La relation est trop forte entre le maktoub et le libre arbitre , depuis que j'ai compris cette relation je ne me presse plus
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Al-maktoub (Destin), croyez vous?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
J'ai le tournis en vous lisant, il y a tout et son contraire.
Donc on peut influencer notre destin, on peut le changer en utilisant notre libre arbitre (notre choix), dans ce cas, pourquoi parler de destin et de s'y coller comme si c'est un dogme indiscutable du moment qu'il n'existe pas (par définition, du moment que l'humain peut le changer, on ne peut parler de destin).Donc , nous ne sommes pas véritablement impuissants devant notre destin..nos choix peuvent l'influencer ou le changer
Commentaire
-
Le mektoub qui implique de croiser les bras et d'attendre que les choses se fassent alors qu'on peut agir dessus, cela c'est du fatalisme et ce n'est pas la bonne conception.
La conception correcte du mektoub implique de se donner les moyens sans pour autant que le résultat escompté se produise.
Si on parle de jugement de Dieu, l'être sera jugé en fonction de ces actes. Autrement, dit on a une obligation de moyens et non pas une obligation de résultats.Dernière modification par Miamo, 21 avril 2020, 22h43.
Commentaire
-
Aaaah ya si Tawenza il faut nuancer un peu car chez de beaucoup de cartesiens le Mektoub c est le sort . Le hasard joue un grand role dans notre vie , je te conseilles de lire le livre de Nassim Taleb qui un trader tres connu aux USA et qui est de formation mathematique . dans son livre qui s intitule " Fooled by Randomness " Nassim explique le role du hasard dans notre vie .pour les cartésiens mektoub c le hasard..
il est juste dépouillé de ses scories
Commentaire
-
@UnAlgérien
Pas de panique ,on en a tous quand on lit ce qui ne va pas dans le sens de nos croyances les plus ancréesJ'ai le tournis en vous lisant, il y a tout et son contraire.
Chaque individu à plusieurs destins (tous écris sur Elaouh elmahfoud) , il est libre de choisir (via ses pensées et donc actions) de choisir tel ou tel chemin qui le mène sur un destin bien précispourquoi parler de destin et de s'y coller comme si c'est un dogme indiscutable du moment qu'il n'existe pas (par définition, du moment que l'humain peut le changer, on ne peut parler de destin).
Allah connait à l'avance nos choix mais ne nous impose rien , sinon pourquoi le jugement dernier si on est contraints à subir nos sorts
Ceci revient à traiter d'injuste la volonté divineDernière modification par PremierJour, 21 avril 2020, 22h48.« Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE
Commentaire
-
kems,Le destin et le libre arbitre
c'est deux choses différentes
on les lie comme cela..
l'oeuvre de dieu est la création.
le chemin de vie est fait de tentations, d'épreuves,
l'humain dispose d'un libre arbitre qui lui permet de penser et d'agir. il est libre (liberté réelle non illimitée) mais il est responsable de ses actes.
ce schéma permet de répondre à l'interrogation de space. non tout n'est pas écrit d'avance. on dispose d'un certain nbr de repères auxquels on fait appel ou pas ?
Commentaire
-
@PremierJour, merci pour ces précisions.
Ainsi, tous nos choix possible sont déjà définis, tous, et nous avons à choisir un parmi eux. Si c'est bien cela, je ne vois pas du tout l'apport de ce destin.Chaque individu à plusieurs destins (tous écris sur Elaouh elmahfoud) , il est libre de choisir (via ses pensées et donc actions) de choisir tel ou tel chemin qui le mène sur un destin bien précis
Allah connait à l'avance nos choix mais ne nous impose rien , sinon pourquoi le jugement dernier si on est contraints à subir nos sorts
Désolé, ça ne passe pas, je suis dur à comprendre des choses qui paraissent si simples.
Par contre, je comprend que Dieu connait à l'avance notre choix et nous jugera là-dessus. Ceci est plus simple à comprendre.
Commentaire
-
Envoyé par UnAlgérienDésolé, ça ne passe pas, je suis dur à comprendre des choses qui paraissent si simples.
Le destin a toujours été pour moi un Mystère que je voulais élucider...
Ce que disait les Chouyoukh et co ne m'a jamais convaincu et me paraissait trop dur à gober (mon cerveau refuse d'admettre sans analyser la chose)
J'ai fais bcp de recherches là dessus , j'ai bcp lu pour arriver enfin à la version qui me semble la plus logique .
Donc c'est normal que tu sois sceptique à ce que les autres avancent ... je te comprends parfaitement« Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE
Commentaire
-
je pense que chaque libre arbitre qui se pose nous avons une multitude de choix avec leur makatibs et à partir de chaque maktoub un autre libre arbitre se pose avec une multitude de choix avec leur makatibs..... et ainsi de suite…à tout instant et continuellement
comme un point A de départ avec une multitudes de choix comme des couloirs dont le bout est maktoub du quel un autre point A se pose avec multitudes de couloirs et ainsi de suite...
bref pour résumer
Allah prescrit un maktoub à toutes les probabilités qui peuvent être concrétisées par un libre arbitre donné
wa Allah a3lem
Commentaire

Commentaire