Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islamisme dans les services publics : un rapport alarmant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islamisme dans les services publics : un rapport alarmant

    Une mission d’information souligne les failles de la prévention et préconise des contrôles plus stricts, notamment pour les personnes travaillant en contact avec la jeunesse.
    Jean Chichizola



    CINQUANTE-TROIS auditions, 60 heures d’enregistrements, sept mois de travail parlementaire… Et au final, une véritable plongée dans « les ser*vices publics face à la radicalisation » réalisée par une mission d’information de l’Assemblée nationale. Ses deux corapporteurs, les députés LR Éric Diard et LREM Éric Poulliat, en appellent à une plus grande vigilance et à un meilleur « criblage » des professions à risque afin d’éviter tout dérapage. En toile de fond de leur travail, un simple constat : la progression de l’islam radical en France depuis des décennies avec, au 29 mai, 21 039 personnes inscrites au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, dont 10 092 fiches actives. Parmi eux, plus de 1 500 « individus exerçant ou ayant exercé une ou plusieurs professions qualifiées de “sensibles” en raison notamment soit de la nature de l’activité exercée (transport terrestre, aérien, activités privées de sécurité…), soit de l’accueil du public ».
    Polices municipales et sécurité privée : des contrôles moins stricts
    « Si les rapporteurs, précise le texte de la mission, dressent un constat plutôt rassurant du traitement de la radicalisation dans le personnel des forces de sécurité et de la justice, ils tiennent en revanche à faire part de leurs préoccupations en ce qui concerne les polices municipales et, plus encore, la sécurité privée. Ces secteurs font l’objet de contrôles moins stricts, alors même que leurs membres remplissent des missions de sécurité et peuvent être armés ». « Il y a là matière à vigilance, notent les rapporteurs, d’autant plus que des milliers d’agents de sécurité vont être recrutés en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024. » Un renforcement des contrôles et la création « d’un corps d’inspection » des po*lices municipales sont proposés.

    Santé : des référents radicalisation à mi-temps
    Le rapport constate « que la politique de prévention et de détection de la radicalisation reste encore peu développée au sein du service public de santé ». Il est ainsi proposé de « prévoir des postes dédiés à temps plein pour les référents “radicalisation” des agences régionales de santé » et de les faire bénéficier « de remontées d’informations concernant des éventuels cas de radicalisation d’usagers ou d’agents ». Selon les députés, il faudrait aussi « réaliser des enquêtes administratives au moment du recrutement des personnels soignants ».

    Universités : la prévention, terra incognita
    À titre d’exemple, le rapport note que, lors de son audition, le préfet de police Michel Delpuech soulignait « que, concernant l’enseignement supérieur, aucun protocole institutionnel n’avait été défini entre les universités parisiennes et la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) ». « Il y a, selon lui, poursuit le texte, une cer*taine frilosité à communiquer auprès des services de police, la DRPP n’ayant *jamais à ce jour été destinataire d’un *signalement provenant d’une université. Tout juste existe-t-il quelques contacts informels avec la vice-chancellerie des Universités de Paris, une université et un IUT. » Le rapport souligne l’intérêt d’un dispositif mis en place à Toulon pour « détecter les signaux faibles concernant les étudiants aussi bien que les agents et, le cas échéant, (…) passer le relais aux services de renseignement. Le référent radicalisation est ainsi en lien avec la préfecture et avec le renseignement territorial ». Les rapporteurs proposent que dans chaque université soit mis en place « un dispositif de vigilance, reposant notamment sur la nomination d’un référent radicalisation et la création d’un comité de sûreté ».

    Sport : une radicalisation mal mesurée et contrôlée
    Selon les rapporteurs, « la radicalisation islamiste dans le cadre de la pratique sportive est susceptible de revêtir diverses formes. Celles-ci peuvent aller de la prière collective dans les vestiaires, voire pendant les compétitions, à la nourriture exclusivement halal et à l’obligation du port du caleçon dans la douche. Certains individus refusent de s’incliner devant leur adversaire au motif qu’on ne s’incline que devant Allah. En ce qui concerne les tenues vestimentaires, les leggings qui couvrent toutes les parties du corps, les hidjabs et les voiles se répandent dans la pratique sportive et compétitive. Certains règlements interdisent ce type de vêtements. À l’inverse, il semblerait que des fédérations délégataires avalisent certaines de ces tenues (port de legging autorisé, par exemple). En cas de conflit, le voile est parfois remplacé par un bandana. Certains clubs ne sont pas ouverts aux femmes ou bien celles-ci ne peuvent s’y entraîner en même temps que les hommes ». Une « fédération de sports de combat aurait même demandé à son directeur technique national de prendre en compte les fêtes religieuses pour établir le calendrier des compétitions ».

