Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jacques Chirac: souvenirs d’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ce genre d'article tendancieux..

    Jacques Chirac le pied-noir, porte-bonheur et enfant chéri des Oranais
    Publié le 24 février 2003 à 12h24 - Mis à jour le 24 février 2003 à 12h24

    Oran de notre envoyée spéciale

    "Si la guerre en Irak doit avoir lieu, qu'elle se produise après la visite de Chirac à Oran !" Telle est la supplique des Oranais, à quelques jours de la venue du président français,


    In journal Le Monde..
    Dernière modification par Invité, 28 septembre 2019, 21h07.

    Commentaire


    • #17
      Vous vous congratulez en clamant haut et fort que Jacques Chirac n'a pas attaqué l'Irak ou un autre pays, mais vous avez oublié qu'il a fait bombarder la Serbie en 1999 avec les forces de l'OTAN afin de faire lâcher prise ce pays sur le dossier du Kosovo.
      C'est un de ses actes que je lui reproche particulièrement.
      L'amitié franco-serbe est une longue histoire qui a débuté dès le Moyen Age et qui a connu son apogée pendant la première guerre mondiale.
      On ne bombarde pas un pays ami, même si celui-ci à tort.
      Mais je suppose qu'étant donné que la Serbie n'est pas un pays arabo-musulman, vous n'êtes pas préoccupé par ce qu'il lui est arrivé, au point de tresser des lauriers à celui qui a envoyé son aviation larguer des bombes sur cet état.

      Commentaire


      • #18
        La Serbie c'est incomparable avec l'Irak qui a connu un grand chaos jusqu'à aujourd'hui au delà de ses frontières et des conséquences un peu partout. Comme pour la Libye, chaos pour le pétrole et les ventes d'armes.

        En Serbie il n'y a pas de pétrole. Quelques bombes chirurgicales très tardives en Serbie pour faire plier un criminel de guerre qui allait créer un chaos régional jusqu'en Grèce et dans les Balkans, en expulsant tous les musulmans du Kosovo. La dissuasion de l'Otan a bien marché. La Serbie n'a pas été détruite. Il n'y a pas eu le chaos depuis. La nouvelle démocratie de Serbie a livré ses criminels de guerre au tpi. Ne pas oublier le siège de Sarajevo et les erreurs de la France, beaucoup de temps perdu. Il a fallu que BHL sonne l'alarme en dénonçant l'épuration ethnique crimes de guerres contre les musulmans.
        Un autre exemple de la passivité de la France et qui ne concerne pas un pays musulman, le génocide au Rwanda en 1994. Chirac n'était pas encore président.

        Amitié entre deux Etats tout dépend si un dirigeant passe à l'extrême droite. Il faut voir l'exemple de la nouvelle amitié franco allemande depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

        Tu souhaitais l'expulsion des musulmans du Kosovo? Je comprends ta déception surtout aujourd'hui samedi quand marionnette la nouvelle néo-nazi européenne parle du "Grand remplacement" dans sa première hystérie lors de la réunion de l'extrême droite en France.
        Dernière modification par panshir, 29 septembre 2019, 12h52.

        Commentaire


        • #19
          Mais je considère qu'il a été un très mauvais Président et a fait perdre 30 ans à la France.
          C'est un homme d'extrême droite qui le dit.

          Ce n'est pas exact puisque De Gaulle avait qualifié les Israéliens de "peuple sûr de lui et dominateur"
          Chirac n'a-t-il pas été, a ses débuts, ministre durant le septennat de De Gaule. Malheureusement, "grace" à Sarkozy la France a perdu l'indépendance qui fut la sienne durant les mandats successifs de De Gaule, Pompidou et Chirac en s'arrimant à l'Otan donc au diktat des yankees.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #20
            Delci, voici ce que déclarait ton cher Chirac en 1991.
            Je suppose qu'il était d'extrème-droite ...

            «Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugaistravaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmanset des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui habite à la Goutte-d'or où je me promenais avec Alain Juppé il y a trois ou quatre jours, qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler! [applaudissements nourris]*Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou. Il devient fou. C'est comme ça. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique, les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes
            au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

            Commentaire


            • #21
              Chirac n'a-t-il pas été, a ses débuts, ministre durant le septennat de De Gaule. Malheureusement, "grace" à Sarkozy la France a perdu l'indépendance qui fut la sienne durant les mandats successifs de De Gaule, Pompidou et Chirac en s'arrimant à l'Otan donc au diktat des yankees.
              C'est Chirac qui a envoyé des soldats français combattre en Afghanistan au côté des Américains, ce n'est pas Sarkozy !
              au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

              Commentaire


              • #22
                Schipio es-tu déjà allé à la goutte d'or?

                Allez cadeau, à partir de 2'25

                Commentaire


                • #23
                  Chirac, c'est aussi l'homme : du bruit et des odeurs...

                  Je n'ai pas aimé un seul président Français.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #24
                    chirak n'a jamais "été pied noir , il est né en corrèze france , faut pas dire n'importe quoi
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #25
                      Pour les intérêts économiques de la France y a pas eu de miracle changement avec la Françafrique, par exemple.

                      Mitterrand a du contrôler à une époque la guillotine quand il était ministre garde des sceaux puis bien plus tard il a abolit la peine de mort. Il faut voir les progrès quand une personnalité change avec l'âge.

                      Chirac change également. Il a beaucoup d'humour en plus. A ses débuts, en campagne électorale il surfe sur le terrain du fhaine comme le faisait aussi parfois le parti communiste pour attirer des électeurs. Bien bien plus tard en 2002, il fait face à Lepen aux élections présidentielles. Une semaine avant il y a une manif monstre à Paris contre l'extrême droite. Chirac obtient 80% des voix. Il a bien symbolisé la lutte contre le racisme, l'antisémitisme...Inespéré pour lui, il a assisté en plus à deux finales de coupe du monde avec en prime un bon coup de boule avant sa retraite.

                      Dans l'opinion publique mondiale, même aux Etats-Unis c'est son NON à Bush qui ressort en tête et qui l'a tendu si populaire. C'est symbolique quand on voit aujourd'hui encore les conséquences de la guerre en Irak. Beaucoup reconnaissent l'énorme erreur des Etats Unis (sans regret pour les Bush). C'est d'actualité quand le monde est tourné vers le Moyen-Orient et ne souhaite pas de chaos à nouveau, mais le dialogue.
                      Dernière modification par panshir, 01 octobre 2019, 22h33.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X