Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
explo
un plat traditionnel typiquement algérois dont l’appellation est bien bizarre!!
il existe deux versions pour expliquer l'histoire de ce plat:
la première:
un jour un soulard en rentrant chez lui avec son couffin bien rempli de viande et d'oignon, alors en montant l'escalier (Droudj) il tombe et là, il fait une chute sur sa tête qui heurte le rebord, assommé, il s'envole dans un rêve où il rencontre un chef cuistot qui lui remet la recette et lui dit de bien en prendre soin, aussitôt le bonhomme se réveille et il se dirige vers la cuisine et le plat voit le jour et c'est ainsi quand quelqu'un demande qui l'a fait, on répondait ébahi " Sekran tayeh Fe Droudj " et pour honorer sa mémoire on lui a dédié l'appellation du plat à jamais!
la deuxième:
la femme attend toujours que son mari, à qui elle a donné l'argent pour faire le marché ! qui tarde à revenir, le mari en question s'est bifurquer avec la poche rarement pleine vers le bar du quartier alors il s'est bien régalé même a fais régaler d'autres acolytes de la boisson, en titubant il revient à la maison sans couffin, au deuxième étage ou il habite il tape sur la porte et c'est sa femme qui lui ouvre, en le voyant pareil état ! elle crie et fait sa crise mystique, elle le pousse et le pauvre Sekrane tombe dans l'escalier, figé, inerte il reste là toute la nuit, sa femme prise de remord, elle lui jette un peu de chekchouka qui reste dans le frigo bien gelée ! c'est là qu'intervient la voisine et elle lui dit !'' ya readjel tu mange quoi "" lui il répond ma femme m'a fait un plat en honneur pour moi et c'est sekrane Tayeh Fe droudj ""
la recette:
Ingrédients
* 500 g de viande d’agneau
* 200 g de viande hachée
* 2 gros oignons
* 3 C. à soupe de vinaigre rouge
* 8 œufs
* 3 C. à soupe d’huile
* 1 bâtonnet de cannelle
* sel et poivre.
Préparation
Dans une marmite, faire revenir la viande coupée en morceaux, l’oignon, l’huile, le sel, le poivre noir et la cannelle, verser environ un litre et demi d’eau.
Ajouter la viande hachée, bien mélanger et laisser cuire.
Une fois la viande cuite, égouttez-la et ajouter le vinaigre à la sauce.
Dans un plat beurré ou huilé allant au four, mettre la viande puis arroser de sauce.
Ajouter les œufs battus puis enfourner pendant 30
min.
Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras
non boub c'est un plat
explo ton plat et celui de azul ne se ressemble pas du tout
Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras
Commentaire