Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan : commerces ouverts près de chez vous ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ramadan : commerces ouverts près de chez vous ?

Bonjour,

Cette année, le ramadan tombe en plein confinement, ce qui complique la situation. Je voulais savoir si autour de chez vous, les commerces permettant de se ravitailler en pâtisseries et autres plats typiques pour le ftour étaient ouverts. Je pense bien entendu à ceux qui habitent au bled mais surtout aussi à ceux qui vivent à l'étranger.

Je suis dans le 78, je suis sorti hier dans la ville voisine où il y a des commerces arabes. Tous les ans, la plupart des commerces alimentaires (kebab, boulangeries, restaurants arabes) se reconvertissent pour proposer des produits typiques (zlabia, sfenj, chebakia, msemmen, 9alb ellouz, brick, chorba, harira.....) à emporter.

En gros, j'ai retrouvé mes commerces habituels ouverts pour me fournir en pâtisseries orientales.

Les seules différences notables c'est :

- la présence de files d'attente avec 1m entre chaque personne
    - beaucoup moins de badauds qui se promènent tapent la discussion
    - impossibilité de rentrer dans les commerces vendant les pâtisseries, la caisse est installée à l'entrée et on passe chacun à son tour pour commander et payer
    - disparition des petits étals supplémentaires devant les commerces ou sur la place. Tout se passe dans les commerces habituels, rien devant où sur la place.

Au final, ça reste correct pour se fournir en produits typiques pour rompre le jeûne. Bien entendu, dans ce quartier on a également des bazars et boucheries arabes. Donc, on peut tenir le coup comme s'il n'y avait pas de confinement.

Comment ça se passe vers chez vous ?

pareil lixus, seule différence les files d'attente dans les bonne adresses
    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

Commentaire

Hello LIXUS,

Bienvenue dans le nouveau monde 2020, avec des gestes barrières qui vont s'initier de partout...Ils nous ont confinés pour mieux rebondir facilement dans leurs démarches, rien ne sera comme avant...
      ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

Commentaire

Eh oui, ça fait quand même bizarre de voir des Arabes faire la queue. Bon, le mètre de distance oscille souvent entre 0,60 cm et 1 m chez nous.

Commentaire

Région parisienne,ou j’habite y’a de tout,et le boucher qui était fermé pendant 3 semaine a ouvert donc pour ramdan y’a le choix sauf l’attente qui est longue et pénible sous le soleil mais hamdouleh
          ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~

«~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

Commentaire

Ah oui comme tu dis c'est assez bizarre.. Et tu crois qu'ils respectent le confinement, c'est la fête tous les soirs et le week end aussi....
            ils sont entrain de tout réadapter avec distance le cursus commercial et vie au quotidien..Il va y avoir du changement...

Commentaire

@Nadifleur,

Le confinement, c'est un peu à la bonne franquette de ce que je vois. La ville voisine a une forte minorité arabe et noire, tout le contraire de la mienne qui est plus résidentielle. J'y vais en général pour faire les courses et le marché (en temps normal). Mais en ce moment, il y a beaucoup moins de monde mais sur la zone où il y a les commerces, on voit un peu plus de monde pour les courses du ramadan. Ca n'empêche pas de voir sur un banc 2 chibani qui tapent la discussion. J'ai vu le groupe habituels de jeunes qui traînent et doivent sûrement vendre quelques substances illicites. En partant, l'un d'eux a tapé dans la main de son ami, denia hania.

Commentaire

Eux ne se gênent pas d'être en groupes, ils sortent groupés même pas de distance, et on se fait la bise tranquillement..
                Tout va bien dans leur monde..les pvs à gogo...Je te dis pas comment, ils vont être à la recrute d'avocats...s'ils tiennent le choc eux aussi, avec le travail qui les attendent, je les plains....

Commentaire

là ou je suis , les commerces sont ouvert , fermeture à 19 h pour tous ..
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

lixus tu dois epouser l'islam

Commentaire

Space ici que Auchan qui ferme à 19h et Leclerc non jusqu’à 20h30 ça nous arranges quand à la dernière minute nous manque un truc
                      ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~

«~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

Commentaire

@algerien1625,

Je n'ai pas compris le sens de ton message.

Commentaire

slt rené

ça dépend des zones et des enseignes , il y'a des magasins qui ferment au plus tard à 19h, voire même plus tôt dans certaines zones et d'autres qui ferment à 20h voir 20h30 .
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Banlieue sud de Paris.

Depuis le début du confinement les petits commerces alimentaires des quartiers populaires ont battu des records en nombre de clients et prix à la hausse.
                            Tous respectent les règles gestes barrières, plus difficile à vérifier avec les bouchers. Il y a des contrôles et surtout pour les horaires.
                            Le soir comme souvent chaque année c'est très calme rien à voir avec l'ambiance en Algérie. Le ramadan est encore moins visible le soir car les mosquées sont fermées et moins de visites familiales. Tous se passe via internet.

Y a que le deal dans certains coins qui essaie de résister au confinement en journée et soir.

Dès les 16 heures, pas mal de promeneurs avec leurs enfants vu le très beau printemps.

Dans les grandes surfaces comme à Auchan Velizy 2, très bonne ventilation, bonne présentation produits orientaux ramadan, meilleure que les petits commerces sauf pas de pâtisseries orientales et petit choix boucherie fraîche plus chère que la méga boucherie halal, il y a tous les ingrédients qu'il faut pour faire soi-même les pâtisseries pains msemmen....D'ailleurs la levure chimique et farine sont très recherchées par les français. Gâteaux faits soi-même quantité de sucre glucose contrôlée.

Par contre les marchés sont fermés.
                            Dernière modification par panshir, 26 avril 2020, 23h53.

Commentaire

Yvelines également et pas de boucherie halal à proximité. On fait nos courses au drive sauf pour la viande, et par la même occasion les herbes. Une chose est certaine, ce Ramadan ne ressemblera à aucun autre, alors autant oublier ses habitudes et s'adapter. Mais on ne mourra pas de faim, les jours sont plus courts, on est hors saison de canicule, et on est chez soi où l'on ne se fatigue pas trop, alors al hamdoullah.

Commentaire

Chargement...
                              X