Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabie saoudite : « MBS a placé sa propre mère en résidence surveillée ! »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabie saoudite : « MBS a placé sa propre mère en résidence surveillée ! »

    EXCLUSIF. Fuyant Riyad, un proche de la famille royale saoudienne vient d'arriver à Paris. Il a confié au « Point » son témoignage exceptionnel. Propos recueillis par Aziz Zemouri

    Il a fui l'Arabie saoudite pour arriver à Paris il y a six jours, via le Pakistan, puis la Turquie. Mansour C*., 37 ans, est un témoin privilégié du régime de terreur mis en place par Mohammed ben Salmane, prince héritier qui a forcé son père, le roi d'Arabie saoudite, atteint de la maladie d'Alzheimer, à lui remettre les clés du royaume. C'est l'avocat parisien du prince Salmane ben Abdelaziz ben Salmane Al Saoud, membre de la famille royale, incarcéré à la prison d'Al-Haer par MBS, qui l'a mis en contact avec Le Point. Auparavant, Me Elie Hatem était le défenseur de la princesse Hossa bint Salman, sœur de MBS et fille du roi d'Arabie saoudite, frappée par un mandat d'arrêt lancé par une juge d'instruction du TGI de Paris dans une enquête pour violences sur un plombier, révélée par Le Point .

    Mansour était l'aide de camp d'un des quatre princes de sang royal incarcéré par MBS – les autres sont en résidence surveillée –, officiellement parce qu'ils s'opposaient aux nouvelles règles mises en place par l'homme fort du régime saoudien à destination de la famille al-Saoud au sens large, qui compte entre 10 000 et 12 000 membres. MBS a décidé que le Trésor saoudien ne devait plus payer les frais domestiques de la tribu. « C'est une vaste blague. Pour ce qui concerne mon patron, cela revenait à payer 2 000 euros par mois, sa fortune est estimée, selon la presse internationale, à 2 milliards d'euros. MBS est un dictateur violent. Il n'y a aucune raison de mettre en prison tous ces gens. Il a placé sa propre mère en résidence surveillée ! »

    « C'est à celui qui sera le plus violent »
    Pour illustrer la brutalité de MBS, Mansour, qui était en contact avec l'entourage du prince Salmane ben Abdelaziz ben Salmane Al Saoud, cousin de MBS, raconte l'arrestation de ce dernier : « C'était le 4 janvier au matin. Il avait disparu de son palais qui était en travaux. Il y avait dans un sac près d'un million d'euros en liquide pour payer les ouvriers. Lui avait disparu, mais l'argent était là. Toute sa famille s'est inquiétée jusqu'au moment où elle a été prévenue qu'il avait été emmené au palais royal. Le prince Salmane faisait face à MBS qui a ordonné à sa garde prétorienne – composée essentiellement, selon notre interlocuteur, de mercenaires de l'armée privée américaine Academi (ex-Blackwater) – de le frapper. Après avoir été violenté, il a été conduit à la prison d'Al-Haer, une forteresse hautement sécurisée. Son père, ancien conseiller du roi Fahd, l'y rejoindra un peu plus tard. Ils y sont toujours aujourd'hui, incarcérés dans des cellules côte à côte. Ils ont droit à un coup de téléphone à leur famille. C'est la prison qui appelle, puis leur passe la communication. Tout est écouté. Le prince a été fait officier de la Légion d'honneur en France, il est diplômé en droit à la Sorbonne. Son avocat est en contact avec l'Élysée et le Quai d'Orsay pour tenter de le faire libérer. Mais sans succès. Pourtant, plusieurs membres de la famille royale ont fait campagne auprès des électeurs du Golfe en faveur d'Emmanuel Macron. Le plus actif était le milliardaire al-Walid ibn Talal qui est toujours en résidence surveillée. »

    Selon lui, MBS a composé son entourage de personnalités qui se concurrencent sur l'échelle du crime. « C'est à celui qui sera le plus violent pour complaire à MBS. » Et de citer, Saoud al-Qahtani : « 40 ans, un personnage totalement immature, c'est le bourreau de MBS. Il est sans foi ni loi et il a carte blanche de MBS. » Selon nos informations, MBS vient de le « limoger ». Jusqu'à présent, il était officiellement chargé de la communication du prince héritier et, en tant que community manager du régime sur Twitter, il y menaçait journalistes et opposants. Le journaliste assassiné Jamal Khashoggi l'avait mis en cause dans ses articles.

