Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jacques Chirac: souvenirs d’Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Jacques Chirac: souvenirs d’Algérie

L’ancien chef de l’État l’a dit souvent: «Pour moi, l’Algérie a été la période la plus passionnante de mon existence.»
    12 mars 1956, Guy Mollet obtient les «pouvoirs spéciaux» pour l’Algérie et toute la gauche - communistes compris, on l’a oublié - vote l’envoi du contingent en Algérie. À Lachen, on fait savoir au sous-lieutenant Chirac qu’il est, lui, affecté comme interprète de russe à l’état-major français de Berlin. Il sursaute, se débat (une fois de plus) et finit par obtenir d’être envoyé avec ses camarades en Algérie, au 6e régiment de chasseurs d’Afrique. Le 17 mars, il se marie (en uniforme) avec Bernadette de Courcel. Le 14 avril, il débarque à Oran du Sidi Bel Abbès à la tête de son peloton de trente-deux hommes.

Chirac va rester plus d’un an, seul avec son peloton sur un piton, près de Montagnac, à côté de la frontière marocaine. Comme des centaines de milliers d’autres jeunes Français appelés (ou rappelés) sous les drapeaux pendant cette guerre d’Algérie, il y connaîtra la peur, la soif, l’ennui, les «crapahutages» …

Le Figaro

Il est né à Bab El Oued
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

Commentaire

J'ai suivi les programmes que je trouve dégoulinants de romantisme.

Ils t'expliquent que chirac était ultra de l'algérie française comme le fait ici le Figaro, avec une légèreté confondante.

Commentaire

Il est né à Bab El Oued
        Cela semble une croyance répandue chez les Algériens, en fait il était né à Paris !
        au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

Commentaire

J'ai suivi les programmes que je trouve dégoulinants de romantisme.

Ils t'expliquent que chirac était ultra de l'algérie française comme le fait ici le Figaro, avec une légèreté confondante.

Je suis Français et ça me saoule de n'entendre parler que de lui.
          Il avait surement des qualités humaines et savait se rendre sympathique.
          Mais je considère qu'il a été un très mauvais Président et a fait perdre 30 ans à la France.

Commentaire

Mais je considère qu'il a été un très mauvais Président et a fait perdre 30 ans à la France.
            En effet, il n'était pas bon en politique intérieure.

Il est apprécié chez les musulmans et chez les nord-africains en particulier grâce à sa politique étrangère qui n'intéresse pas beaucoup de Français, d'où cette différence d'appréciation.
            Dernière modification par democracy, 28 septembre 2019, 15h50.

Commentaire

Cela semble une croyance répandue chez les Algériens, en fait il était né à Paris !
              Non non, il est né en territoire Algérien.

Commentaire

Non non, il est né en territoire Algérien.
                Je ne sais pas d'où sort cette légende.
                J'imagine qu'elle vient de sa popularité dans le monde arabe.

Commentaire

tu dis cela avec un brin de naïveté scipio..
                  Écoute les français d'origine algérienne tu en sauras bien plus..

Les cv des dirigeants politiques sont de toute façon arrangés.

Commentaire

cela fait partie des vérités qui déplaisent ......... tout simplement.

Commentaire

Parmi tous les présidents français, Jaques Chirac est le seul qui a osé faire des reproches à Israel.
                      Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

Commentaire

Parmi tous les présidents français, Jaques Chirac est le seul qui a osé faire des reproches à Israel.
                        Ce n'est pas exact puisque De Gaulle avait qualifié les Israéliens de "peuple sûr de lui et dominateur" et qu'à la suite de l'attaque de l'aéroport de Beyrouth en décembre 1968, il avait décidé un embargo sur les armes à destination de ce pays qui était presque entièrement équipé d'armes françaises et qui du coup s'est tourné vers un autre fournisseur, les USA.

Commentaire

Écoute les français d'origine algérienne tu en sauras bien plus..*
                          Je t'écoute : quelle est ta source pour affirmer que Chirac est né à Alger ?

Commentaire

Tu t'émeus pour peu..
                            Je ne crois pas que chirac y soit né. En revanche il a des attaches coloniales voire familiales.

Je me souviens d'un excellent article de el kadi ihsane sur le clin d'oeil de chirac à bab el oued..

Commentaire

Envoyé par scipio
                              quelle est ta source pour affirmer que Chirac est né à Alger ?
                              Il est né à Paris.
                              Lors de sa visite en Algérie, j'ai entendu qu'il a visité la clinique Durando de Bab El Oued où il est né.
                              Mais je crois qu'il est né à Paris
                              Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

Commentaire

Chargement...
                              X