Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La société et l'individu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La société et l'individu

    Dans le sujet de Damla: lequel passe avant tout votre religion ou votre nationalité ?
    Certaines réponses, m’ont laissé sur ma faim…c’est pour cela que je lance ce sondage, qui vient en complément de ce dernier. Pardon, M’Dam..
    Pensez Vous :
    1- Que c’est la société qui fait l’individu ?
    2- C’est l’individu qui fait la société ?
    3- Que chaque individu est unique et que le choix 1 et 2 n’ont rien à voir là dedans ?
    4- Ou est ce que c’est les trois qui contribuent à faire ce que nous sommes ?
    5- Ou autre(s) chose(s) (Proposez…)
    18
    Que c’est la société qui fait l’individu ?
    11,11%
    2
    C’est l’individu qui fait la société ?
    33,33%
    6
    Que chaque individu est unique et que le choix 1 et 2 n’ont rien à voir là dedans ?
    16,67%
    3
    Ou est ce que c’est les trois qui contribuent à faire ce que nous sommes ?
    33,33%
    6
    Ou autre(s) chose(s) (Proposez…)
    5,56%
    1

  • #2
    La societe est faite d'individus, oui mais l'individu nait dans une societe qui contribue a le former (meme si c'est en s'opposant a elle)...
    Ouh la la rico, philosopher un dimanche... Je regrette, mais c'est au-dela de mes forces!
    En attendant, si tu nous donnais ton point de vue sur la question?

    Commentaire


    • #3
      Ouh la la rico, philosopher un dimanche...
      Parisette, je suis plié...

      Commentaire


      • #4
        Ou est ce que c’est les trois qui contribuent à faire ce que nous sommes ?
        quel trois explique toi
        ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


        «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Rico,

          Très intéressant ton sujet par contre pas évident pour moi de répondre à ton sondage.

          Je serai tentée de dire que c'est plus la société qui fait l'individu, si on prend comme référence la spciété Algérienne par exemple, dès la naissance on te met dans un moule et tu es façonné de telle manière à ce que toute ta vie soit prévisible et tracée d'avance.
          Mais d'autre part, la société elle même n'est elle pas faitre d'individu?

          Je pense qu'une société qui laisse aux personnes qui la composent la liberté de se poser des questions et de s'intéresser à d'autres sociétés, à d'autres modes de vie, leur permet de contribuer à la façonner (dans ce cas on peut dire que l'individu fait la société ou tout au moins a les moyens d'agir sur sonfonctionnement).

          Mais une société qui enferme les gens dans des schémas préétablis et qui ne laisse guère d'espace pour la remise en question ou la iberté d'une personne à choisir son chemin, celle là c'est elle qui fait l'individu.
          Ce dernier n'a pas d'autre choix que de suivre l'unique chemin auquel il est prédestiné depuis sa naissance, à moins qu'il ne sorte de son environnement et se frotte à une autre vision des choses et découvre d'autres sociétés, d'autres modes de vie.

          Commentaire


          • #6
            C'est l'individu qui fait la société.
            C'est la personne physique qui fait la personne morale.

            Commentaire


            • #7
              1- Que c’est la société qui fait l’individu ?

              Oui, notre environnement nous fait en grande partie...
              Qu'on le veuille ou pas, on parle la langue de notre société, on adopte sa culture, sa religion, sa mentalité, cuisine, manière de s'habiller, bref son mode de vie...
              Même si certains parfois se révoltent et jettent tout aux orties...


              2- C’est l’individu qui fait la société ?

              Un individu ?
              C'est plutôt rarissime qu'un seul individu fasse une société. Mêmes les Staline les plus totalitaires, les Aya tholas les plus intégristes n'en sont pas parvenus...

              Ce n'est qu'une lapalissade mais la somme des individus, en revanche, fait la société.

              3- Que chaque individu est unique et que le choix 1 et 2 n’ont rien à voir là dedans ?

              Unique en quoi?
              Même si nous sommes tous en quelque sorte uniques, cela ne nous empêche pas de ressembler aux autres.


