Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Trump doit s etre inspire' de Voltaire alors... Si Voltaire a vraiment dit cela ce dont j en doute. Mais cela ne m etonnerait pas comme il s agit de grenouilles.. y a qu a lire ce que tocqueville suggerait de faire pour civiliser nos aieuls.
"Je crois que nous ne nous entendons pas sur l’article du peuple, que vous croyez digne d’être instruit. J’entends, par peuple, la populace qui n’a que ses bras pour vivre. Je doute que cet ordre de citoyens ait jamais le temps ni la capaciité de s’instruire ; ils mourraient de faim avant de devenir philosophes. Il me paraît essentiel qu’il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir, comme moi, une terre, et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis. Ce n’est pas le manoeuvre qu’il faut instruire, c’est le bon bourgeois, c’est l’habitant des villes : cette entreprise est assez forte et assez grande.
Il est vrai que Confucius avait dit qu’il avait connu des gens incapables de science, mais aucun incapable de vertu. Aussi doit-on prêcher la vertu au plus bas peuple ; mais il ne doit pas perdre son temps à examiner qui avait raison de Nestorius ou de Cyrille, d’Eusèbe ou d’Athanase, de Jansénius ou de Molina, de Zuingle ou d’Œcolampade. Et plût à Dieu qu’il n’y eût jamais de bon bourgeois infatué de ses disputes ! Nous n’aurions jamais eu de guerres de religion ; nous n’aurions jamais eu de Saint-Barthélemy. Toutes les querelles de cette espèce ont commencé par des gens oisifs qui étaient à leur aise ; Quand la populace se mêle de raisonner, tout est perdu."
"Le peuple ressemble à des boeufs, à qui il faut un aiguillon, un joug, et du foin"
"Les Français ne sont pas faits pour la liberté : ils en abuseraient"
“Les hommes, avec des lois sages, ont toujours des coutumes insensées”
“En général, l’art de gouverner consiste à prendre le plus d’argent possible à une catégorie de citoyens afin de le donner à une autre”
Je prefere le premier message pointant la lune... la au moins y a une concrete verite'... meme si Voltaire ne l a pas dit.
Jamais homme un peu instruit n’a avancé que les espèces non mélangées dégénérassent ...
Dans les climats chauds, il n’est pas impossible que des singes aient subjugué des filles...
C’est une grande question,..., s’ils sont descendus du singe ou si les singes sont venus d’eux. Nos sages ont dit que l’homme est l’image de Dieu. Voilà une plaisante image de l’Etre éternel qu’un nez noir épaté, avec peu ou point d’intelligence !
Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu’ils ne doivent point cette différence à leur climat, c’est que des nègres et des négresses, transportés dans les pays les plus froids, y produisent toujours des animaux de leur espèce.
Nous n’achetons des esclaves domestiques que chez les nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l’acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maitre était né pour en avoir.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Merci Bachi d avoir confirme' que Voltaire doit avoir inspire' Trump.
Neanmoins cette phrase est des plus vraies et qu il faudra longtemps mediter (elle est de Voltaire d apres le poste de Bachi):
Envoyé par Voltaire?
Celui qui se donne un maitre était né pour en avoir.
Beaucoups d algeriens semblent avoir adopte' cette maxime. il s agit probablement d ANEgeriens!
Commentaire