    Crise
    D'après Mansour C., c'est lui qui aurait monté l'opération de communication montrant à la télévision Al-Walid bin Talal, le milliardaire saoudien, propriétaire du George V et principal actionnaire d'Eurodisney, lisant un discours, une fois libéré de prison pour être placé en résidence surveillée. « Il ne pouvait pas critiquer le régime. MBS garde son frère en otage. À Riyad, on dit que MBS lui a volé 7 milliards de dollars [alors que la fortune du prince Al-Walid est évaluée à 27 milliards de dollars par Forbes, NDLR]. »

    Selon l'exilé, « la guerre au Yémen a tari les caisses du royaume. Une TVA de 5 % sur tous les produits et services de la vie courante a été instaurée pour renflouer le budget de l'État ». La population s'enfonce dans la crise, sans perspective d'en sortir. Les conséquences diplomatiques et économiques du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi ne risquent pas d'arranger la situation. « Pour l'opinion saoudienne, conclut Mansour, il n'y a aucun doute sur l'implication de MBS dans l'assassinat de Jamal Khashoggi. »
    Le point

  • #2
    Je suis étonné par toute cette focalisation sur MBS

    sa ne semble pas être "normal" tous ça.
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      à mon avis, le gouvernement saoudien a été infiltré, MBS n'a plus le contrôle, ce qui me fait dire ca c'est cette affaire sordide de khashouggi, MBS n'a pu commanditer ou approuver l'assassinat de ce journaliste pour la simple et unique que c'est contre productif et que ca ne sert nullement les interets de l'AS.

      rappelons à ce propos, que d'autres pays ont fait pire, et que les saoudiens, auraient pu s'adonner à cet acte abjecte et lâche, quand le malheureux journaliste était (ou serait sur le point de se rendre) en AS, et non, dans un pays étranger, qui plus est, hostile aux autorités saoudiennes.

      la façon avec laquelle, les saoudiens ont géré cette crise est catastrophique, jamais un pays n'est passé aux aveux, même avec des preuves accablantes, les russes, les américains, ou n'importe quel autre pays, ont toujours tout nié en bloc...

      peut être que MBS est allé trop loin (ou trop vite) dans sa tentative de réformer et de "désintoxiquer" la doctrine religieuse islamiste ... il s'agit selon toute vraisemblance, d'une mutinerie qui consiste à mettre dans le pétrin MBS en perpétuant un meurtre en son nom.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Risk

        je suis d'un autre avis.

        A ce qu'ils ont fait au canadien Raif Badawi et à bien d'autres, je pense que ce sont réellement des brutes et capables de tout.
        et d'ailleurs tous les régimes arabes feraient ce qu'a été fait à ce journaliste
        Dernière modification par Bachi, 24 octobre 2018, 20h18.

        Commentaire


        • #5
          Azul tonton

          je pense que cette affaire n'est pas ce qu'elle parait être, non que j'en crois les Saoudiens incapables de tels actes, mais que la maladresse si j'ose dire, avec laquelle cette affaire a été menée, traduit un manque, voire même, une absence de coordination.

          un assassinat mené dans un pays étranger, avec une abondance de preuves, des aveux précipités, c'est un fiasco total, je ne crois pas que les saoudiens seraient assez bêtes pour croire qu'un tel acte, passerait sans casse...
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            oui, tout est possible dans cette pétaudière.
            Des rivalités à MBS sont nombreuses et bien fortunées.

            Commentaire


            • #7
              RISK
              peut être que MBS est allé trop loin (ou trop vite) dans sa tentative de réformer et de "désintoxiquer" la doctrine religieuse islamiste ... il s'agit selon toute vraisemblance, d'une mutinerie qui consiste à mettre dans le pétrin MBS en perpétuant un meurtre en son nom
              T'es sérieux Risk ??

              Car :
              - claquer leur fond de tiroir de 500 milliards à offrir à TRUMP, alors que les revenus du pétrole sont en pente descendante et les caisses ne suffisent plus à assurer ... ce n'est pas MBS qui l'a faite ! Non !

              - Lancer une guerre PIRE QU'INCONSEQUENTE contre les yémenites juste tout après avoir pris son poste, ce n'est pas MBS qui l'a faite ! Non plus !

              - Incarcérer tous les princes fortunés et leur fond de poche, c'est pas MBS aussi. NON plus aussi !

              - Prendre en otage un premier ministre d'un pays souverain et exiger qu'il démissionne, c'est pas MBS non plus ... c'est plutôt un malade MENTAL qui peut faire çà.

              - etc ...etc ...etc

              et j'en passe des meilleurs, et ce, depuis que MBS est au commande...

