Annonce

Réduire
Aucune annonce.

cette fois-ci, j'irai voter

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• cette fois-ci, j'irai voter

c'est décidé, ayant dépassé la trentaine et après n'avoir été trop longtemps, qu'un simple spectateur défaitiste sujet à la déception et presque ... à la dépression, cette année, risk figurera parmi les votants, je veux faire la queue, me salir l'indexe et faire glisser l'enveloppe dans l'urne, je veux savoir ce que ca fait de se dire, à l'annonce des résultats, peut être que si je n'y avais pas participé, les choses auraient été autrement.

je me rappelle très bien l'eléction de Zeroual, je n'avais pas l'age pour voter et j'avais oublié qu'après la fin du vote, il y aurait l'annonce des résultats ... et on me l'avait rappelé d'une manière assez brutale.

depuis la maison vers l'après midi, j'entendis soudain des coups de feux, des crépitements incessant qui semblaient provenir de tout près, comme c'était loin d'être ma première expérience dans le genre, je ... ou plutot mon corps, s'est immédiatement mis à plat ventre, ma mère surgit de la porte de ma chambre, mais au lieu d'être inquiète et paniquée, elle sautillait de joie ... son ventre aussi, ses yeux s'attendant à ce que je sois vers une hauteur que je n'occupai plus, tomberent sur moi et me trouvèrent allongé et paniqué, alors elle me dit au milieu des crépitements incessant qui déchiraient le ciel dehors "y3azik, dehors c'est la fête va en profiter", puis m'expliqua ce qu'il en était. je me remis debout sans tarder et courrai vers la porte en trainant mes blayegh FILA dans ma course. la ... "fête" se déroulait à quelques centaines de mètre de mon chez moi, à l'école primaire ... cette école là où, quelques années plutôt, je fis ma première expérience avec la terreur et où à quelques mètres seulement derrière ses murs, une demi douzaine de militaire tombaient sous les balles de l'infamie sanguinaire, non sans entrainer avec eux, une bonne dizaine de ces rats des grottes... bref, en courant vers l'école, les coups de feu retentissaient sans crier gare, mon corps n'ayant pas pris conscience qu'il s'agissait d'une expression de joie, continuait de vouloir s'accroupir malgré mes encouragements, mais je compris vite que je n'étais pas le seul à avoir ce problème, autour de moi, des dizaines de gosses, des femmes, des hadjate, courraient tout en étant courbés, comme devaient le faire certainement les soldats dans un champs de bataille, et tous riaient et se moquaient d'eux même.

et voilà que j'arrive à l'école primaire, Mon école primaire, vestige d'une douce enfance colorée et tranquille ... vers l'entrée, d'où je surgissait chaque midi et fin d'après midi en sautant pour célébrer la fin des cours, étaient amassés un groupe de gendarmes, les fusils pointés vers le ciel chantant les youyou de la victoire... célébrant un nouveau départ.

... quel beau souvenir! je n'avais pas l'intention de le relater lorsque, il y a quelques minutes, j'ai décidé d'écrire ... je boude l'écriture, l'oiseau a récupéré sa plume et quelque part en moi, quelque chose s'est réparé.

j'ai décidé de voter, je veux croire aux mensonges, ceux qui y croient ont l'air heureux, la réalité n'est après tout qu'une histoire de perception, quelqu'un a dit que, si on avait un certain degré de savoir, d'intelligence ... la vie deviendrait impossible, peut qu'en effet, Alger est mieux que NEW YORK, que tout le monde nous envie parcequ'on est les meilleurs, que le pouvoir oeuvre aux intérêts de la nation, que KHELIL est victime d'un complot, que l'Algérie est sale à cause de son peuple, que le flic n'a aucune complicité avec le parkingueurs, que les journalistes ne sont pas des menteurs, que le gaz de schiste n'est pas mauvais pour l'environnement, que nous sommes autosuffisant au point que nous exportons, que les marchés publics sont attribués sur la base de critères techniques et transparent ... que le prochain président, n'aura pas été nominé mais élu, alors, je veux participer à son élection.

tout va bien, l'algérie va bien, la télé ne ment pas, les ministres ne mentent pas, la justice veille et la loi est respectée ... d'ici avril, j'en serai complétement convaincu.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Risk
    si on avait un certain degré de savoir, d'intelligence ... la vie deviendrait impossible
    t'as raison Risk !

Car quand on voit les petites gens comment ils vivent ?!

on se dit: autant ne pas être intelligent, pour vivre heureux !!!
    Dernière modification par Pomaria, 27 janvier 2019, 12h48.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Salam,

Envoyé par Risk
      cette fois-ci, j'airai voter
      C’est ce qu’il faut faire.. Personnellement j’ai tjrs voté.. je collectionne les tampons "a voté".. depuis mes 18 ans. Et parfois même quand j’ai le temps je reviens avant la fermeture pour participer au dépouillement.

Je pense qu’il ne faudrait pas abandonner les urnes.. les dernières élections communales étaient tout ce qu’il y a de plus honnêtes.. et la concurrences entres les candidats était très tendue.. Donc aux urnes citoyens.

je veux faire la queue,
      Il n’y a plus de queue depuis des années.. les gens malheureusement ne se bousculent plus devant les urnes.. Le taux de participation est devenu dérisoire.. ce qui arrange bien les affaire du pouvoir.

