Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Décennie noire et adolescence

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Un peu comme Risk, l'assassina de Boudiaf allah yarahmou,que j'avais vu en direct, m'avait marqué, les images de l’aéroport d’Alger passées aux infos, ma maman m'avait aussi demandé de fermer les yeux , les images des scouts morts sont encore gravées dans ma mémoire comme si c'était hier, l'image des deux filles le visage et les lèvres ensanglantés par le sang de leur père qui venait de prendre une balle perdu, j'avais la gorge serrée pendant plusieurs heures mais je me suis retenue de pleurer ( je ne sais pas pourquoi d'ailleurs), je me souviens aussi des descente que les para cagoulés faisait dans le cartier, on nous faisait sortir de l'école, devant la porte nous demandait en chuchotant de courir directement à la maison , les para tiraient dans l'air pour nous faire courir plus vite, je me souviens aussi du jour de notre porte presque défoncée au milieux de la nuit, des policiers cagoulés qui m'avait enlevé violemment la couverture pour voir qui se cachait en dessous, je me souvient de l'homme baraqué embarquant mon pauvre oncle et ma mère entrain de le suivre en pleurant, tapotant d'une main tremblante sur l'insigne de police sur sa manche en le suppliant de lui dire si c'est doula , yak entouma doula , je me souviens aussi du jour ou on a brulé le CEM , du jour ou j'ai quitté mon école pour déménager en ville ,parce que j'avais commencé à grandir que les filles se faisait enlever par les émirs, je me souviens quand un terro a braqué une arme contre ma cousine pour lui demander de quitter le pays avec sa mère parce blonde et il la pensait française, je me souviens des barrages de nuit et les vérifications d'identité qu'on nous faisait subir parce que mon père refusait de respecter le couvre-feu, je me souviens de la tete de mon oncle quand je l'écoutais derriere la porte raconter ce qu'on leur avait fait subir comme tortures au poste de police et ses cris quand il faisait des cauchemars la nuit après ça , je me souviens de la fois ou ils avaient soupait les poteau en bois à lignes à haute tension placé dans non jardin et ma mère qui n’arrêtait de me dire de rester silencieuse pour ne pas attirer leur attention et je me souviens des semaines qu'on avait passé dans le noir après ça , je me souviens de notre maçon mort d'une balle de l'armée parce qu'il avait un peu tardé à entrer après le couvre feu ....ou kheli ou kheli ce n'est qu'une partie de ce dont je me souviens.

Mais bon la chose positif, c'est qu'on est une génération difficilement impressionable, difficile de nous faire peur , du coup kima 9al esi Risk ....Yaaa hasraaah

Commentaire

moi , ce qui m'impressionne un peu , ce n'est pas ce qui s'est passé , parce ce qui est fait est fait , et on s'attendait pas a tout ce qui y'a eu . mais plutot de revoir les lieux ou y'a eu tant d'evenements , et d'avoir l'impression qu'il n'y a jamais rien eu ! je me demande aussi , comment aurait ete les choses si on avait pu eviter cela ?
      tant de personnes de perdu pour rien finalement . et le malheure , c'est c'est que presque 30 ans apres , on a encore les memes tetes , au meme postes , et le meme risque y est une fois de plus ..

Commentaire

Envoyé par Discus
        mais plutot de revoir les lieux ou y'a eu tant d'evenements
        J'avais un projet à Bentelha dans mes premiers boulots et j'avoue qu'à l'annonce du lieu j'avais flippé wallah.. je stressais déjà à l'image de voir ce coin.. je suis allée avec un pincement au coeur après 14 ans du carnage ..

Et aussi Beni Merad.. Larabaa..la personne avec qui j'étais m'avait dit que ici les terroristes avec les tenues afghanes et les cheveux en dreadlocks circulaient en plein jour avec leurs armes.. wallah j'ai eu wahed el khel3a..tchawek lahmi.. mardouna..

Et m'arrive jusqu'à présent d'avoir peur dans des endroits isolés en montagne par exemple dans ma dechra..je me dit hakda ou yakhredjli kech terro..
        On est resté terrorisé en quelque sorte ... :/

Askout berk pour les postes..je leur dit wkilkoum Rabi yelkhoubata..
        Dernière modification par Mallow, 04 octobre 2019, 04h57.
        PEACE

Commentaire

Mallow

Et m'arrive jusqu'à présent d'avoir peur dans des endroits isolés en montagne par exemple dans ma dechra
          ils y sont plus depuis un moment deja . je parle des terros bien sur , car la criminalité a pris la releve . donc pas de risque 0 ..

Larabaa..la personne avec qui j'étais m'avait dit que ici les terroristes avec les tenues afghanes et les cheveux en dreadlocks circulaient en plein jour
          ils appelaient ca , les territoires liberés

Commentaire

Bonjour Discus..

