peu plus tard, ils sont obligés d'allumer tôt le matin aussi

@joyna
            Ça serait une très bonne chose .C est déprimant l heure d hiver où la nuit tombe dès 17 h 30
            et où le soleil se lève à 8h00:22:
            Personnellement je préfère le voir à 07h00, et dès septembre j'ai hate de basculer en heure d'hiver, l'heure d'été au contraire me perturbe, j'ai besoin pratiquement d'au moins une semaine pour m'habituer.

j'espère qu'ils seront raisonnables, on bascule cette fois-ci et n'en parlons plus!

Commentaire

GMT + 1 toute l'année comme avant, l'heure d'été m'a toujours perturbé.
              Giscard d'Estaing avait eu cette idée à cause du premier choc pétrolier, l'idée était bonne pour économiser de l’énergie.

En tout cas, instaurer toute l’année l’heure d’été en France présenterait quelques inconvénients. Tout d’abord, cela instaure un décalage sur l'heure solaire qui serait désormais de deux heures en permanence. Ce qui aurait pour conséquence de voir le jour se lever particulièrement tard les matins d’hiver. A la fin du mois de décembre, le soleil ne pointerait le bout de son nez pas avant 9h30.
              Je suis un lève tôt, je n'ai pas envie d'attendre 9 h 30 pour voir pointer le jour, le soir je mange et je regarde la TV alors qu'il fasse jour ou pas m'est égal.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Giscard d'Estaing avait eu cette idée à cause du premier choc pétrolier, l'idée était bonne pour économiser de l’énergie.
                et boum boum a eu une meilleure idée, il a decidé d'avancer l'heure de 2 h et pas d'une. du coup, les élèves se retrouvaient à 6 heurs du matin (biologique) en classe, moitié endormis.

mais les journées etaient lonnnnnnnnngues et plus de temps à club des pins (avant que ca ne deviennent la republique de club des pins)

.

Commentaire

Chargement...
                X