Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aïd El Fitr 2019: Le Mali affirme avoir vu le croissant lunaire et fête l’Aïd lundi 3 juin 2019

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Wendy

    Ben il se trouve que j'ai vu un calendrier où l'Aïd était prévu aujourd'hui
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #17
      Aloha

      dépendre de la myopie ou lhbel de je ne sais qui
      mdr sérieux j'ai lâché presque un fou rire
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #18
        bonjour

        aller ici:

        https://www.timeanddate.com/moon/phases/algeria/algiers

        taper la ville de votre residence...on constate qu'en Algerie:
        la nouvelle lune astronomique est la depuis 11.01 am de ce matin. (aujourd'hui 3 juin 19)

        Pour voir la lune de la terre (lune observable):
        on rajoute 15hrs = 11 + 15 = 24 + 2 c'est a dire 2a.m (4 juin 19)

        donc trop tard pour voir la lune ce soir mais plein de temps pour la voir demain 4 juin 19 au crepuscule du soir...donc l'Aid est pour Mercredi)

        (avec une petite fenetre de probabilite (11%) a l'ouest du Canada pour ce soir )


        P.S: j'ai deja dans le passe explique le calcul des 15 heures entre la lune astronomique et la lune observable de la terre:

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...0&postcount=16
        Dernière modification par alain-terieur, 03 juin 2019, 17h47.

        Commentaire


        • #19
          Le média Ajib.fr rapporte que la fin du ramadan en Arabie Saoudite a lieu ce soir. L'observation du ciel a permis de déceler le croissant lunaire à l'horizon, ce qui signifie que l'Aïd el-Fitr a lieu demain. De manière générale, les instances musulmanes françaises ont tendance à suivre les observations de l'Arabie Saoudite.

          Commentaire


          • #20
            la question est de savoir si la lune doit être observable dans sa dechra pour déclarer l'aid ou observable sur n'importe quel point de la planète du moment qu'elle est visible ...
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #21
              bonjour

              non, l'observation depend de plusieurs facteurs comme la coincidence avec le temps du crepuscule du soir mais aussi entre autres des librations lunaires.
              Des courbes de simulation et de correlation pour les points d'apparition sur terre existent mais rien de concret.

              Commentaire


              • #22
                ...je suis l'annonce de la mosquée de Paris...khardjouli 9albi il doivent attendre les directives de "certains pays"...et nous sommes en 2019!!!
                ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                Commentaire


                • #23
                  Ça y est c'est la fin... Demain c'est l'3aid !
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #24
                    Ah non Tizi, Phileas va avoir raison.... Moi ca me convient le mercredi


                    @ Fella

                    Moi j'ai essayer de suivre la mosque de Bruxelles, mais Il n'ont pas trouver mieux que de fermer leur site maintenant...maqadrush yestanaw ba3d el 3eid

                    Commentaire


                    • #25
                      ...Tizi, comment tu as su l'information...curieuse que je suis!!!
                      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                      Commentaire


                      • #26
                        Officiel: Le premier jour de l’Aïd-el-Fitr sera célébré mardi 04 juin en Arabie saoudite, a annoncé la Cour suprême du royaume, ce lundi 3 juin, selon la chaîne Al Arabiya.

                        Commentaire


                        • #27
                          19:23 - En Arabie Saoudite, l'Aïd el-Fitr est fixée à demain selon Saudi News
                          Le média Saudi News indique que la la Cour suprême saoudienne, référence pour ce genre de décision, a acté la fin du ramadan pour ce soir en Arabie Saoudite. L'Aïd el-Fitr a donc lieu ce mardi 4 juin dans ce pays qui sert de boussole à de nombreuses instances musulmanes dans le monde. En France, il n'est pas rare que la décision de l'Arabie Saoudite soit prise en compte pour déterminer la date de fin du ramadan.
                          (source l'Internaute)
                          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                          Commentaire


                          • #28
                            alors c'est demain

                            vive le Mali !

                            Commentaire


                            • #29
                              Beur FM : c'est demain mardi en France.

                              Commentaire


                              • #30
                                Demin inchallah
                                L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X