Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Opération Oiseau bleu

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Opération Oiseau bleu

Opération Oiseau bleu

19 juillet 2012
    GUERRE D-ALGERIE

L’opération Oiseau bleu ou la « Force K » fut mise en œuvre par les services secrets français en 1956, deuxième année de la guerre d’indépendance de l’Algérie. Le projet, élaboré semble-t-il à la fin 1955 au niveau du Gouvernement Général de l’Algérie, envisage de détacher de la rébellion du FLN plusieurs centaines de Kabyles puis de les transformer en commandos clandestins, opérant avec des tenues et des armes analogues à celles de l’ALN le bras armée du FLN, et chargés de mettre en œuvre un véritable « contre-maquis » en Kabyliebaptisé « Oiseau bleu » ou « Force K » comme « Kabyle »1. Soldée par un cuisant échec, mieux, par un total retournement puisqu’elle approvisionna le FLN en armes, hommes et fonds, cette opération longtemps tenue au secret est encore largement ignorée des historiens et de l’opinion française et algérienne.Yves Courrière se vante d’être le premier à l’avoir révélée2.

« Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

« Oiseau bleu » ou « Force K » comme « Kabyle »1.

Je pourrais m'étendre longuement sur cette partie "sombre" de la guerre d'Algérie dite "Oiseau bleu"...je dirais seulement que l'affaire cette opération "Oiseau bleu" ou "Force K" le "K" ne signifie pas Kabyle mais "Kobus" nom de code d'un des éléments clef de cette affaire ...

La descendance d'un autre élément (acteur) dans cette affaire, dispose actuelement comble d'ironie d'une ligne de transport de voyageurs (d'auto-cars) la Kabylie Alger qui porte comme raison sociale: transport "l'Oiseau Bleu"...
    Dernière modification par infinite1, 25 avril 2019, 22h22.

Commentaire

Sujet déjà discuté sur ce forum.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Krim Belkacem écrit une lettre au Gouvernement Général[6] :
        « Monsieur le Ministre,
        Vous avez cru introduire, avec la « Force K ». un cheval de Troie au sein de la résistance algérienne. Vous vous êtes trompé. Ceux que vous avez pris pour des traîtres à la patrie algérienne étaient de purs patriotes qui n’ont jamais cessé de lutter pour l’indépendance de leur pays et contre le colonialisme. Nous vous remercions de nous avoir procuré des armes qui nous serviront àlibérer notre pays. »
        L’aventure de la « Force K » est terminée. Cette opération est un échec indéniable et une humiliation pour l’armée française, dû au départ, à une erreur du jugement des initiateurs qui ont, certes avec imagination, mais sans respect des règles de sécurité, bâti une entreprise qui, par la suite, a été insuffisamment suivie par des militaires sans compétence sur le sujet.
        Réaction de l’armée après l’échec de l’opération

Une réaction immédiate s’imposait, dix jours plus tard, l’opération « Djenad », mettant en œuvre de très gros moyens, près de 10 000 hommes dont le 3e RPC du général Bigeard, tente de limiter les dégâts. 110 combattants FLN seulement seront mis hors de combat, 31 armes de guerre et 102 fusils de chasse récupérés. Le Commando « FK1 » mettra hors de combat 26 combattants au cours d’un accrochage difficile où un sergent de l’armée française laissera la vie.
        Deux années plus tard, les services spéciaux français se sont vengés en montant dans le maquis kabyle ( wilaya III ) la fameuse « Bleuite », une opération d’intoxication à grande échelle qui provoqua une campagne de purges dévastatrices au sein des combattants de l’ALN commandé par le colonel Amirouche.
        L’opération « Jumelles » (juillet 1959 – fin mars 1960), dans le cadre du Plan Challe neutralisera les katibas de la wilaya III.
        Conséquences

Pour Maurice Faivre, l’affaire K est « un grave échec pour les services de renseignement et pour l’armée française ». Il la juge cependant moins grave sur le plan militaire, que sur le plan psychologique.
        Liens externes

« Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Le capitaine Hentic découvre avec stupéfaction que les hommes recrutés ont été rapidement coiffés par le FLN qui profitait, grâce à la « Force K » de la naïveté des Français. Le FLN a donc pu recevoir des armes de guerre qui lui ont servi à exécuter leurs rivaux MNA et tout le personnel pro-français dont les cadavres, après mise en scène macabre, étaient présentés comme des maquisards FLN. L’armée française se rend enfin compte qu’elle a été bernée. Hentic s’exclame « L’oiseau bleu s’est envolé » (selon M. Faivre probablement en référence à une chanson popularisée par Eddie Constantine en 1956[3]).

Krim belkacem demande à ses hommes de rejoindre les maquis du FLN avec armes et bagages, ainsi Mehlal Said, Zaidet Ahmed, Makhlouf Said et Hammadi réussissent à rejoindre l’ALN, et Omar Thoumi tombe au champ d’honneur à Iflissen.

Commentaire

y a t il un lien avec cette histoire ou pas..?

La bleuite, l'autre guerre d'Algérie
            51min
            Son nom, étrange, la « Bleuite » fait penser à une épidémie inconnue. C´en est une.
            La maladie est virale. Un poison mortel. Sauf qu´elle est l´oeuvre d´un seul homme et a sévi pendant la guerre d´Algérie dès 1957. La Bleuite est la plus grosse opération d´infiltration, de désinformation, d´intoxication et de manipulation jamais montée par les services secrets militaires français contre l´appareil du FLN et son armée, l´ALN. A Alger et dans tout le maquis rebelle.
            A l´origine, un homme, un seul mais un homme hors du commun. Paul-Alain Léger, ancien des Forces françaises et de l´Indochine, rompu à l´action et à la guerre psychologique. Seul à la manoeuvre, ne travaillant qu´avec des prisonniers retournés, il va convaincre le terrible Colonel Amirouche, chef de la Wilaya III en Kabylie, que son maquis est infiltré par des traîtres à la solde des Français. La paranoïa, la torture et la mort feront le reste. Une opération diabolique.
            La Bleuite va massacrer des milliers d´innocents, supprimer une partie de l´intelligentsia de l´Algérie nouvelle, décimer une partie du maquis, semer le doute et la méfiance chez les survivants, et marquer la mémoire des Algériens d´une tache sombre. Un poison, un fantôme, une malédiction de l´Histoire. Aujourd´hui encore, personne ne veut en parler. Ni les français qui ont réussi l´opération, ni les Algériens qui en ont payé un prix exorbitant.
            La Bleuite reste un dossier secret, une guerre cachée, un tabou.
            Un film de Jean-Paul Mari Produit par Mano a Mano

Commentaire

Bien sûr qu'il y a un lien !
              Il fallait à tout prix se venger de l'humiliation induite par cette opération "l'oiseau bleu s'est envolé" !
              Il en va de l'honneur de la France ! :22:

Mais continuons à épuiser d'abord le sujet "opération oiseau bleu"

Commentaire

Chargement...
              X