Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pourquoi le Coran n'impose-t'il pas l'amour entre mari et femme pour le mariage ?
Voila ce qu'ecrit Octave Uzanne dans son livre ( extrait ) : " Le célibat et l'amour " .
On a dit tour à tour du Mariage
C'est un sacrement qui en vaut
deux le mariage et la pénitence.
-C'estl'extréme-onction de l'amour.
C'est de toutes les choses féminines, la plus bouffonne.
C'est un lien qui blesse ceux qu'il unit.
C'est soumettre sa liberté à la loi, son destin au caprice.
C'est de l'ennui à deux.
C'est un roman dont seule la préface est lisible,
C'est une sottise à deux ou une galère à trois.
C'est un pays que les étrangers visitent et que fuient les habitants.
Voltaire enfin opina
C'est un des sept péchés mortels
plutôt qu'un des sept sacrements.
.../...
On s'est efforcé, depuis une centaine d'années,
d'identifier deux états qui n'ont pourtant que
peu de rapports ensemble, l'état d'amour et
l'état de mariage. C'est tout à fait nouveau dans
l'histoire des mœurs. Les anciens n'y avaient
jamais songé; les modernes, non plus. Il a fallu,
pour permettre une telle association d'idées, la
renaissance chrétienne qui a caractérisé ce siè-
cle fameux par ses incohérences. Cela permet
de parodier quelque peu le dire de Pascal sur la
justice et sur la force. Les moralistes, ne pouvant
vaincre l'amour ni faire qu'il devînt chrétien,
l'ont mis dans le mariage où ils étaient sûrs de
le déshonorer et même de l'assassiner. Certes, il
serait plus commode et peut-être plus agréable
même de trouver l'amour dans le mariage plu-
tôt que d'aller le chercher au hasard des che-
mins de la vie, mais s'il s'y rencontre quelque-fois il n'y fait que de brèves stations pour laisser
ensuite fort désemparés ceux qui se sont laissé
prendre à un tel piège.
L'amour est passager et le mariage est per-
manent. Ce sentiment et cette institution sont à
peu près contradictoires. D'ailleurs l'amour
n'est délicieux que dans ses commencements, ou
bien il faut avoir le génie d'aimer pour en renou-
veler constamment la ferveur. Des amants par-
fois prennent en eux cette volonté, ils reçoivent
cette grâce, à force de la désirer, mais les époux,
confiants dans ·leur sécurité, croient d'abord
qu'elle est une des conséquences du mariage et
sont fort étonnés de voir qu'elle leur échappe.
Ils s'ennuient, l'un en face de l'autre, à regarder
des yeux qui~ne parlent plus, des bouches sans
baisers. L'amour ne dure pas, il se renouvelle.
Or, le mariage s'oppose à ce renouvellement.
Donc l'amour et le mariage sont incompatibles.
Le mariage a d'autres buts et d'autres mérites.
Soit, mais'ce n'est ni pour les contester ni pour
les exposer que Octave Uzanne a écrit le pré-
sent livre. Cette matière ne l'intéresse pas. Il n'a
point l'âme, conjugale, ayant tout d'abord pris
le parti de l'abstention dans le débat entre Pa-
nurge et Pantagruel. Le titre de son traité indique clairement son propos. Ii a écrit pour les
amants un manuel du libre amour....
"C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours."
إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ " (verset 4 dans la sourate 1 PROLOGUE / AL-FATIHA)
Reste à comprendre ce que le mot adorer veut dire :
verbe transitif
1. Rendre un culte à (un dieu).
2. Aimer (qqn) d'un amour ou d'une affection passionnée.
et regardons quelques versets où Allh nous menace si nous adorons un autre que lui !
"Et [rappelez-vous] lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Musa (Moïse) pendant quarante nuits ! Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de vous-mêmes en adorant autre qu'Allah).
وَإِذْ وَٰعَدْنَا مُوسَىٰٓ أَرْبَعِينَ لَيْلَةًۭ ثُمَّ ٱتَّخَذْتُمُ ٱلْعِجْلَ مِنۢ بَعْدِهِۦ وَأَنتُمْ ظَٰلِمُونَ " (verset 51 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)
"Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israʾil (Israël) de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter la Zakat ! -Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.
وَإِذْ أَخَذْنَا مِيثَٰقَ بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ لَا تَعْبُدُونَ إِلَّا ٱللَّهَ وَبِٱلْوَٰلِدَيْنِ إِحْسَانًۭا وَذِى ٱلْقُرْبَىٰ وَٱلْيَتَٰمَىٰ وَٱلْمَسَٰكِينِ وَقُولُوا۟ لِلنَّاسِ حُسْنًۭا وَأَقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ ثُمَّ تَوَلَّيْتُمْ إِلَّا قَلِيلًۭا مِّنكُمْ وَأَنتُم مُّعْرِضُونَ " (verset 83 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA
Le verset suivant interdit clairement de vouloir se faire aimer par un autre
"Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens: « Soyez mes adorateurs, à l'exclusion d'Allah; mais au contraire, [il devra dire]: « Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez. »
مَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُؤْتِيَهُ ٱللَّهُ ٱلْكِتَٰبَ وَٱلْحُكْمَ وَٱلنُّبُوَّةَ ثُمَّ يَقُولَ لِلنَّاسِ كُونُوا۟ عِبَادًۭا لِّى مِن دُونِ ٱللَّهِ وَلَٰكِن كُونُوا۟ رَبَّٰنِيِّۦنَ بِمَا كُنتُمْ تُعَلِّمُونَ ٱلْكِتَٰبَ وَبِمَا كُنتُمْ تَدْرُسُونَ " (verset 79 dans la sourate 3 LA FAMILLE D'IMRAN / AL-IMRAN)
La question est donc de donner une signification au mot " adorer ", se limiterait-il uniquement, dans ces versets, à l'adoration d'autre Dieux ?
Pourquoi le Coran n'impose-t'il pas l'amour entre mari et femme pour le mariage ?
Allah impose le mariage mais n'impose pas de tomber amoureux (la maladie d'amour ), par contre Allah par sa grâce a doté l'être humain de la "mawada = affection" qui donne envie qu'on se mette en couple, qui nous rapproche.
Dans le Coran, chacun est l'habit de l'autre entre époux et épouse.
Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure
3ibada est un terme generique qui englobe dans une imminence ultime amour crainte et reconnaissance que l'on ressent envers le créateur
on est plus dans une relation affective entre humains
l'adoration en terme de 3ibada est vouer un culte exclusif pour un Dieu unique
on aime Dieu plus que tout il ne peut être autrement ! et comment ne ne pas aimer Dieu plus que tout !? notre créateur créateur de tout chose....créateur de notre affectivité qui nous permet justement d'avoir de l'affection envers autrui !
Dernière modification par moussa07, 24 juin 2019, 16h55.
Pourquoi imposer l'amour comme condition de mariage?!!!
On peut se marier pour diverses raisons:
- ne pas se sentir seul;
- faire des enfants;
- pour de l'argent;
- attirance physique;
- etc
Commentaire