Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le virus a-t-il muté en passant par l'Italie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le virus a-t-il muté en passant par l'Italie?

    Le virus a-t-il muté en passant par l'Italie?
    Selon des chercheurs milanais, le virus aurait subi une mutation en Italie, et y serait entré bien avant que le pays ne coupe ses liaisons avec la Chine.

    Des chercheurs d'un hôpital spécialisé de Milan sont parvenus à isoler la version italienne du nouveau coronavirus, «qui y circulait inaperçu depuis des semaines», selon ces spécialistes qui tentent de remonter à la source de l'épidémie.

    «Cela faisait longtemps que le virus était présent, peut-être déjà depuis la mi-janvier», a affirmé le professeur Massimo Galli, directeur de l'hôpital Sacco de Milan, spécialisé dans les maladies infectieuses. Il précise que la version italienne «est certainement le résultat d'une mutation, d'autant que ce virus se modifie de personne à personne».
    «Ce n'est pas une découverte incroyable», a-t-il poursuivi. Mais isoler la variante italienne aidera à mieux comprendre «la dynamique de l'épidémie», «pourquoi il y a tant de cas en Italie, ses différences avec le coronavirus de Chine, à élaborer des traitements et potentiellement un vaccin».
    Il a «fait l'hypothèse que le virus soit arrivé avant même que l'Italie ferme les vols directs avec la Chine» le 30 janvier, disant concentrer ses recherches sur les premiers patients «qui n'avaient jamais été en Chine ni en contact avec des personnes allées en Chine, ce qui ne veut pas dire que le virus ne soit pas arrivé» de ce pays.
    Avec 650 personnes testées positives, dont toutefois seulement 303 sont considérées comme vraiment malades, l'Italie est le pays d'Europe le plus touché.
    L'équipe de chercheurs de l'hôpital Sacco, pilotée par la professeure d'immunologie Claudia Balotta, a travaillé sur des échantillons prélevés sur trois patients de la «zone rouge» autour de Codogno, en Lombardie, hospitalisés entre vendredi et samedi.
    Codogno (15'000 habitants) est la localité où a démarré l'épidémie italienne à partir d'un malade, appelé patient 1. Le patient zéro n'a pas encore été trouvé mais le patient 1 est considéré comme à la source des deux foyers existant en Italie, le deuxième se trouvant en Vénétie (nord-est), près de Padoue.
    Selon la professeure Ballotta, «il faudra des semaines pour déterminer la date exacte de l'arrivée de cette souche en Italie, sans doute quand l'épidémie sera terminée».
    20 minutes

  • #2
    L'Italie, qui n'est quand même pas un pays sous-développé, a pris toutes les mesures nécessaires, et probablement plus que beaucoup d'autres pays d'Europe, pour prévenir cette épidémie. Qui plus est, c'est la région la plus développée du pays (Lombardie, Vénétie...) qui est la plus touchée.

    Donc, croire que d'autres pays de même niveau (ou de niveau moindre) seraient épargnés par cette épidémie, ça revient quasiment à croire au père Noël...
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      L'Italie, qui n'est quand même pas un pays sous-développé, a pris toutes les mesures nécessaires.
      Le Tessin( Suisse italienne) a enregistré le premier cas de coronavirus en Suisse.
      Des milliers travailleurs frontaliers italiens travaillent en Suisse.

      L’armée suisse prête à apporter son appui.
      L’Armée suisse est prête à intervenir. Le DDPS indique dans un communiqué avoir pris des mesures afin de pouvoir assurer d’éventuelles prestations logistiques et sanitaires en faveur des autorités civiles. Il s'agirait notamment d'effectuer des opérations de dépistage dans les aéroports, des transports, des tâches de désinfection et des soins médicaux de niveau élémentaire.

      Commentaire


      • #4
        Tout ça
        est un coup monté
        pour que les migrants ne viennent plus
        dans leur territoire ...
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          A-t-il muté en passant par l'Iran?

          Le patient zéro inconnu vient toujours de la Chine à l'origine, retour de voyage. Et en janvier début février il n'y avait pas de contrôle sérieux en Italie du nord. La chaîne de contamination est longue avant l'alerte, surtout si pas de personnes âgées ou malades atteints. Ceux en très bonne santé et jeunes passent inaperçus si contaminés. Le pays était trop sûr de lui pour sa région nord. Cette région a d'abord été contaminée par le virus extrême droite.

          L'Italie du nord a laissé passer des italiens contaminés vers l'Afrique comme vers le Nigéria et l'Algérie.

          Imaginer si le foyer de contamination était l'Afrique du nord. L'Europe n'aurait pas hésité à fermer ses frontières.
          Il suffit de voir comment le virus est commenté pour l'Iran et pour l'Italie.

          Le virus ne mute pas encore sans traitement auparavant, mais on le laisse circuler librement entre pays de l'union européenne et avec la Suisse. 3000 supporteurs de Turin à Lyon, c'est très risqué.

          Trop tard, il faut vivre avec et la quarantaine ou bien une île déserte. L'essence est moins cher mais leurs stations très fréquentées est un haut lieu de contamination. Se laver très souvent les mains, pas de bise et ne plus serrer les mains, il parait.
          Dernière modification par panshir, 29 février 2020, 12h44.

          Commentaire


          • #6
            Plusieurs manifestations en Suisse sont annulées en raison de la propagation du coronavirus.
            https://www.rts.ch/play/tv/19h30/vid...s-?id=11125685

            Commentaire


            • #7
              Désolé, le téléjournal de jeudi
              Vendredi Dizaines d'événements touchés par l'interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes
              - Toutes les manifestations de plus de 1000 personnes sont interdites en Suisse dès à présent et jusqu'au 15 mars au moins. Le Conseil fédéral a pris vendredi cette décision à cause de l'épidémie de coronavirus, estimant que le pays se trouve en "situation particulière" au sens de la loi sur les épidémies.
              - Sont concernées notamment les compétitions sportives, défilés de carnavals, de même que le Salon de l'Auto de Genève. Les manifestations de moins de 1000 personnes peuvent en revanche être maintenues, après évaluation des risques.
              - Quinze personnes ont actuellement désormais été testées positives au coronavirus en Suisse, dont trois à Genève, une dans le canton de Vaud et une en Valais, et une centaine de personnes sont placées en quarantaine, a indiqué le ministre de la Santé Alain Berset.
              Suivi assuré par Katharina Kubicek et Jérémie Favre

              Commentaire

              Chargement...
              X