Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Hadj taiwan ...barbu Taiwan ....salafiste Taiwan .....= prestige d'un charlatan
une sorte d'oligarchie islamiste sans conviction qui n'a aucune relation avec la religion ...un titre vide juste pour décoration
chez moi cette désignation désigne la classe sociale opportuniste qui utilise la religion comme façade et titre décoratif pour prestige commercial.....
Le haj est non seulement une tradition archaique et primitive, mais c'est aussi et surtout une véritable arnaque religieuse très lucrative qui profite au terroriste sadique et rapace MBS et à sa monarchie diabolique.
Je pense qu'en tant qu'Algériens, on devrait sensibiliser nos compatriotes et les encourager à abandonner définitivement cette tradition archaique. Je trouve totalement irresponsable et honteux que le régime algérien et les imams algériens continuent d'endoctriner les enfants algériens en leur disant qu'ils doivent risquer leur vie et se ruiner financièrement pour effectuer un rituel archaique dans un pays lointain et diabolique. Le terroriste rapace MBS doit être vraiment très très fier de constater que l'Algérie demeure un bon petit émirat saoudien où le régime et ses imams prêchent encore l'obligation du pèlerinage.
L'Algérie doit moderniser l'enseignement religieux en développant son propre Islam algérien qui sera un Islam moderne, simple et tourné vers la morale personnelle, le développement personnel, les sciences et la démocratie.
Nassim l’islam le vrais comme tu l’as décrit à la fin ,sauf les gens selon leurs égoïsme et leurs intérêt le change à leurs manière .dans le coran le pèlerinages n’est pas obligatoire من استطاعا اليه سبيلا ça veux tout dire.et c’est pas en hajon qu’on deviens des anges
Le haj est non seulement une tradition archaique et primitive,...
Je pense qu'en tant qu'Algériens, on devrait sensibiliser nos compatriotes et les encourager à abandonner définitivement cette tradition archaique.
C'est ton avis, mais le hadj a une portée bien plus profonde que celà.
Dans la philosophie de ce que tu qualifies de "tradition archaique", il y a entre autres :
:
1-. Le rappel aux croyants du Jour de la Résurrection parce qu'ils quittent leur famille, leurs biens et leur lieu de résidence pour se rassembler dans un même lieu nommé 'Arafat. Ils sont ainsi coupés de leurs attaches de la vie d'ici-bas, Ils portent le même bout de tissu blanc qui rappelle le linceul
2-. L'abolition de toutes les différences entre les êtres humains pour être tous au même niveau. Le puissant et le faible sont sur un même pied d'égalité.
3. Constater sur place qu’en islam, il n’y a pas de différence entre un blanc et un noir, un fort et un faible, un VIP et un musulman lambda.
Les gens sont libres de dépenser leur argent comme ils le désirent, y compris d'aller à la Mecque, accomplir le pélérinage.
Les hémorragies de devises, c'est surtout le fait des maffieux qui font transférer leurs fortunes (acquises très souvent par le biais de la corruption, au détriment du trésor public) vers les pays européens
« Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.
dans le coran le pèlerinages n’est pas obligatoire من استطاعا اليه سبيلا
Justement, beaucoup de Musulmans sont attachés à l'obligation du pèlerinage parcequ'ils ont appris dans les cours religieux que c'est littéralement Allah qui parle dans le Coran. Mais est-ce que c'est vraiment Allah qui parle dans le Coran? Perso, je ne le pense pas. Je pense plutôt que c'est le prophète et ses compagnons qui parlent au nom d'Allah dans le Coran. Il y a 0% de chance qu'Allah, le Créateur infiniment intelligent et omniscient de l'Univers, ordonne aux Algériens de 2020 de se ruiner financièrement et de risquer leur vie dans un pays lointain pour effectuer un rituel primitif qui remonte à l'époque des sociétés archaiques d'il y a des milliers d'années. Le pèlerinage était peut être une tradition pertinente pour l'époque du prophète Mohamed, mais elle ne l'est certainement pas pour notre époque. L'Islam et les pratiques religieuses ne doivent pas être figés comme le préconise le Wahhabisme/Salafisme saoudien, mais doivent au contraire évoluer et s'adapter à l'évolution de la société algérienne en misant sur l'innovation.
Le pèlerinage est une vieille tradition archaique qui doit être définitivement abandonnée. Cette tradition archaique ne sert actuellement qu'à enrichir le royaume diabolique du terroriste rapace MBS.
Envoyé par Lalfisiste
C'est ton avis, mais le hadj a une portée bien plus profonde que celà.
Les arguments que t'as cité peuvent être enseignés aux enfants algériens dès le primaire dans le cadre d'une éducation moderne. Un Algérien peut dès sa petite enfance apprendre le respect, la tolérance, la générosité...etc en Algérie sans devoir se ruiner financièrement et risquer sa vie en effectuant un rituel archaique dans un pays lointain, dangereux et diabolique.
Le coût du pèlerinage représente environ 3 ans de salaire d'un Algérien payé au smic (18000 DA/mois). En plus du coût astronomique, le pèlerinage est dangereux comme l'illustre le bilan des morts (plus de 20 morts lors du haj 2019).
Le pèlerinage est une vieille tradition archaique qui n'est tout simplement pas adaptée à notre époque. Cette tradition archaique ne sert désormais qu'un but: maintenir les pays musulmans dans le statut d'émirats religieusement et financièrement soumis au royaume daechien et diabolique du terroriste rapace MBS.
Pendant qu'il sirote des cocktails avec ses amis nazis ultra sionistes et ultra islamophobes juifs et chrétiens (Netanyahou, Trump, Kushner...etc) à bord de son super yacht luxueux payé 500 millions de dollars, le terroriste rapace MBS doit certainement se marrer et exploser de rire en constatant qu'il y a des centaines de millions de potentiels pèlerins qui vont rapporter des milliers de milliards de dollars à son royaume dans les prochaines décennies. D'ailleurs, le terroriste rapace MBS est train de construire de nombreux hôtels et de centres commerciaux de luxe à la Mecque pour encourager les pèlerins à dépenser des fortunes pendant leur pèlerinage.
Commentaire