Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie enregistre un divorce toutes les huit minutes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie enregistre un divorce toutes les huit minutes

    L'Algérie enregistre environ 68000 cas de divorce par an, soit un cas toutes les huit minutes, a révélé ce samedi à Bouira le président du comité algérien à l’Union internationale des avocats (UIA), Faissal Driouèche.

    Intervenant lors d’un séminaire organisé par l’université sous le thème « la conciliation dans les affaires de divorce », le conférencier, dont les propos ont été repris par l’agence officielle, a tiré la sonnette d’alarme face à l’ampleur de ce phénomène aggravé par l’échec des tentatives de conciliation menées par les juges.

    « Ces échecs sont expliqués par le climat défavorable et le manque de temps pour accomplir ce genre de missions afin de préserver la famille », a-t-il-dit. C’est pourquoi, il préconise de confier cette mission à des psychologues.
    « La nature de travail du juge ne lui permet pas de mener cette mission de conciliation en un peu de temps. Donc, la justice doit déléguer un service ou un spécialiste en psychologie pour lui confier cette tâche et afin que ce service puisse examiner sereinement la situation des deux conjoints dans l’espoir de trouver de bonnes solutions », soutient-il.
    Pour sa part, un enseignant de l’université de Tizi-Ouzou, cité par la même source, a appelé à l’examen de cette question sous tous ses aspects, en plaidant en faveur de la sensibilisation de la société. « La sensibilisation sur les méfaits sociaux du divorce est très importante aussi au sein de la société, donc nous devons tous œuvrer pour faire face à ce phénomène », a-t-il affirmé.
    TSA

  • #2
    En Algérie, il est plus facile de divorcer que de se marier. La procédure pour la séparation du couple est assez simple et nécessite juste une demande pour chacun des concernés, pourvus qu'ils soient consentants, et qu'on dépose aux services des litiges familiaux auprès des tribunaux, ce qui laisse la voix grande-ouverte aux divorces dont le nombre enregistre un record absolu par rapport à d'autre pays arabes.

    Commentaire


    • #3
      C'est la recherche de solutions pour dissuader stopper les divorces trop rapides. Très souvent le premier enfant vient moins d'un an après le mariage. Faut il aussi des psychologues avant un mariage ? Psychologue ou charlatan guérisseur ou voyant ou mektoub....., y a le choix.

      Combien y a t il de mariages chaque année en Algérie ?
      Dernière modification par panshir, 19 janvier 2020, 13h18.

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie enregistre une baisse du nombre de mariages ces dernières années en conséquence de la conjoncture économique et sociale du pays, contrairement aux années précédentes ou les statistiques ont enregistré un boom inédit des unions nuptiales qui ont malheureusement terminé par des divorces considérables dont la tendance ne cesse d'augmentée.

        Commentaire


        • #5
          Les jeunes d'aujourd'hui se marient en cachant leurs défauts qui sont le plus souvent de gros défauts , et par conséquent au bout de 8 ou 9 mois de mariage , tout se découvre d'un côté comme de l'autre , et là , c'est la déchirure , la vie devient insupportable de part et d'autre .

          Si les prétendants au mariage s'acceptent tels qu'ils sont et si ils se révèlent leur défauts , je pense qu'à ce moment-là il y aurait moins de divorce, c'est une question de bonne foi et de sincérité
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Il faut un jeu de vérité national ACA ?

            Hahahaha
            Loukane ma lqawekche yekhter3ouk.

            Commentaire


            • #7
              Le bon choix est l'union libre!!!
              Au diable le mariage.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                L’Algérie enregistre un divorce toutes les huit minutes
                le temps de consommer
                Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                Commentaire


                • #9
                  le prb c'est que les femmes algeriennes sont plutot hommes que femmes surtout dans les villes
                  elles ont leur travail leur maison et leur vehicule
                  donc elle ne se marie" que pour faire plaisir a leur parents donc au moindre prb elle divorce

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pour ça que je préfère rester célibataire.
                    "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                    Miguel de Cervantes.

                    Commentaire


                    • #11
                      La cause c'est la hausse du féminisme.
                      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                      Commentaire


                      • #12
                        Chouf a sidi!
                        “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                        comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                        Nazim Hikmet

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est triste !

                          Le plus perdant sont d'abord les enfants et ensuite les femmes non autonomes que nos Etats ne protègent pas et elles sont majoritaires.

                          L'homme demandera à sa mère et ses sœurs pour lui trouver une autre femme vierge de préférence docile et qui sait faire les plats algériens !

                          Hypocrisie et désordre social.
                          .
                          Dernière modification par democracy, 19 janvier 2020, 21h28.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vois pas le divorce comme un problème, c'est plutôt une solution à tant de problèmes de couple.

                            Commentaire


                            • #15
                              ce phénomène n'est que la conséquence logique et directe d'un abandon total des responsabilités de l'Etat, tout est la conséquence de quelque chose, chaque mauvaise décision, chaque acte de fraude, détournement, pratique de corruption, promotion imméritée à des postes clef, a des conséquences désastreuse et pratiquement incalculable sur le devenir du pays

                              le modèle algérien est une catastrophe où les conséquences ne sont pas analysées, personne ne rend des comptes parce que personne ne les exiges, les rares citoyens compétents qui ont un savoir et une expertise suffisants pour expliquer un phénomène tel que celui ci sont enfermé entre quatre mur de silence, en Algérie, la raison et la logique se font traquer impitoyablement et neutraliser, on a fait de notre pays une sorte de sphère tridimensionnelle hors du temps et de l'espace terrestre, ce qui est valable ailleurs ne l'ai jamais chez nous, toutes les actions correctives sont inefficaces et jamais menées à terme car elles ne survivent pas aux limogeages et mutations fréquentes, ce qui témoigne d'une discontinuité et d'une absence totale de toute notion de Stratégie , un pays ne se gère pas comme une épicerie.

                              quand vous avez une corruption qui atteint des niveaux stratosphériques, un désengagement de la justice, un abrutissement massif des masses, conditionnées à renier toute démarche logique et noyées dans le mensonge et la propagande grossières, quand des pilleurs de tombes exhibent fièrement leur richesses et que pratiquement tout le monde les envie, rêve de faire comme eux, quand vous avez des indicateurs indiscutables d'un mal vivre généralisé, des milliers de Harrags, une violence extrême, des conditions de vie terribles, et que malgré tout ca, des éhontés au visage fort (وجه صحيح) affirment à l'unisson et à répétition que tout va bien que ceux qui ont ces problèmes sont eux mêmes le problème, on ne peut pas s'étonner d'une telle situation qui au passage, je suis sûr qu'elle n'inquiète pas les "décideurs"

                              au pif, je dirais que l'instabilité économique qui avait donné depuis longtemps les signes de son arrivée mais que les très compétents BAC -10 aux commandes du pays n'ont pas daigné prendre en considération, la crise du logement que l'Etat veut solutionner en "distribuant" grassement des logements par milliers, sans suivi, sans enquête concrète, la diminution vertigineuse du pouvoir d'achat, l'absence d'une gestion démographique (très mauvaise répartition des populations et absence de vision), l'insécurité grandissante, le chaos et l'anarchie, la corruption ... etc

                              autant de raisons qui peuvent expliquer tout ceci, et tout ceci, fera parti des causes d'autres problèmes que personne actuellement, n'est en mesure de prévoir, la baisse du taux de natalité en est la plus évidente mais il est clair qu'il y'en a d'autres et qu'une faible natalité aura des répercutions terribles.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X