    Dans ce contexte, « la radicalisation des encadrants est particulièrement dangereuse, compte tenu de l’influence que ceux-ci peuvent avoir, notamment auprès des plus jeunes ». « Les sports les plus concernés par cette dérive sont les sports de combat (la lutte, les différentes boxes, le MMA, le jiu-jitsu brésilien…), la musculation, le football (…), le “foot en salle” ou encore le tir sportif. »

    Les rapporteurs appellent à « une prise de conscience urgente » du problème…


    Des surveillants radicalisés dans un centre pour mineurs
    Jean Chichizola


    EN PLEINE alerte antiterroriste ininterrompue depuis 2015, après des années d’efforts déployés sur la prévention et la lutte contre la radicalisation, l’affaire est pour le moins déconcertante. Il y a quelques jours, l’Administration pénitentiaire a été destinataire d’un message d’alerte des services de renseignement des Bouches-du-Rhône. Un message qui illustre les difficultés liées à la prévention de la radicalisation dans l’administration. Selon cette alerte, trois surveillants doivent être prochainement affectés à un établissement pénitentiaire pour mineurs du département. Or leur profil pose problème. Ils sont en effet inscrits au fichier de traitement des signalements pour la pré*vention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT, qui comptait 482 inscrits dans les Bouches-du-Rhône fin 2018). L’un d’eux aurait par ailleurs été impliqué dans une affaire de contrefaçon. Enfin, ces trois surveillants ont été, avec deux de leurs collègues, au cœur de l’affaire dite « des barbus des Baumettes », du nom de la prison marseillaise bien connue.

    « Le gang de barbus »
    L’histoire remonte à 2015 après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. À l’époque, ce petit groupe avait été surnommé par des collègues « le gang de barbus » et « l’équipe à Daech ». Des tensions se développent même avec certains responsables hiérarchiques. Les surveillants mis en cause dénoncent une « islamophobie » rampante, mais l’Administration pénitentiaire, garante de la laïcité, mais aussi et surtout de la sécurité, s’intéresse quant à elle à la compatibilité de certains comportements. Les intéressés sont convoqués, puis font l’objet en 2016 d’une inspection interne sur ces soupçons de radicalisation. Avec une difficulté classique : les éléments recueillis par les services de renseignement ne peuvent être rendus publics ou communiqués aux intéressés. De facto, les cinq des Baumettes ont été maintenus au sein de l’Administration pénitentiaire, mais « dispersés » plus ou moins volontairement dans d’autres établissements des régions Paca et Corse. Avant que l’Administration n’ait l’idée, visiblement peu appréciée des services de renseignement, de regrouper trois d’entre eux dans un centre pour mineurs… Une affaire rendue encore plus sensible après les soupçons de radicalisation islamiste révélés début 2019, cette fois dans la région voisine d’Occitanie (Lavaur et Seysses), contre deux autres surveillants inscrits au *FSPRT et faisant partie d’un groupe de plusieurs autres fonctionnaires au comportement suspect… J. C.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le fruit de la lâcheté

    Ce travail était nécessaire. Sera-t-il salutaire ? Le rapport que viennent de rendre deux députés sur la radicalisation islamiste dans les services publics devrait provoquer un électrochoc. Et enfin obliger Emmanuel Macron à sortir de son mutisme gêné pour réaffirmer la place de la laïcité en France. Il l’avait promis, la réalité lui commande d’agir.

    Au-delà du foisonnement d’exemples et de témoignages qui donnent le vertige, ce rapport ne fait que pointer une évidence. L’islam militant et conquérant progresse à grande vitesse sur notre sol. À côté des actes terroristes, sanglants et spectaculaires, il s’immisce sournoisement dans tous les pans de la société. Comme pour la délinquance, on peut même parler aujourd’hui d’un islamisme en col blanc. Le nombre de salafistes repérés serait passé en quinze ans de 5 000 à 50 000 individus.

    Depuis l’affaire du voile dans une école de Creil en 1989 - réglée non sans mal par une loi de 2004 -, cette gangrène prosélyte est autant le fruit d’années de lâcheté que d’une « bienveillance » coupable des autorités. À force d’être accusés de racisme, d’extrémisme, d’islamophobie, tous ceux qui tirent la sonnette d’alarme passent pour d’affreux réactionnaires, aussi intolérants qu’illuminés. Il convient pourtant de ne pas inverser la charge de la preuve. Ils ne font que décrire l’état des lieux d’un pays qui refuse d’ouvrir les yeux. Avant de quitter le ministère de l’Intérieur, Gérard Collomb redoutait lui-même en aparté que, demain, on vive « face à face » une version locale de la guerre des civilisations.

    Les auteurs du rapport émettent 35 préconisations pour contrer la radicalisation dans les services publics. Il serait, certes, préférable que des gardiens de prison au profil inquiétant ne soient pas transférés dans un centre de rétention pour mineurs. Sans doute faut-il, sans bouleverser l’équilibre de la loi de 1905 sur la laïcité, revoir notre arsenal législatif. Mais cela passe d’abord par l’envoi de signaux courageux de fermeté qui montrent la voie. On les attend du président de la République.
    FIGARO
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Selon les rapporteurs, « la radicalisation islamiste dans le cadre de la pratique sportive est susceptible de revêtir diverses formes. Celles-ci peuvent aller de la prière collective dans les vestiaires, voire pendant les compétitions, à la nourriture exclusivement halal et à l’obligation du port du caleçon dans la douche.

      ah ...c'est donc ça la radicalisation ?!

