Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elaborons notre propre programme électoral !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tahraymite est commune à toutes les cultures ,on peut conjuguer el 3issabates dans toutes les langues , autant le terme hirak est vraiment étranger à notre lexique culturel et politique , autant 3issabates renvoie parfaitement à la réalité du pouvoir algérien ,un amalgame de clans maléfiques unis ou non autour d'intérêts obscures..
    Dernière modification par xenon, 11 octobre 2019, 00h29.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Donc, les qualifiés de 3issabate fassida ...
      on est en algerie l'aigle ,hadi hiya dardja ta3na comme disait l'inventeur du "yetnahaw ga3", chez nous,il n ya pas de 3issabates saliha, la 3issaba est de facto fassida..

Commentaire

Elaborons notre propre programme électoral !

De quel programme tu parles Vanille ??

Ces gens n'ont aucun projet et ils s'opposent à tout projet hhhhhhh

Commentaire

c'est ca oui,ya a peine 6 mois,kountou t3abdou fi cadre , heureusement que ces gens gens sans projets vous ont rendus un peu de dignitė..

Commentaire

Le hirak du début qui était national n'a rien à voir avec ce hirak des bananistes de rebrab et toufik de maintenant,

Commentaire

Ce n'est pas le hirak qui a changė ,c'est le cachir qui est restė le même .

Commentaire

Le cachir qui cs'est transformé en bananes hhhhhh vous vous moquiez de ces gens qui ont été traînés avec des morceaux de cachirs et maintenant on vous traine avec des bananes de Rebrab et Toufik hhhhhh

Commentaire

Ni toufik ni rebrab ni sidi zekri, viens à Alger et ailleurs et tu verras un peuple solidaire,des gens qui distribuent l'eau ,d'autres qui nettoient ,des femmes,des vieilles personnes ,des enfants,des jeunes , tout le monde est la sans contraintes, on donne un peu de soi même ,y en a qui dorment dehors ou viennent de loin a pieds ..ils sont la malgré la répression pour une Algérie meilleure ..

Commentaire

T'a tout dit ça ne se passe qu'à Alger, .. Alger n'est pas l'Algérie

Commentaire

Pour le slogan, je dirais "Le développement par LE CHANGEMENT" ...ils nous ont tellement bassiné les oreilles avec ''le changement dans ou par la continuité'' que j'ai envie de crier yan3al bou la continuité dialkom

Economie
                      Education
                      Sécurité et Justice
                      Environnement
                      Culture et Patrimoine
                      Société et Services Publics
                      Réformes Politiques
                      International
                      pour le programme hakda berk teyachi je dirais.

l'éducation puisque c'est la base de tout développement :

-Axer le programme des 5-11 ans sur l'apprentissage des langues, la lecture,calcul, le civisme et les sports, l'apprentissage des autres matières doit être ludique et se faire par des travaux pratiques (visite aux musées, expériences, exposés, sortie en nature...).
                      Pour la religion, les principes fondamentaux ( 5 piliers par exemple) et mettre l'accent sur les valeurs véhiculées par la religion (ne pas mentir, ne pas voler, respecter ses parents, ses voisins,la nature, s'appliquer dans son travail...)

-De 12 ans à 15 ans les enfants devront suivre un programme général avec des activités et des ateliers qui auront pour finalité d'aider l'enfant à faire un choix de spécialité (ex: visite en entreprise, présentation d'un métier, visite de lycées...).

le passage au lycée et le choix de la spécialité ne se fera pas sur la base de la moyenne générale (on n'est plus à l'époque des érudits, former des experts dans leurs domaines sera déjà bien lol ), mais sur la base des notes obtenues dans les matières principales de la spécialité choisie.

16-18 ans , l'ado devra suivre un certain nombre de cours pour assurer son passage à l'université, son programme sera composé de matières obligatoires pour sa spécialité et des cours non obligatoires qu'il pourra choisir.

