yakhi halah yakhi ça porte une haine farouche envers l'islam et ça vient parler de respect des religions
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Êtes vous pour ou contre la laïcité en Algérie
Réduire
X
-
Certains, ici. ont tendance sciemment ou par ignorance à deformer le propos qui fait débat. Faut-il leur rappeler que la laïcité repose sur trois principes :
-la liberté de conscience et la liberté de culte
-la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses,
-l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
RIEN DANS CES PRINCIPES N'INDIQUENT UNE OPPOSITION AU CULTE RELIGIEUX ET EN L'OCCURENCE L'ISLAM.
Cest d'ailleurs au nom de la laïcité, que de nombreux pratiquants et dans la priere du vendredi se sont opposés aux "imams étatiques " prêchant de ne pas rejoindre le Hirak.
Commentaire
-
el din lil llah wal watan lil djami3
separer hermetiquement le religieux du politique
donc interdiction totale de tout parti d obedience religieuse en Algerie
et pas de tentative comparative foireuse teintee d hypocrisie criarde avec la democratie chretienneThe truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Commentaire
-
liberté de culte et laicité
La laïcité c'est ce qui permet a chacun d'avoir la religion qu'il veut sans que l’état s'en mêle.
L’état est neutre n'a ni orientation sexuel , ni religion .. il fait respecter un espace commun ou chacun est libre a partir du moment ou sa liberté n’empiète pas sur celle du voisin .. l'état arbitre et sanctionne des comportement non civique ..pas des pratiques religieuses.
Voila la laïcité c'est ce qui permet a chacun de vivre en accord avec ces conviction sans que personne ne vienne s'en mêler .
Maintenant en France , et ailleurs , y'a des gens qui ont dénaturer la grande idée de laïcité pour la réduire a un "outil" qui permet d'interdire des pratiques religieuses , ou des accoutrements , dans l'espace publique en disant que dans cette espace publique ces pratiques portaient atteintes a leur libertés fondamentales."tout a été dit , tout reste a penser"
Alain
Commentaire
-
J'ai cité ton hostilité envers les femmes voilées pour illustrer le fait que tu ne sembles pas avoir saisi le sens réel de la laicité.Envoyé par ChouanMais bien évidement comme dab, vous allé remettre le voile sur le tapis!
Beaucoup de Français affirment être pro-laicité mais dans la réalité, ils ne respectent pas ces 2 piliers de la laicité: liberté religieuse + tolérance religieuse. L'un des exemples les plus flagrants à ce sujet est l'affaire Decathlon avec le déluge de haine et d'appels au boycott ayant visés cette société juste parcequ'elle voulait vendre des hijabs sportifs. Une telle hostilité est comparable à celle des fanatiques religieux.
La laicité est un concept politique intéressant tout comme la démocratie est un système politique intéressant. L'adoption de la démocratie et de la laicité dépend du contexte politique/social/culturel/religieux dans chaque pays. Par exemple, beaucoup de pays ont adoptés la démocratie, mais il y a seulement une vingtaine de pays qui pratiquent très correctement la démocratie et sont ainsi considérés comme des "démocraties pleines" (la France et les Etats-Unis n'y figurent pas et sont considérés comme des "démocraties imparfaites") dans l'Indice de la démocratie 2018 de The Economist.Envoyé par delciC'est cette ambiguïté qui m'empêche de prendre part à ce sondage
Concrètement, avec un leadership politique intègre et compétent, l'Algérie pourrait dans le futur devenir meilleure que la France en matière de démocratie et de laicité.
Commentaire
-
@Chouan
Il est plus qu'évident que tu es un laïciste plutôt qu'un laïc, et ce, à l'instar d'une frange de français qui s'opposent à toute visibilité des musulmans sur la voie publique. La laicité telle qu'elle a été édictée en 1905 se situe à équidistance avec toutes les religions y compris l'Islam et permet au croyant de pratiquer sa foi en toute liberté mais s'oppose à l'intrusion de la religion dans la sphère politique.Je regrette Delci, il est possible de respecter LES religions tout en étant laïc! Mais bien évidement comme dab, vous allé remettre le voile sur le tapis!ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون
Commentaire
-
Sondage interessant, je me demande le resultat si la question aurait etè posèe differament, par exemple "doit on eliminer totalement toute reference a la religion de la constitution?" parce que apres tout, c'est en gros sa la laicitèeLes mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -
La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-
Commentaire
-
Bonjour,
À l'instar du changement en Algérie, beaucoup de gens veulent instaurer la laïcité, qu'en pensez-vous ? Êtes vous pour ou contre?
Une Algérie sans islam sera t elle meilleure?
Qu'apportera de plus la laïcité
Lol..déjà qu’en France ils ne s’en sortent pas...😂😂😂on fait avec..........
Commentaire
-
Momo!
Laïcité ne veut pas dire sans religion, chacun est libre d'avoir une religion et de la pratiquer dans son privé ou dans des lieux dédier (Mosquée, église, temple etc...)Bonjour,
À l'instar du changement en Algérie, beaucoup de gens veulent instaurer la laïcité, qu'en pensez-vous ? Êtes vous pour ou contre?
Une Algérie sans islam sera t elle meilleure?
Qu'apportera de plus la laïcité
Mais aucune religion politique, pas de religion dans la constitution, pas de religion à l'école.
L'Algérie ne serait pas sans Islam!Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Commentaire

Commentaire