      Commentaire


      • #4
        Ils font semblant d'entendre l'alarme que maintenant.
        Les services secrets français avaient depuis bien longtemps fait un rapport alarmant, début années 90 au moins. Dès la fin des années 80, c'était bien en marche dans le contexte de la guerre froide, mais rien n'a été fait pour pour la prévention des conséquences. Bien au contraire, il n'y a eu que des méthodes contre productives, provoquant susceptibilités et anti islam, pour en arriver aux années 2010 à l'explosion du radicalisme. Les pseudos défenseurs de la laïcité dont intellos et élus avec la joie des médias avaient lancé leur feuilleton Islam et Islamisme dès 1989 avec l'affaire du foulard au collège. Pour le grand rapport, il suffit de voir l'historique des unes des médias magasines français par année depuis les années 80 sur le thème Islam, très grande paranoïa.
        L'extrémisme ne se combat pas avec de l'extrémisme et un tas d'amalgames qui montrent au fond un très fort anti islam bien refoulé. Au final l'extrémisme appelle l'extrémisme. Heureusement la grande majorité des français ne tombe pas dans le piège de la haine et de l'intolérance.

        Comme le feuilleton gilets jaunes touche à sa fin, et forte canicule, celui du burkini et cie revient en force.
        Dernière modification par panshir, 26 juin 2019, 19h27.

        Commentaire


        • #5
          Par défaut Islamisme dans les services publics : un rapport alarmant
          Rapport publié à la UNE par le Figaro et le point. ces revues sont particulièrement connues pour être en constante guerre conte les musulmans, et le fait qu'ils soient relayées par des anti musulmans, nous amène à rejeter systématiquement ce qu'ils publient car dénués de toute objectivité voire haineux.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            Vite ! Les camps de concentration a la chine !
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              La France est trop tolérante, ça la perdra!!!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Rapport publié à la UNE par le Figaro et le point. ces revues sont particulièrement connues pour être en constante guerre conte les musulmans
                C'est un travail parlementaire, avec rapport fait au parlement, la presse devrais passer sous silence?
                Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                Commentaire


                • #9
                  les français tjr fragile et ont tjr cette peur de perdre leurs repère....

                  Commentaire


                  • #10
                    Beaucoup de blabla pour rien, qu'est-ce qu'il dit au final ce rapport??

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est un travail parlementaire, avec rapport fait au parlement, la presse devrais passer sous silence?

                      L'article du figaro comme celui du point est sorti avant meme que le rapport soit présenté, le but était clair !


                      Commentaire


                      • #12
                        La France est trop tolérante, ça la perdra!!!
                        En effet, elle tolère bien les africains chez eux. Soucieuse de leur bonheur, elle transfert leurs richesses naturelles en métropole et pour qu'ils ne s'ennuient pas trop, elle organise chez eux, aussi fréquemment que nécessaire, des feux d'artifice, à balles réelles, qui font certes souvent beaucoup de victimes humaines mais le jeu vaut bien la chandelle (pour fafa).
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire


                        • #13
                          L'extrême droite a fait perdre la France en 1940. Depuis 1945 le combat contre l'extrémisme de tous bords c'est à durée illimitée dans l'unité. Il y a des lois ou futurs lois en France pour lutter contre. Elles sont ou seront appliquées souvent avec retard pour faire durer le feuilleton.
                          Une minorité de français a toujours regretté la France de Vichy. Elle propage la peur en montrant du doigt les musulmans comme elle le faisait contre les juifs autrefois, mêmes clichés, voir même rapports dans pas mal de pays d'Europe et occidentaux. Cette minorité ne supporte pas la diversité culturelle et essaie de propager son venin de haine. A la moindre occasion faux prétextes, y a encore le figaro qui leur permet de se défouler.

                          Concernant le rapport c'est de la pure hypocrisie, un long feuilleton que des élus surtout à droite essaient d'alimenter pour leur campagne électorale. Les hypocrites sont déjà de retour sur le terrain de Lepen, surtout après la déroute des lr aux européennes.
                          Si réelle volonté, c'est bien avant qu'il fallait réagir, dans le contexte de la guerre froide et non encourager l'extrémisme fanatisme religieux dans le monde musulman. Et même après la guerre froide, ce fanatisme a toujours été encouragé avec le nouvel ordre mondial promis par Bush.

                          Il y a un rapport confidentiel beaucoup plus intéressant qui a fuité concernant les ventes d'armes de la France aux Al Saoud destinées à bombarder des civils au Yemen ou l'oeuvre du chaos de Sarkosy en Libye en sachant parfaitement que Daech allait s'infiltrer, par exemple. Il y a 2 jours le double attentat à Tunis nous rappelle ce chaos. C'est surtout cocorico de la part des hypocrites quand le business sale leur rapporte. Le business international sur le moyen et long terme a l'air beaucoup plus important que la lutte contre l'extrémisme terrorisme radicalisme, voir complémentaires hélas, et tampis pour les conséquences bien sous contrôle en France ces 35 dernières années.
                          Dernière modification par panshir, 29 juin 2019, 12h03.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X