              Non, non et non MBS est innocent sur l'affaire khashoggi,.... c'est plutot Natanyahou qui a fait tout çà !

              C'est çà ce que tu veux dire Risk ??
              Dernière modification par Pomaria, 24 octobre 2018, 21h01.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Je suis de l'avis de RISK

                sa deviens ridicule tant ce meurtre est anodin par rapport à ce qu'ils ont fait jusqu'à présent.

                Pourquoi tout d'un coup, pourquoi Erdogan en fait une affaire personnelle, pourquoi tout d'un coup ils font les vierges effarouché, alors qu'ils savent très bien avec qui ils collaborent et dès le début....

                Je suis d'avis que MBS s'est fait beaucoup d'ennemi et que par là ils utilise leurs relais pour bien grossir l'affaire.

                En tous cas je le défend pas. mais, je suis pas d'accord , d'attendre que les occidentaux montre les dents pour les suivre.

                Et les pauvres Yéménites Libyens Syriens Bahreini me font plus de peine que ce "faux journaliste" et vrai "mercenaire partisan" à la solde d'un prince saoudiens anti MBS.
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  En tout cas, MBS va être obligatoirement largué. Il est devenu un pestiféré dans les médias et chez les politiques.

                  C'est facile, au fur et à mesure, on va lui faire sortir toutes les casseroles qu'il traine.

                  Il y a des centaines de princes qui peuvent le remplacer.

                  Une fois fait, le CIRQUE peut continuer......
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    moi aussi, je pense qu'il est cuit.
                    celui qui prendra sa place pourrait etre encore pire.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'en suis pas si sûr que vous .

                      La diplomatie se mène sur les cadavres pas sur la conscience .
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Hand
                        Je suis d'avis que MBS s'est fait beaucoup d'ennemi et que par là ils utilise leurs relais pour bien grossir l'affaire.
                        En tous cas je le défend pas.
                        Tu sembles au contraire le défendre en dénigrant le journaliste assassiné que t'accuses d'être un "faux journaliste" et un "mercenaire partisan". Le défunt était un journaliste banal qui voulait simplement le droit de faire librement son travail de journaliste. Dans le royaume daechien saoudien, un "journaliste" est censé être un esclave totalement soumis au prince/roi.

                        Sinon, il n'y a rien de douteux dans la responsabilité du terroriste barbare Salmane dans cet assassinat lorsqu'on sait qu'il a largement prouvé qu'il est un psychopathe sanguinaire et sadique.

                        Non seulement le terroriste barbare Salmane massacre et affame fièrement des enfants et des femmes affamés au Yémen depuis plusieurs années, mais en plus, le terroriste barbare Salmane terrorise les Saoudiens et leur interdit toute critique de sa guerre barbare contre les pauvres affamés du Yémen. Vu ce contexte, pourquoi ce serait invraisemblable que le terroriste barbare Salmane ait personnellement ordonné l'assassinat d'un journaliste qu'il déteste?

                        Vu que cet assassinat barbare a été massivement organisé et prémédité, il est absolument certain que le terroriste barbare Salmane l'a personnellement ordonné et commandité. Il est impossible qu'autant de Saoudiens aient organisé cet assassinat sans le feu vert et un ordre explicite de leur maître terroriste Salmane sachant qu'autrement, ils risquent la décapitation et ils mettent leur propre familles en danger de mort.

                        Absolument rien ne se fait dans le royaume daechien saoudien sans l'accord explicite du terroriste barbare Salmane.

                        Cet assassinat a dominé l'actualité internationale car le journaliste réside aux Etats-Unis mais aussi et surtout parcequ'il travaille chez l'un des journaux les plus influents aux Etats-Unis (Washington Post). Si le journaliste vivait en Arabie Saoudite et travaillait pour un journal local, le plus probable est que cette affaire n'aurait pas fait grand bruit.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Risk et @Hand

                          Ecoutez ce que disait Khashogii lui-même à propos de MBS que vous défendez

                          Dernières Paroles de Kashoggi jamais diffusée au Newyork Times

                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            nassim

                            Tu sembles au contraire le défendre en dénigrant le journaliste assassiné que t'accuses d'être un "faux journaliste" et un "mercenaire partisan".

                            Pas du tout.
                            Je l'ai met dans le même sac.
                            Et pour moi c'est un journaliste partisan d'un des princes saoudiens, c'est ce que j'ai appris en cherchant un peu.
                            C'est un journaliste qui été proche des cercles de pouvoir en Arabie.
                            En plus de défendre l'agression contre le Yémen...