Yetsemma naqadro netlaqaw bihom.. qallek mazel chwiya ydoro fel djbel.. ? Wella des racontars?

Allah la yredje3 douk liyem..
            PEACE

Commentaire

Je n'aime pas trop parlé de cette période la .., mais mine de rien ça a bâti ce que nous sommes devenu maintenant qu'on le veuille ou non, positif ou négatif mais elle nous poursuivra toute notre vie !

Le premier souvenir que j'ai c'est les images de Antenne 2 à l'époque j'étais petit, le présentateur parle de l'Algérie .. des chars, des tirs cette image la m'a marqué et à partir de ce moment la je n'ai plus quitter ce pays des yeux !

La vie a fait que je m'y installe pile avec la mort de Boudiaf .. et donc pile à l'adolescence, la mort de Alloula m'a marqué une personne proche de la famille et en Or, un artiste hors pair.
              je crois que tout le monde a parlé des massacres de Bentlha, laarbaa, de ghilizane, mais y'en a un c'était plus que tout, celui de Mostaganem et les enfants kechafa .. jour de 1er novembre un jour sombre ...

Moi pour ma part c'est vrai que la ou on était c'était plutôt calme on va dire par rapport à d'autres endroits, j'ai un souvenir d'un voyage "obligatoire" par manque de place en avion obligé de prendre la voiture pour aller sur Alger passer le service militaire , et par conséquent traverser Ain Defla et Khmiss bastions terroristes connu, on s'arrête dans un resto comme tout le monde, on y mange et on reprend la route, on mettait du Coran au cas ou, et on cachait nos papiers étranger ...
              Deux jours après sur le retour on se dit qu'on va aller manger au même endroit. ... et le choc .. plus de restaurant ils l'ont explosé 2 jours avant soit 45 min après notre départ avec beaucoup de morts la majorité c’était des taxis et les voyageurs ...
              On pourrait tous passer des heures a en parler ... Allah yerham ces Martyres (ils le sont pour moi), et wkilhoum rebi tout les acteurs maléfiques de cette décennie noire
              Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

Bonjour

Envoyé par Epicenter
                L'adolescence c'est a partir de cet age quant on commence a bâtir sa personnalité et a explorer le monde ..mais pour les personnes qui ont vécu pendant la décennie noire c'est sur qu’une partie de leur vie manque

que pensez-vous ?
                Personnellement, je ne me souviens pas de cette période, c'étaient les toutes premières années de ma vie. Je me rappelle vaguement de la levée du couvre-feu, c'est tout...

Je constate que les personnes que je connais et qui ont vécu leurs enfance et adolescence durant cette période ont une certaine joie de vivre, parfois ils/elles jouent comme des enfants, c'est probablement parce que cette partie de leur vie, ils n'en ont pas trop profité... Sinon, il y a aussi une force de caractère incroyable. Beaucoup se sont remis de cette expérience assez unique

Commentaire

Akhir Mallow

Wella des racontars?*
                  pour moi , c'est des racontars . y'a des pages de randonneurs ou tu peux voir qu'ils ont pas laissé un coin sans y avoir ete . ils y organisent meme des bivouac ect .. les rares endroits ou y'a un soidisant risque , en general tu y trouve un detachement de l'armée qui t'interdit l'acces , ou te prend ta CN en attendant ton retour ..

Commentaire

Oh mon Dieu Carpy..!
                    Tolet la3mar comme on dit.. oui oui wallah djawezna yamat k'houla ta3 sah..

Oui les images des khachafa sont gravées dans ma mémoire aussi.. tragique..

Hadou houma li nqoulou 3lihom من شر ما خلق.. en plus des gens qui utilisent la magie noire.. chwatan ta3 sah!

Merci Discus pour l'info. ..c'est vrai..y a un groupe qui parle de ça sur FB.. de ces randonnées ..
                    Dernière modification par Mallow, 04 octobre 2019, 11h46.
                    PEACE

Commentaire

Maloucha, Amine, oui fewentna, mais crois moi y a toujours pire que soi ...

Hadou houma li nqoulou 3lihom من شر ما خلق.. en plus des gens qui utilisent la magie noire.. chwatan ta3 sah!
                      Et aussi " غير المغضوب عليهم ولا الضالين"
                      Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

Ils ont vécu les événements d’Octobre 1988 à Alger

dz(0000/1111)dz

Commentaire

la crise des chut des prix du pétrole

Avant les événements d’Octobre 1988 atmosphere socio-économique

dz(0000/1111)dz

Commentaire

Mallow

Merci*Discus*pour l'info. ..c'est vrai..y a un groupe qui parle de ça sur FB.. de ces randonnées ..
                            y'en a plusieurs . y'en a qui organise des sorti ..et y'en a qui les partage seulement .. c'est encourageant et a encourager . surtout ceux qui travaille a faire decouvrir notre pays et a sa preservation

Commentaire

Chargement...
                            X