Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Délocalisations

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

fritta sweetheart :
    Meilleur vie, je ne sais pas...car le probleme de la mondialisation, c'est l'exploitation de ses pauvres gens...qui travaillent souvant dans des conditions difficiles, sous payés...
    C'est ce que certains groupes industriels et politiques à travers les médias veulent nous fare croire. Certes, il y a des abus mais ces délocalisations apportent un peu plus d'argent et d'espoir à des familles qui en avaient pas du tout !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

OK Deniela. On va expliquer la mondialisation à notre Bachi national. C'est pas qu'il a besoin d'une expliacation, le Croco, oh non, c'est juste pour le niaiser. On va faire une petite mise en scène, d'accord ? OK, toi Deniela, la délicieuse Mandarine et bien sûr notre ami Bachi. J'allais expliquer ça en me servant de ma valise trouée, une vraie histoire qui traduit mieux la mondialisation. Sauf que c'est long et pas tout à fait pertinent comme exemple. Et j'ai pas vraiment l'envie de me dégourdir les neurones ce soir. So, j'ai mis à jour une discussion que j'ai déjà eu sur ce forum avec un certain Safyo, ancien membre du forum, qu'on ne voit plus. Alors voilà, imaginons...

Deniela est propriétaire d'une usine, une fabrique, tiens, une grosse fabrique de cornichons en conserve. Deniela opére à Strasbourg, Berlin ou Montréal. Mettons à Strasbourg. Deniela a quelques centaines d'employés. Mettons, beaucoup de Bachi(s) et de bloum(s). Et une Mandarine.

Deniela est dans son bureau. Ça cogne à la porte, toc toc toc. C'est la Mandarine, la présidente du syndicat, elle vient déposer les demandes salariales pour la prochaine convention collective : 12 % d'augmentation.

Deniela est une femme d'affaires, elle a trimé dur pour monter sa grosse affaire de cornichons en conserve. Elle fait pas mal de profits. Et Mandarine lui demande de redistribuer ses gros profits. Deniela a deux options. La premiére: elle dit oui et accepte de redistribuer ses profits et se contente d'un reste presqu'égale au salaire de son employée et présidente du syndicat Mandarine. Aussi bien dire que Deniela est game over comme on dit au Nintendo. Sûr, Deniela garde son usine, mais adieu les grands projets, les plans d'expansion et les grandes ambitions...Deniela vivote, voilà.

La deuxiéme option. Deniela dit non. Elle ferme son usine, celle à Strasbourg, décide d'envoyer paître Mandarine lol, fout tout les Bachi et bloum au chômage. Et elle va ouvrir une usine au Honduras... Oui, mais elle gagne quoi Deniela en déménageant au Honduras ? Beaucoup ! Au Honduras, ils vont être si contents de la voir arriver qu'ils vont lui donner un terrain pour construire son usine, et ils vont l'exonérer de toutes taxes et de tous impôts. C'est la règle d'hospitalité pour les investisseurs étrangers dans les pays sous-développés. Autre avantage, les Honduriens sont très raisonnables question salaire : pour 100 lempiras par jour, moins de quatre euros, Deniela les fais marcher au plafond. Évidemment, comme ils sont plus ou moins morts de faim, ils n'ont pas l'énergie pour soutenir les cadences de production que l'on a à Strasbourg, pour obtenir le même rendement il faut les faire travailler plus tard le soir, ça ne les dérange pas vraiment, de toute façon le soir ils s'emmerdent, y'ont rien à faire.

Tu sais Deniela, rendu là, j'imagine Bachi, un peu moqueur, entrain de se gratter le nombril et se dire : Très bien. C'est enfantin. Puis ? Quessé qu'il veut dire le con bloum. Et pourquoi il parle pour rien dire ? Et en quoi cette mise en scène traduit la mondialisation ?

Attention ! At-ten-tion ! C'est ici que, justement, on demande toute ton attention Bachi. Arrête de grater ton gros orteil gauche et concentre toi lol... La mondialisation se traduit quand Deniela revient en vacances à Strasbourg.. Un matin, en marchant dans la rue, Deniela rencontre Bachi. Bachi, c'est l'ancien employé de l'ancienne usine à Strasbourg.