                            Sinon, il n'y a rien de douteux dans la responsabilité du terroriste barbare Salmane dans cet assassinat lorsqu'on sait qu'il a largement prouvé qu'il est un psychopathe sanguinaire et sadique.

                            J'ai pas dit le contraire, il à était assassiné sur ordre de MBS sans aucun doute.

                            néanmoins sa vie, pour MOI n'est pas plus importante qu'un Yéménite ou
                            un Syrien ou un Libyen. donc je vais pas le pleuré plus que ce que je ressent pour ces autres victimes de MBS and co .

                            Non seulement le terroriste barbare Salmane massacre et affame fièrement des enfants et des femmes affamés au Yémen depuis plusieurs années, mais en plus, le terroriste barbare Salmane terrorise les Saoudiens et leur interdit toute critique de sa guerre barbare contre les pauvres affamés du Yémen.

                            OUI, pas plus qu'à Washington ou Moscou ou Londres, quand un pays se déclare officiellement en guerre contre un pays ou une entité, toute critique est muselé (bien sûr en occident, on sait mettre les formes, ce n'est pas le cas chez les enturbannés) .

                            Vu que cet assassinat barbare a été massivement organisé et prémédité, il est absolument certain que le terroriste barbare Salmane l'a personnellement ordonné et commandité. Il est impossible qu'autant de Saoudiens aient organisé cet assassinat sans le feu vert et un ordre explicite de leur maître terroriste Salmane sachant qu'autrement, ils risquent la décapitation et ils mettent leur propre familles en danger de mort.

                            Vue que l'assassinat était une pratique courante, je pense que c'était organisé mais pas forcement directement par MBS enfin si il le fait c'est qu'il est c0n.
                            car normalement les dirigeants monte ce genre de cellule ultra secrète pour éliminé les opposants mais en étant le plus éloigné possible de cette organisation.
                            je pense que c'est comme ça que sa a était fait.
                            l'histoire du coup de file du palais royale saoudiens à un membre de l'équipe assassins j'y crois pas en tout cas si c'est vrai sa prouve que c'est un amateur.
                            pourtant il est pas à son coup d'essai.

                            Absolument rien ne se fait dans le royaume daechien saoudien sans l'accord explicite du terroriste barbare Salmane.

                            Comme toute dictature.

                            mais il y'a des précautions à prendre comme ne jamais se trouvé au même endroit qu'un exécutant de ses basse besogne, c'est le B a BA ...

                            Cet assassinat a dominé l'actualité internationale car le journaliste réside aux Etats-Unis mais aussi et surtout parce qu’il travaille chez l'un des journaux les plus influents aux Etats-Unis (Washington Post). Si le journaliste vivait en Arabie Saoudite et travaillait pour un journal local, le plus probable est que cette affaire n'aurait pas fait grand bruit.

                            c'est ce que je reproche aux médias
                            si je comprend bien, il y'a une hiérarchisation de la vie, en fonction que tu bosse pour un organe à Washington DC, ou à Riyad ou encore à Madrid ta vie n'a pas la même valeur ???
                            ou
                            que tu soit un pauvre yéménite syrien ou palestiniens ta vie ne vaux pas celle de MR LE JOURNALISTE khashoggi ????

                            Donc désolé je vais pas m’émouvoir, pour eux surtout que ce journaliste encore une fois, était proche de la cour royale à Riyad qu'il à fait campagne pour l'agression contre le Yemen etc....
                            Et qu'il à misé sur un prince contre un autre dans une affaires dont en réalité on s'en tape.

                            désolé mais c'est la réalité.

                            je suis prêt à craché sur MBS, mais sur les sujet que j'ai précité pas parce qu'il s'est fait avoir dans une affaire de barbouze, en guise de règlement de compte.

                            Pomaria

                            Je peux ne pas choisir mon camps ?
                            Je souhaite les laissé s’entre tuer
                            j'ai le droit ? sas être accusé d'être pro ou anti quelqu'un?


                            pour ta vidéo dsl mais je ne suis pas anglophone et pour l'arabe je suis pas encore au point
                            si tu peux traduire en français en gros ce qu'il raconte...
                            Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail
                            Centre "Intérêt de Mon Pays"

                            Commentaire


                            • #15
                              Hand
                              Je peux ne pas choisir mon camps ?
                              Je souhaite les laissé s’entre tuer
                              j'ai le droit ? sas être accusé d'être pro ou anti quelqu'un?
                              Désolée, mais un journaliste est un journaliste. Quel que soit son obédience. Et même s'il est TON PIRE Ennemi.

                              L'assassinat ainsi, ou même l'assassiner tout court, c'est INACCEPTABLE !
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X