Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Si on optait pour changer le nom de l'Algérie, quel nouveau nom lui donner?
je pense qu'il faut déjà commencer par enlever l'anachronique "démocratique et populaire " et ne garder que la forme simple "République Algérienne " .
sinon,Algérie ,djazair ou Dzair pour les intimes correspondent bien au territoire que ces noms nomment,je ne vois pas d'objet à changer .
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
c'est triste de vous lire, l'Algerie tghid, elle a donné sans retour depuis qu'elle était el djazair, mais c'est son peuple qui n'a pas su l'entretenir, l'Algerie est belle et porte une belle robe généreuse, mais son peuple ne cesse de la salir et de la trainer dans la boue,
c'est ce peuple qui devrait être qualifié par certains noms lu ici , pas elle !
c'est triste de vous lire, l'Algerie tghid, elle a donné sans retour depuis qu'elle était el djazair, mais c'est son peuple qui n'a pas su l'entretenir, l'Algerie est belle et porte une belle robe généreuse, mais son peuple ne cesse de la salir et de la trainer dans la boue,*
tu as mille fois raison,belle et genereuse ,c'est ce peuple-du moins une grande partie nefaste -qui ne l'a merite pas.
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
c'est triste de vous lire, l'Algerie tghid, elle a donné sans retour depuis qu'elle était el djazair, mais c'est son peuple qui n'a pas su l'entretenir, l'Algerie est belle et porte une belle robe généreuse, mais son peuple ne cesse de la salir et de la trainer dans la boue,
tout est dit ,bravo et entièrement d'accord avec toi
... J'ai lu dans les actualités que la Macédoine a fait un référendum pour changer de nom! Je ne savais pas que c'était possible ...
Théoriquement tout est possible. Donner un "nom" (à quelqu'un, à quelque chose, à un territoire ... etc.) est finalement une réalité toute conventionnelle, donc virtuelle en fin de compte : ici, tout le monde m'identifie en tant que HARRACHI, ailleurs ca sera un autre nom. Je suis pourtant la même réalité ... lol
... Alors, si on faisait la même chose pour l'Algérie? Quel nouveau nom choisir ? ...
Personnellement je ne peux pas le concevoir car c'est ce nom qui définit la réalité qui nous constituons et vivons en tant que groupe. Pour que je puisse imaginer un autre nom, il faudra que j'imagine une autre réalité. Difficile pour le cas d'un pays
... Au fait le nom "Algérie" est venu d'ou? ...
En tant que concept, on peut dire qu'il date du début du 16e siècle, c'est-à-dire après l'émergence de la ville d'Alger en tant que centre politique dominant le territoire central du Maghreb. Il s'agissait donc du "Pays d'Alger" (al-Djazâ'ir), tout comme il y avais celui de Tunis (Tûnus), de Tripoli (Tarâbulos) ou de Maroc (Murrâkush), les langues européennes voisines en ayant par la suite tiré les formes qu'on connais.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Ca veut dire quoi "chkoupi"? J'ai toujours cru que ca veut dire "reshwa", non?
Elissar
Oui sah, elle fait de la peine meskina Dzayer, tahet fi yedd elli mayestahlouhesh. D'ailleurs moi je propose d'ajouter Le7nina a son nom officiel au lieu du ridicule "démocratique et populaire" (je rejoins xenon sur ce point), on l'appellera simplement Dzayer Le7nina comme l'a appelé un harrag qui était revenu dans notre quartier
Harrachi78
Je suis comme toi, il m'est vraiment difficile d'imaginer un autre nom. Mais on peut modifier le nom existant, en supprimant "republique démocratique et populaire" par exemple, je me demande d'ailleurs pourquoi ils l'ont appelée ainsi apres l'indépendance, je pense que nehsouna w djaboulna l3ein pour rien, nous ne sommes ni republique ni democratiue ni populaire et nous ne le serons peut etre jamais 3ein s7i7a sabetna
Commentaire