Commentaire

Et parfois même quand j’ai le temps je reviens avant la fermeture pour participer au dépouillement.
        La seule et unique fois que j'ai voté en Algérie, c'était en janvier 92. J'étais en vacances et j'ai vécu la kermesse électorale à Biskra. J'avais adoré l'ambiance de discours islamiste, des bonnes rigolades sur les discours des uns et des autres.
        J'ai été au dépouillement et à chaque vote pour le candidat du FIS, c'était les youyous et les Allahou akbar.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par Bachi
          La seule et unique fois que j'ai voté en Algérie, c'était en janvier 92.
          Tu veux dire le premier tour des législatives en décembre 91.. le deuxième tour a été tout simplement annulé par les putschistes en janvier 92.
          ..et jusqu'à maintenant, l'Algérie est bloquée en le premier tour et le deuxième tour de ces législatives.

Commentaire

fin décembre , début janvier...
            Je me souviens le jour de mon retour ici, début janvier, on a congédié Chadli et il y avait un climat de peur et de tension aux alentours de l'aéroport.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Je n'ai jamais voter, ni en Algerie, ni ou je suis. Je n'aime tout seulement pas la politique, encore plus les politiciens.

Aller voter en Algerie, c'est comme voir un match différé, les resultats sont connus en avance.

Mais bien sur, chacun est libre. Pour mon cas, les politiciens n'auront ni mon temps ni mon attention. Point.

.
              Dernière modification par Someday, 28 janvier 2019, 00h57.
              Ancora Imparo

Commentaire

@Risk,

C'est toujours un vrai plaisir que de te lire. Personnellement, pour des raisons philosophiques, à tort ou à raison, je ne vote jamais et cela n'a rien avoir avec l'Algérie : en Allemagne, au Pérou ou au Japon ça aurait été pareil mais je comprends et je respecte ce choix.

Commentaire

tout va bien, l'algérie va bien, la télé ne ment pas, les ministres ne mentent pas, la justice veille et la loi est respectée ... d'ici avril, j'en serai complétement convaincu.
                  wow , tu m'as donné envie d'y croire .....mais je pense que je vais continuer à boycotter la mascarade ^^.

tu as vu un peu les candidats pour cette années ?

Commentaire

Je pense qu’il ne faudrait pas abandonner les urnes.. les dernières élections communales étaient tout ce qu’il y a de plus honnêtes.. et la concurrences entres les candidats était très tendue.. Donc aux urnes citoyens.
                    C'est normale, les APC ont été dépouillées de tous leurs prérogatives et en plus elles sont, dans leur grande majorité, pauvres. Donc, il n'y a que des miettes à ramasser. En plus quand il y a un problème quelque part, c'est toujours le maire qui en endosse la responsabilité et quand il s'agit de quelque chose de positif, c'est le gouvernement donc le président de la république.
                    Dernière modification par delci, 28 janvier 2019, 07h25.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

t'as raison Risk !

Car quand on voit les petites gens comment ils vivent ?!

on se dit: autant ne pas être intelligent, pour vivre heureux !!!
                      salut Pomme

au royaume de l'injustice, l'aveugle est roi

Commentaire

@Mohammed-redha: wa 3aleikoum essalam

c'est ce que je me dis aussi, en fait ... je suis entrain de me réveiller, j'ai essayé ... pendant un certain temps, de m'éloigner du net, des réseaux sociaux, de la télé ... et ma foi, j'ai senti un grand soulagement,

en plus, j'ai acquis ces derniers temps, certaines connaissances, qui m'ont permis de comprendre beaucoup de choses, parmi elles ... tout est une question de perception, dit comme ca, ca parait banal, mais en réalité, il m'a fallut faire un grand détour pour me retrouver au point de départ, mais en étant ...légèrement mieux.

donc, j'irai voter, je vais délaisser ce principe du boycotte systématique, où je me disais que je ne participerai pas à la mascarade, je ne serai pas complice, mais quelque part, j'en étais un ...en m'abstenant

Commentaire

salam Dandy, plaisir est partagé

en fait, je suis très bien placé pour comprendre ton choix, puisque c'était également le mien, et en fait ... dans mon cas, les raisons qui faisaient que j'avais opté pour l'abstention, sont exactement les mêmes qui font que j'ai décidé de participer, ... cette fois-ci, peut être que ce ne sera pas une habitude qui sait, yemma vote systématiquement, en accompagnant son acte par des prières, comme je suis d'un meilleurs niveau d'instruction, et que je suis sur le net, je me disais que je comprenais mieux ce qui se passe en algérie, et que si elle prenait connaissance de ce qui se passe réellement dans le pays, elle changerait d'avis.

tu te doute bien à quel point je m'étais trompé... :/

Commentaire

@Cozy: avis partagé par la majorité ... en fait, le but n'est pas d'encourager les gens à voter :s

Commentaire

@Sammy: aaazuuul

j'espère que tu va bien,

oui j'ai vu les candidats ..., je sais bien que tu sais bien que c'est de la manipulation, grossière, et à peine voilée

Commentaire

Chargement...
                              X