- Comment ça va, Bachi ?

- Bof, on fait aller.

- Tu travailles ?

- Non, toujours au chômage sti ! Fait 20 ans que je slice des cornichons sti ! Pu personne fâ des cornichons en conserve icitte. J'ai charché des places où on slice queque chose, des tomates, des navets, des betteraves. Rien, rien pantoute crissse. Personne ne veut d'un slicer barnake !

- Tu viens d'acheter des chocolats pour la fête de pâques ?

- Ça ? Ces sacs-là ? Non. Quelques ingrédients pour garnir les sandwitchs. You know, le lunch pour les enfants à l'école. J'arrive de l'épicerie...

- Des cornichons ! Je peux voir ? Hé sont beaux. Pas cher. D'où ils viennent ces cornichons ?

-Je ne sais pas ! Laisse-moi voir. MADE IN HONDURAS ! Crisse j'ai dépensé une fraction de mes allocations de chômage pour payer le salaire du gars qui m'a volé ma job de Slicer. Ayoye !

Je cite Bachi :

Je me répète...
      Il ne s'agit pas de ceux qui perdent leur boulot...
      ceux-là sont évidemment dans la mouise...

Mais de ceux qui se lamentent pour
      les licenciés en X au Nord et ne se rejouissent pas du gain en Y au Sud
      ...

C'est quoi la mouise Bachi lol ? Je l'ai loupé celle-là.

Commentaire

La délocalisation est une question de survie pour beaucoup d’entreprise, ils risquent une disparition pure et simple s’ils ne le font pas, tout le monde sera alors à la porte. A défaut se réjouir pour les nouveaux salariés inconnus dans un pauvre pays lointain au fin fond du monde, on devraient peut être se réjouir au moins pour les 10% restant de nos chers et adorables compatriotes qui ont pu garder leur job grâce a cette délocalisation.

Commentaire

Mise Au Point

Camarades,
          Du parti et du syndicat,
          Si vous passez par là
          Ne vous alarmez pas
          non, ma veste est toujours du bon côté
          Celui des travailleurs et des exploités
          Exploités de tous horizons
          Avec vous nous lutterons
          Ce récit n'est que pure fiction
          Juste un rôle de composition

accroche à ton coeur, un morceau de foulard rouge ...
          Dernière modification par Invité, 29 mars 2007, 19h14.

Commentaire

"On ne déshabille pas Paul pour habiller Jacques"
            "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

Commentaire

Oupsss, j'ai loupé la réplik de bloum
              Je me gratte effectivement mon gros orteil, je toussote un bon coup, lâche un chapelet de koliss, de sti et de tabarnak, puis ca finit toujours par un retentissant éclat de rire à faire lever la poussière de mon clavier...

En somme, bloum, après la délocalisation, se préoccuperait du sort des bloum et des bachi licenciés. Tu es futé, mon sti de sti ! héhéhé

Que tu te préoccupes du sort de bloum, ton sort, cela est naturel...
              Mais te soucier du sort des bachi, plutôt que de te réjouir du sort des José du Honduras, cela je ne le pige pas...pantoute!
              Késsé k'il ont les bachi de plus que les José ?? Tabouère!

Je creuse un peu plus...
              Pourquoi devrions-nous nous soucier de la perte du pouvoir d'achat des Nordiques quand on sait que l'accroissement du pouvoir d'achat les mène à la surconsommation? La planète n'en peut plus de leur effrénée production. Pensons à ce qui arriverait si tous les terriens produisent et consomment comme les Américains ...
              Que le Nord nous donne un répit, que le Sud rattrape un peu de retard. Moi, cela me réjouit...
              Dernière modification par Bachi, 01 avril 2007, 17h33.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Que le Nord nous donne un répit, que le Sud rattrape un peu de retard. Moi, cela me réjouit...
                C'est impossible, je ne vois pas pourquoi le nord donnerai que ce soit au sud s'il n'est pas obliger.
                Le problème, c'est qu'il y a qu'un seul gateau, et les parts sont déjà partagées.

Commentaire

C'est impossible, je ne vois pas pourquoi le nord donnerai que ce soit au sud s'il n'est pas obliger.
                  Le problème, c'est qu'il y a qu'un seul gateau, et les parts sont déjà partagées.