Les élèves pourront améliorer leurs moyennes grace à des travaux de bénévolat, la participation à des clubs (échec, poterie, couture,informatique...) ou en suivant des cours optionnels (électricité, plomberie...) cela va permettre de récupérer, par la suite, les enfants en échec scolaire.

ah oui nsit, le cours ''entrepreneuriat'' est obligatoire dans toutes les spécialités.

voilà , chkoun yatini wlidou ya9ra 3andi

Bon l'université, on verra après , ce qui est sur , c'est que je décloisonnerai les spécialités, celui qui a déjà obtenu un module dans une spécialité x n'aura plus à refaire la totalité des modules pour changer à la spécialité y , il n'aura qu'à completer ce qu'il lui manque comme module ( et idem pour le passage du lycée à l'université ).

la justice :

Doit être souveraine, un organe de contrôle devra être mis en place pour traiter les plaintes contre les juges ou le système judiciaire, les enquêtes se feront par un comité composé de personnes lambda du peuple , personnes répondant à certaines conditions, qui devront justifier leur refus de participer la mission.

el ba9i , fi hal9a el 9adima inchaallah

Commentaire

Oh wow sammy t'as osé ?!!! Mes femmages Madame ! (féminin de "hommages" ) sammy Ministre de l'Education!

Tu as raison, l'éducation est et a toujours été un enjeu critique de développement. Moi je proposerai un seul Ministere de l'Education, l'Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique. Deja pour une meilleure coordination entre ces différents palliers.

Je proposerai aussi de développer et changer radicalement notre approche a la formation professionnelle qui pour le moment est marginalisée et ne jouie pas de la meme estime sociale que la formation universitaire.

Pour cela, j'encouragerai l'investissement et la création d'entreprises locales, de nouvelles formules de partenariats économiques avec des etrangers. Ca rejoint ton idee de l'education a l'entrepreneuriat et le management aussi. Pourquoi l'Algérie ne forme pas des MBA par exemple? Faut sortir les algériens de la mentalité du commerce. Bref, les nouvelles formules de partenariats dont je parlais devront toutes integrer un élément de formation des jeunes (favorisant les centres de formation professionnelle pour leur donner un boost). L'Université j'essayerai de la réorienter vers sa mission initiale de formation supérieure et non professionnelle. Je pousserai pour l

Sinon moi je tablerai aussi sur la santé, l'environnement et la numérisation des secteurs financiers et économiques pour affaiblir le secteur informel et encourager la transparence.

Pour les réformes politiques, je proposerai une conférence nationale pour revoir la constitution en profondeur (plagier idée de Boutef quoi )

Commentaire

Salut AugleNoir! Ravie de te relire.

ki yatkhalto ladyene, ched fi dinek.
                          Donc toi tu vas représenter les islamistes, qui l'aurait cru?

zaki17

De quel programme tu parles Vanille ??

Oui en effet, le taghennent des algériens est connu de tous.

Pour le "programme", j'étais juste inspirée d'une idée d'un autre FAiste. Genre, a supposer que les circonstances auraient permis l'émergence d'un programme électoral parrainé par les masses et "imposé" aux candidats par le Hirak, qu'est ce que ca aurait donné?

Commentaire

T'a tout dit ça ne se passe qu'à Alger, .. Alger n'est pas l'Algérie
                            j 'ai bien dit Alger et ailleurs , je t'invite à visionner les vidéos d'hier pour te faire une idėe de la force de ce hirak que tu semble méconnaître .
                            Pour revenir å Alger, c'est la capitale ,la vitrine extérieure du pays ,le monde voit l'Algérie a travers à sa capitale
                            c'est la ou l'épilogue de l'histoire se jouera ..et que donc ,qui tient la capitale tiens le pays !

Commentaire

voila un bon programme "ila el amam"
                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

Je commencerai par interdire aux femmes de faire de la politique...
                                A part la politique ta3 etajine ou lemqali, je ne vois pas comment elles peuvent à gérer un pays.

Commentaire

Chargement...
                                X