Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interdite de monter dans un bus à cause de sa jupe?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Interdite de monter dans un bus à cause de sa jupe?

Leparisien 03 05 2019

"Paris : interdite de monter dans le bus à cause de sa jupe ?

Les faits se seraient déroulés mardi soir, près du parc des Buttes Chaumont (XIXe) à Paris. Le père de la jeune femme demande des comptes à la RATP.
    Trois jours après, la colère demeure toujours aussi vive. « Au XXIe siècle, dans la capitale des Lumières, c’est fou ! », répète Kamel Bencheikh, contacté par téléphone ce vendredi après-midi. Le poète algérien, auteur de l’ouvrage Préludes à l’espoir, rapporte l’histoire que lui a racontée sa fille Élise, 29 ans.

Les faits remontent à mardi soir 23 heures. « Elise attendait le bus de la ligne 60 avec une amie, à l’arrêt Botzaris, aux Buttes Chaumont (Paris XIXe). Lorsque le véhicule est arrivé, elles n’étaient que toutes les deux. Le chauffeur les a jaugées, n’a pas ouvert les portières et a redémarré ».

«Tu n’as qu’à bien t’habiller»
    « Le véhicule s’arrête quelques mètres plus loin à un feu rouge, poursuit l’auteur, également physicien. Ma fille a couru jusque la vitre du conducteur pour demander au chauffeur pourquoi il n’ouvrait pas les portes.» Toujours selon Kamel Bencheikh, « le machiniste lui a répondu, Tu n’as qu’à bien t’habiller en regardant ses jambes ».

Sa fille et son amie restent plusieurs minutes sur place, estomaquées, avant de décider de prendre un taxi : « Ce type qui conduit un bus payé par mes impôts a empêché ma fille, titulaire d’un passe Navigo valide et donc en règle, qui n’a jamais rien eu à se reprocher de monter… Juste parce qu’elle portait une jupe », s’insurge encore l’auteur, né à Setif, en Algérie. Il décrit le chauffeur comme un homme «maghrébin» et «islamiste» (NDLR : des éléments de sa libre interprétation).

De colère, Kamel Bencheikh publie un premier post virulent, puis un second sur Facebook. Mais il est censuré par le réseau social. « On me reproche d’inciter à la haine. Mais j’ai publié les faits parce que je voulais qu’ils soient repris. Pour dénoncer cette dérive », poursuit celui qui assume ses positions et se décrit comme un « militant anti-islamistes ». Son post Facebook commençait d’ailleurs par «Je revendique mon islamophobie ». Il affirme avoir, depuis, reçu des centaines de messages d’insultes via Messenger.

«Il faut que la RATP s’excuse publiquement»
    « Je ne lâcherai rien », assure-t-il. Ce samedi, avec sa fille, il ira déposer une plainte : « Nous ne l’avons pas fait jusque-là, parce que ma fille est en déplacement, mais nous irons jusqu’au bout ». Ce qu’il souhaite : « Ce sont au moins des excuses. Il faut que la RATP s’excuse publiquement devant ma fille ». Il a également été contacté par Nadia Remadna, fondatrice de la Brigade des mères à Sevran (Seine-Saint-Denis).

De son côté, sans plus de détails, la RATP assure que le machiniste sera entendu dans les prochains jours. Elle appelle également Kamel Bencheikh ou sa fille à rentrer en contact avec elle, s’ils le souhaitent."
    Dernière modification par panshir, 04 mai 2019, 21h28.

Massa el khir ^^

Les voilées refoulées, et porteuses de jupes courtes refoulées !! et ça parle de tolérance et du pays de l'égalité !!
    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

Commentaire

répète Kamel Bencheikh
      Là où il y a des polémiques on trouve des arabes oeilfermé
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Le journal Leparisien fait bien attention en précisant que c'est la version du père de la fille Elise et met un point d'interrogation. Il faut attendre la fin de l'enquête. L'écrivain algérien au lieu d'aller porter plainte avec sa fille majeur dès le lendemain, il s'empresse d'aller poster sur internet, sa page facebook. Son alerte a été même censurée car propos jugé trop islamophobe. Des élus très à droite ont vite débarqué. Il se revendique lui même islamophobe. C'est plus de 48 heures après qu'il décide de vouloir porter plainte. La vidéo surveillance dans les bus n'est pas exploitable après 48 heures. Maintenant c'est parole contre parole.

Huffingtonpost.fr
        "Reprenons depuis le début. Mercredi 1er mai, le poète algérien publie sur sa page Facebook un long message dans lequel il affirme qu’un chauffeur de bus, identifié comme “un barbu de type maghrébin”, a refusé que sa fille accompagnée d’une amie monte à bord en raison de sa tenue vestimentaire.

″À 23 heures 05 précisément, se présente le bus 60 qu’elle attendait avec son amie. Il n’y avait qu’elles deux. Le bus s’arrête et elles se présentent à la portière. Le machiniste regarde ma fille et refuse d’ouvrir la portière. Elle tambourine encore mais rien ne se passe. Le bus démarre et s’arrête vingt mètres plus loin, au feu rouge (...) Ma fille court et se présente de l’autre côté du bus pour parler au conducteur. À la question de savoir pourquoi il n’ouvre pas la porte, le conducteur répond : T’as qu’à bien t’habiller!”.

