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origines des algeriens

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  • #16
    Je pense que l'auteur de cet article s'adresse essentiellement a ceux qui, sur ce forum mais pas seulement, ne l'ont pas apprécier .
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

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    • #17
      À votre avis cette petite fille a des origines arabe ?
      Nous sommes trop différant des arabes pour en êtres similaire même si les envahisseurs nous ont séparés à travers l'Afrique du Nord. Cela depuis des siècles nous avons toujours gardé notre diferance.
      Car nous nous savons d'où on vient et qui nous sommes.

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      • #18
        @Buffalo

        ... À votre avis cette petite fille a des origines arabe ? ...

        A savoir. Qu'est-ce qui pourrais rendre une telle "énormité" si improbable selon toi ? Du moins lorsqu'on est supposés se suffire d'une simple photo pour toute matière.

        ... Nous sommes trop différant des arabes pour en êtres similaire ...

        Je passe outre mon admiration pour la formule elle-même et me concentre sur la question de fond : c'est qui "nous" dans ta formule là ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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        • #19
          Il est arabe le monde arabe.
          Oui, cela, il aurait pu le dire, l'auteur.
          Arabe est le monde arabe, c'est tout à fait correct.
          Mais dire que le monde arabe, c'est un truc de géopolitique seulement, comme il le fait, cela est une fumisterie.

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          • #20
            @Bachi

            Oui, il l'est en premier lieu. C'est un ensemble d'Etats dont l'histoire et la composante humaine principale se reconnais dans la culture, l'héritage et l'appartenance arabe. Que tel ou tel parmi ces Etats soit constitué AUSSI par des groupes ethniques non-arabes n'annule en rien le titre de "pays arabes" ni le caractère non-arabe de ceux qui ne le sont pas ou ne se reconnaissent pas comme tels, tout comme ca n'exclue pas de facto que tel ou tel pays ou groupes de pays arabes puissent cumuler d'autres appartenaces transbationales. C'est cela le propos et il est juste.

            Par exemple, "pays maghrébins" implique de facto une composante arabe ET berbère dans l'identité comme dans l'histoire ... etc. C'est une spécificité des pays arabes du Maghreb, tout comme l'Egypte a sa spécificité copte, l'Irak sa composante kurde ... etc.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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            • #21
              Lis bien, il ne dit pas la même chose que toi. C'est même le contraire qu'il dit.


              Par contre, celui qui affirme: “Je suis Kabyle et non Arabe, donc l’Algérie n’est pas un pays Arabe”, a tort parce que l’Algérie fait partie d’une zone géographique appelée “Le monde Arabe”. Et la définition “pays Arabe” est une définition de géopolitique et non une définition ethnique,

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              • #22
                @Bachi

                J'ai bien lu BACHI, et c'est très juste ce qu'il dit.

                Un pays anglo-saxon n'est pas forcément peuplé de gens de culture germanique ni forcément issus d'une ancienne tribu Angles ou Saxonne, pas plus que touts les habitants des pays d'Amérique latine ne sont des hispaniques ou descendants d'un conquistador espagnol. Ca n'en reste pas moins des pays anglo-saxons ou latins, partageant une culture commune et se reconnaissant dans une histoire commune.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                • #23
                  Je ne pense pas que tu as bien lu héhéhé

                  Tout ce que tu dis, je suis d'accord avec. Là oû tu ne sembles pas avoir bien lu, c'est que l'auteur s'en fout du paramètre ethnie quand il décrit le monde arabe. Il ne tient compte que du seul paramètre de géopolitique.

                  Je vais plus loin que toi. Pays arabe ne veut pas dire habité par une majorité d'arabes. Même si une partie seulement est arabe, on peut parle de pays arabe.
                  Ca n'exclut en rien les autres ethnies.

                  Ce qui est regrettable sur cette question est que l'éthnie amazighe ne forme pas encore d'ensemble ( hormis le maghrébin qui demeure officieux) dans lequel on peut le mettre. Le monde amazigh n'existe pas encore.

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                  • #24
                    @Bachi

                    Là oû tu ne sembles pas avoir bien lu, c'est que l'auteur s'en fout du paramètre ethnie quand il décrit le monde arabe. Il ne tient compte que du seul paramètre de géopolitique.
                    Ce n'est pas ce que j'ai compris du passage en question. Pour être precis, le gars dit que ce n'est pas parcequ'on est kabyle (algérien et non-arabe par definition) que l'Algérie n'est pas un "pays arabe" parceque, même peuplé en partie par autre chose que des Arabes, le pays appartient bel et bien a l'ensemble geopolitique défini comme étant le "Monde arabe" dont beaucoup de pays modernes comptent -à divers degrès et d'importance- des éthnies non-arabes.

                    Il existe bel et bien, depuis 1500 ans maintenant- une aire de culture et de peuplements arabes, et cette aire, après la naissance des Etats-nations mdernes, constitue une aire geopolitique reconnue comme telle : le Monde arabe.
                    Dernière modification par Harrachi78, 21 janvier 2020, 20h44.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                    • #25
                      oui je suis d'accord avec toi.
                      Un autre monde nous fait voir plus concrètement, même si cette fois il est superficiel, et c'est la francophonie.
                      Le Maroc ou la Tunisie est dans ce monde.

                      Commentaire


                      • #26
                        @Bachi

                        Oui, il peut exister diveres formes ou divers degrès d'appartenance. Ca reste tributaire de divers facteurs qui sont le plus souvent subjectifs (sentiments, expressions, consciences. ... etc.) : la chose peut parfois prendre une dimension purement culturelle tout comme ca peut atteindre un stade politique comme c'est le cas dans le Monde arabe. Ca reste très variable au final, et assez difficile a définir de manière claire ou indiscutable, et la notion d'arabité n'echappe a aucune de ces limites BACHI, pas plus que d'autres notions du même genre.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                        • #27
                          L’Algérie est un pays Amazigh, Arabe et Musulman

                          Sans oublie les Ottoman , oeilfermé

                          Commentaire


                          • #28
                            @James

                            "Ottoman" ne definit ni une culture ni une ethnie. Il s'agissait, lorsque ca existait encore, d'une allégeance politique et institutionnelle, et cela ne peut pas être invoquée si le cadre politique qui la definissait (l'Empire ottoman) n'existe plus lui-même.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                            • #29
                              origine avant l islam
                              avant les romains
                              avant les pheniciens

                              avaient ils trouve un territoire inhabite

                              that s the question about our root
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                              • #30
                                Harrachi78
                                Merci pour explication

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