Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Origine du pénom Samira en Algérie?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Origine du pénom Samira en Algérie?

J'avait remarqué que pas mal de fille ont ce prénom en Algerie ..je souhaite savoir l origine de cette appellation ?

J'imagine que c'est Samira Toufik ,un certain moment on passait ses feuilletons où elle danse et fait un clin d'oeil lol
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Son equivalent masculin est Samir. La racine de Samir/Samira est سَمَر.
      السَّمَرُ : الحديثُ بالليل
      Samir/Samira: محدث الناس في الليل وصاحب السمر

.
      Dernière modification par Someday, 28 février 2020, 14h29.
      Ancora Imparo

Commentaire

Cela rejoint l'explication de Cozy,

Samira est la version féminine de Samir, qui signifie "compagnon de veillée".
        Ou pas !
        Osef

Commentaire

Le prénom de samira est apparu dans les années 1990 en algérie , avant cette date je ne l'ai point remarqué , quant à son origine je ne saurais le dire , cependant , dans les films égyptiens d'avant passés par la tv , on le remarqué beaucoup d’après mon entourage, par conséquent je pense que c'est un prénom égyptien ou moyen oriental
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

Commentaire

Le prénom de samira est apparu dans les années 1990
            Non, c'est beaucoup plus ancien que ça !

Une de mes cousines, née dans les années 60 (donc bien avant la mode Samira Tawfik ), portait déjà ce prénom.

En tout cas, s'il y a une influence moyen-orientale, elle doit être bien plus vieille que ça...
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

Samir et Samira, y en a toujours eu...
              C'est aussi courant que Aicha, Fatima, Zohra etc...
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Non, c'est beaucoup plus ancien que ça !
                Pourtant dans les années 1930/1940/1950/1960/1970/1980, je n'ai pas entendu ce prénom en algérie , et dans ma famille : grands-mères , mères , tantes, .. je ne l'ai jamais remarqué , que les fatima, zohra, baya, nadia, malika, samia...
                Dernière modification par ACAPULCO, 28 février 2020, 14h36.
                (Paul Eluard)

Commentaire

ACAPULCO,

C'est un peu vrai. Sur le site prenoms.com (le premier site francais apparue apres une recherche sur le prenom Samira) donne la premiere apparition dans les annees 50. On lit :

Année pic : 1980

Année la plus basse : 1955

Tendance : En baisse

Popularité : Courant

Âge moyen des porteurs du prénom : 37 ans

Source: prenoms.com
                  Ancora Imparo

Commentaire

oui cozy , les années 1950 mais pas chez nous en algérie
                    (Paul Eluard)

Commentaire

https://madame.lefigaro.fr/prenoms/prenom/fille/samira

Bonne lecture
                      ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~

«~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

Commentaire

Y a des prénoms qui sont plus répandus dans une région que dans une autre.

Samira, c'est vieux comme prénom.

Il y a des prénoms de l'ouest que je n'avais encore jamais entendu chez moi à l'Est et vis versa.
                        Ou pas !
                        Osef

Commentaire

On peut avoir une reponse exacte a cette question. Il suffit d'exploiter les donnees disponibles au niveau des APC de 1800 a ce jour, et on saura surpris ou confirmer dans nos croyances.

Si on n'a pas rencontrer des Samira dans les annees 70/80, c'est qu'elles viennaient de naitre. La, on parle de bebes et non d'adultes. Il faut attendre 20 ans, voir 30 ans pour les voir circuler sur les rues d'Alger.

Les femmes, etant plus proches des bebes que les hommes, leur reponse est plus credible a mes yeux (en l'absence de donnees).

Donc, Choue, je suis de ton avis.
                          Ancora Imparo

Commentaire

Merci pour les réponses.

Samir / Samira... rime bien tout comme cachir/cachira.

je sais que c'est un vieux prénom arabe et des utilisations sporadiques existés dans tout les temps .. mais je pense qu'il avait un fait marquant dans les années 60 ou 70 qui a permit la propagation de ce prénom .. puisque il n y a pas une personne qui a pu trancher sur le sujet .. tout comme vous je suspecte les séries égyptiennes et la culture orientale.

Commentaire

cachir cachira sont des prenoms nobles de vrais algeriens

Commentaire

Chargement...
                              X