              Ceci dit, personnellement, je préfère que chaque être humain soit à lui-même une société responsable des 7 milliards d'autres...J'aime les originaux. Les copies conformes m'ennuient.



              Commentaire


              • #8
                C'est l'individu qui fait la societé...

                Prof D. Drumln : Je sais que vous trouvez tout ceci très injuste. Et même pire que ça.
                Vous I'ignorez, mais je suis d'accord. J'aimerais que le monde soit plus juste...
                et que I'idéalisme dont vous avez fait preuve, soit récompensé... au lieu d'être exploité.
                Malheureusement, le monde n'est pas ainsi fait.

                Dr Ellie Arroway : C'est drôle. J'ai toujours cru que le monde est ce que nous en faisons.


                Contact par Carl Sagan

                Commentaire


                • #9
                  Je m'explique Innocence...

                  @ Innocence
                  Ma question était :
                  1- Pensez vous que c’est la société qui fait, modèle et influence l’individu qui la compose ? C’est à dire, est ce que la société ou l’on vit a une influence assez conséquente pour définir qui nous sommes. Exemple : Je vis dans une société méchante, je ne peux être que méchant.
                  2- Pensez vous que au contraire c’est l’individu qui fait, modèle et influence la société ? C’est à dire, est ce que la société ou l’on vit est l’addition des influences de chacun de ses composants qui sont les individus. Exemple : Nous sommes méchants, nous ne pouvant qu’engendrer une société méchante.
                  3- Pensez vous que chaque individu est unique ? Exemple : Même si ma société est méchante, mon entourage directe est méchant, c’est pas sûr et automatique que je le sois, puisque chaque individu est différent, donc unique.
                  4- Pensez vous que (1+2+3) la société à une influence sur nous un peu, que nous aussi nous façonnons celle ci un peu et en même temps on a notre raisonnement propre, un libre arbitre…
                  5- Pensez vous autre chose… que ça

                  Elle a raison Parisette, ça devient "Le cercle des Philosophes" ici.

                  Commentaire


                  • #10
                    C’est une relation compliquée qui n'aille pas seulement dans un sens. La société l'individu...Mais chaque individu contribue "pour faire cette société", il est impliqué meme sans le vouloir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que c'est nous qui rendons cette société comme elle est, à majorité, et inversement, je pense que cette même société, ses clivages, notre culture, nos moeurs sont autant de choses qui nous conditionnent.

                      si l'on n'est pas marginal, l'on établit forcément un lien avec cette société et même les plus marginaux en dépendent...puisqu'elle est un concentré...

                      comme un cercle, vicieux, par moments...

                      Commentaire


                      • #12
                        salut tout le monde
                        je pense que la societé contribue largement a faire l'individu ..et vice versa
                        tres compliqué ...
                        c'est un peu comme l'histoire de la poule et de l'oeuf ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Je dirais qu’il y a des influences réciproques entre le groupe et l’individu. Le groupe (la société) est la résultante des individus qui la composent. Bien sur que certains individus marquent et influencent plus la société, que d’autres. Que serait la société sans les hommes qui l’on marqué ? Les Marx, Freud, Lénine, Tocqueville, Platon, Churchill, Massinissa, les prophètes, … ont plus qu’influencé les sociétés qui ont-elles mêmes influencé notre propres sociétés actuelle dans un mouvement dynamique.
                          Dernière modification par Adhrhar, 02 avril 2007, 15h59.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            souvent quand on dénonce certaines sociétés, on s emet en marge comem si finalement nous n'étions pas "concernés" pourtant si tt le monde tend à crorie que nous sommes liés à la société, comment se fait il qu'on est de plus en plus nombreux à "déposer le bilan"? à se désensibiliser...?

                            @ Adhrhar : as tu lu ou vu "l'immeuble Yacoubian"? (livre égyptien adapté au cinéma fin aout 2007)

                            Commentaire


                            • #15
                              àsahlia
                              @ Adhrhar : as tu lu ou vu "l'immeuble Yacoubian"? (livre égyptien adapté au cinéma fin aout 2007)
                              Non, je ne connais, pas. Si tu peux nous en dire deux mots ...
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X