Ce billet, dans lequel Kamel Bencheikh “revendique” son islamophobie, est d’abord repéré par des comptes influents de la fachosphère, avant d’être censuré par Facebook. “On me reproche d’inciter à la haine. Mais j’ai publié les faits parce que je voulais qu’ils soient repris. Pour dénoncer cette dérive”, a-t-il justifié auprès du Parisien, premier média à évoquer cette affaire vendredi 3 mai"

Commentaire

À 23 heures 05 précisément, se présente le bus 60 qu’elle attendait avec son amie. Il n’y avait qu’elles deux. Le bus s’arrête et elles se présentent à la portière. Le machiniste regarde ma fille et refuse d’ouvrir la portière. Elle tambourine encore mais rien ne se passe. Le bus démarre et s’arrête vingt mètres plus loin, au feu rouge (...) Ma fille court et se présente de l’autre côté du bus pour parler au conducteur. À la question de savoir pourquoi il n’ouvre pas la porte, le conducteur répond : T’as qu’à bien t’habiller!”.

Un fait divers...

Ce billet, dans lequel Kamel Bencheikh “revendique” son islamophobie, est d’abord repéré par des comptes influents de la fachosphère, avant d’être censuré par Facebook.
          Par contre revendiquer son islamophobie, c'est de la liberté d’expression (d'insulte)..

.
          Dernière modification par sako, 04 mai 2019, 22h28.

Commentaire

Par contre revendiquer son islamophobie, c'est de la liberté d’expression (d'insulte)..
            Oui c'est à la mode parait-il , surtout si on est poète non reconnu ,ça ouvre des voies à de prestigieux prix
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Malgrès tout "le bien" que je pense des islamistes, sa me parait peut credible en plein paris, le mec il doit voyager avec son bus a moitiè vide, on l'aurais remarquè je crois
              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

Commentaire

Son travail et de conduire le bus, pas pour faire la police islamique, pour
                ce dernier job il s'est trompé de pays.

Commentaire

Attendons les résultats de l’enquête!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Ils sont comment ces bus avec une vitre où tu peux parler au chauffeur sans qu'il ne t'ouvre la porte? Mazalou ma waslouch 3andna

Commentaire

Question pertinente ...

Commentaire

iNFO LCI - Chauffeur de bus accusé d'avoir refusé l'accès à une femme en jupe : la RATP ouvre une procédure disciplinaire

FAIT-DIVERS - D'après les informations de LCI, le chauffeur de bus accusé d'avoir refusé d'ouvrir ses portes à une jeune femme en jupe mardi 30 avroil a été auditionné dans le cadre d'une enquête interne. Il reconnaît ne pas avoir ouvert les portes du véhicule mais réfute les motifs qui lui sont imputés. Une procédure disciplinaire a été ouverte à son encontre.
                        05 mai 12:27 - Anaïs Condomines
                        Il a été auditionné samedi soir. Le chauffeur de bus de la RATP, accusé par l'écrivain algérien Kamel Bencheikh d'avoir refusé de laisser monter sa fille dans le véhicule en raison de sa tenue, a reconnu une "faute de service". Celle d'avoir laissé dehors deux jeunes femmes, au niveau de la station Botzaris, dans le 19e arrondissement, à une heure tardive, alors qu'elles souhaitaient monter dans le bus.

En revanche, selon les dires de la RATP à LCI, ce dimanche midi, le chauffeur ne reconnaît pas "les faits tels que présentés dans la presse". Il réfute avoir refusé l'accès au bus à la jeune femme "parce qu'elle portait une jupe", ainsi que l'a rapporté l'écrivain dans un post Facebook. La société de transports ne souhaite toutefois pas s'exprimer sur le reste de ses déclarations.

Chauffeur mis à pied

"Le machiniste ayant reconnu une faute, une procédure disciplinaire a été ouverte", nous indique-t-on. Procédure qui pourrait mener, à son terme, à une révocation. En attendant, poursuit la RATP, l'enquête se prolonge via un appel à témoignages lancé sur les réseaux sociaux. Kamel Bencheikh, sollicité sur Facebook par la RATP à plusieurs reprises, n'a pas donné suite et le réseau francilien n'a connaissance "à date", d'aucune plainte. L'écrivain a pourtant annoncé son intention de passer par la case justice. Par ailleurs, d'après nos informations, le chauffeur concerné a été relevé de ses fonctions jusqu'à nouvel ordre. En poste depuis 4 ans, il ne s'est jamais exposé à des sanctions ou à des observations sur son comportement.

Samedi en fin de journée, la ministre des Transports Elisabeth Borne et la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa ont réagi par un communiqué conjoint. Elles dénoncent des faits qui "s'ils étaient confirmés, seraient d'une grande gravité, totalement contraires aux valeurs de service public".
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Enquête presque fini sans dépôt de plainte. Il reconnait seulement ne pas avoir ouvert la porte aux deux jeunes femmes. C'est une faute grave. Il sera licencié. Le père et la fille n'ont pas déposé plainte auprès de la ratp.

Le bus s'arrête mais n'ouvre pas la porte. "L'écrivain" précise bien que sa fille est allée lui parler coté conducteur "vitre ouverte", parait-il, quand le bus s'est arrêté plus loin au feu rouge. Le chauffeur ne reconnait pas la version du père. Un chauffeur de bus parisien a l'habitude et en voit de toutes les couleurs. Il est très pro et non naïf à ce point.

Habituellement ce sont les vidéos les plus parlantes. Il faut attendre la fin de l'enquête.

Par contre ça peut arriver qu'un bus ne s'arrête pas du tout s'il voit une femme voilée seule à l'arrêt.
                          Elle est parfois "interdite d'entrée" un peu partout sans motif valable. C'est aussi très difficile à prouver sans vidéo.

"Papa, papa, un chauffeur de bus barbu n'a pas voulu m'ouvrir la porte pour que je monte !"
                          "Ma fille, t'as qu'à bien t'habiller !"
                          Dernière modification par panshir, 05 mai 2019, 19h05.

Commentaire

Chargement...
                          X