Eh bien, justement, il est obligé !
                  Le Sud ne veut plus être la pompe à fric du Nord...
                  Regarde la Chine...
                  J'achète pas votre camelote si vous n'achetez pas la mienne.
                  Le Nord, le Sud , ce sont des vastes marchés où chacun essaie de tirer son épingle du jeu...
                  Moi, je me réjouis que les Chinois mangent mieux, s'instruisent plus, allongent leur espérance de vie...Même si ce faisant, les States , la France ou le Canada perdent des emplois. Question tout simplement d'équité
                  Dernière modification par Bachi, 01 avril 2007, 19h09.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

mais moi, je connais la suite de l'histoire ...

José , du Honduras , était très heureux de ce boulot

12 heures par jour
                    6 jours sur 7

mais au moins, de quoi nourrir ses enfants et sa femme et ses parents et ses grands-parents
                    mais au moins le temps d'aller à la messe

nourrir mais pas avec des cornichons... non, non
                    avec ...euh, je ne sais pas ce qu'on mange au Honduras

ce que vous ne savez pas , c'est que cette Deniela de malheur, lors d'un voyage en Inde, avait rencontré un riche et séduisant prince indien

prince mais aussi entrepreneur

elle lui raconte sa vie
                    (vous la connaissez non ?)

et il lui propose de faire les cornichons là bas en Inde

il lui dit que les jeunes filles sont très endurantes
                    comme il n'y a pas de messe, elles veulent bien travailler 7 jours sur 7
                    pour moitié moins cher qu'au Honduras car leurs petits frères sont mendiants, voleurs et trieurs d'ordures, donc ça suffit à nourrir la famille...
                    ce qu'elles vont gagner ne sera qu'un plus

dans son hamac blanc, un verre à la main, Deniela se met à rêver de milliards et de vie de château

à peine si l'image de José vient un peu voiler ce rêve de richesses...

Commentaire

Regarde la Chine...
                      Je vois bien la chine, eux, c'est un peuple homogène, contrirement à notre sud.
                      Nous on en est encore aux nationalismes et à la guerre tribale verbale.
                      .
                      De plus les chinois sont armés, donc libre de faire ce qu'ils veulent, contrairement à notre sud qui est toujours sous tutelle.
                      .

Commentaire

la pompe AFRIQUE... ( les frères Touré Kunda)

perso je partage le gateau mais pas le chocolat ! faut pas exagérer non plus !

suis je HS ?

Commentaire

L'entraînement vers le bas?

il lui dit que les jeunes filles sont très endurantes
                          comme il n'y a pas de messe, elles veulent bien travailler 7 jours sur 7
                          pour moitié moins cher qu'au Honduras car leurs petits frères sont mendiants, voleurs et trieurs d'ordures, donc ça suffit à nourrir la famille...
                          ce qu'elles vont gagner ne sera qu'un plus

Les faits démontrent le contraire
                          Tous les hommes, sans exception aucune, veulent le progrès, comme si c'était dans leurs gênes.
                          Les Chinois, les Coréens, voire même les Irlandais ou les Portugais, la liste est trop longue, commencèrent au bas de l'échelle mais engrangeant des acquis, exigeant d'autres ont fini par rattraper les retards.

Commentaire

Bachiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

ce que je veux dire par là, c'est que la motivation , dans les délocalisations, n'est pas le bien -être des gens du Sud

c'est l'augmentation des profits

et il y aura des délocalisations en chaine pour cette raison

tu comprends-tu, tabarnac ?

Commentaire

Oui, évidemment ...
                              C'est la recherche de plus de profits qui en est le moteur principal...
                              Perso, je suis pas contre quand c'est bien réinvesti.

Commentaire

tu fais celui qui ne comprend pas ce que je veux dire...

de toutes façons, le système s'auto détruira

on le voit déjà
                                toutes ces compagnies qui n'investissent plus dans la recherche et le dévelopement juste pour distribuer davantage aux actionnaires...

il faudra bien y arriver à un nouveau système...

je ne suis pas contre le profit
                                mais un profit maitrisé

Commentaire

Chargement...
                                X