Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le week end universel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Pour ce qui est de la france c normal qu'il y est beaucoup de grèves et autres congés car en France il y a :
    - la CGT -> concer généralisté du travail ( ou si vous préférez : Contre les Gens qui Travaillent )
    - FO -> Farce Ouvrière.

    Plus sérieusement, si y'a autant de grèves en France et de manifestations c parceque le peuple français défant c droits, les travailleurs n'attendent de creuver la dale pour demander à etre payer !
    COCORICO !

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par Harrachi78
      mais il se trouve qu'en matière de religion nous avons le nec plus ultra et il est donc inutile de voire ailleurs
      Le "nec plus ultra" ? T'as peur pour l'Islam ?

      Au cas où tu ne le savais pas, le week-end actuel (jeudi et vendredi) a été instauré sur la base de considérations purement idéologiques (pour ne pas dire démagogiques), en 1975.
      Ce n'est pas le week-end universel qui serait dangereux pour les musulmans. C'est plutôt les discours populistes d'inspiration religieuse dont il faut se méfier.
      La foi en dieu est une question personnelle et seuls ceux dont la foi est faible ont tendance à être victimes de ce genre de discours.

      Le retour au week-end universel peut être une étape dans la longue marche de la reforme de l'état algérien. D'ailleurs, le Maroc et la Tunisie y sont déjà et ce n'est pas pour celà qu'on prétendra que l'algérien est plus musulman que ses voisins marocain et tunisien.

      Il n'y a qu'une poignée de pays qui boudent le week-end universel (Algérie, Libye, Arabie saoudite, Egypte...etc) et ce sont tous des pays sous-développés et loin d'être des exemples à suivre.

      Commentaire


      • #48
        Peur pour l'Islam ?? Pourquoi aurais-je peur ???

        Que ca ai été instauré pour des raisons "idéologiques ou autre ce la aimporte peu à mes yeux. Tout ce qui compte c'est que c'est en phase avec une vie de musulman et une société musulmane formée majoritairement de musulmans.
        Je pourrais donc que je m'inquiète pour la sauvegarde de la nature musulmane de mon pays et de ma société et que je refuse de me recycler tout azimuts pour sois-disant être en phase avec le Monde (occidental) et rien de plus.
        J'aime bien l'humour de TIZIOUALOU, mais contrairement a ce qu'il pourrait penser je ne suis pas barbu, pas forçément trés bon musulman et si ca peut lui faire plaisire j'avoue rater la prière du Vendredi de temps a autre (trop fatigué, trop mauvaise humeur ou simplement trop fénéant). ca m'arrive aussi de faire d'autre bourdes contraires a ma foi et de les refaire encore. mais ma conscience me joue des tours a chaque fois et je regrette amèrement d'avoir fait ce que j'ai fait, même si je le fait encore. Je suis donc humain comme vous tous.
        Cependant j'aime ma religion et ma foi, j'aime aussi le mode de vie de muslman et j'aime ma libérté qui permet de vivre comme tel et non comme le voudrais la bourse de Paris de New York ou de Hong-Kong. Aussi je ne suis pas la victime de quelque discours populiste ou autre comme semble l'indiquer NASSIM et mon raisonement comme mes positions ne sont l'oeuvre que de moi même et de nul autre. Par contre je ne vois pas ou est le mal en le fondement d'une position sur une base religieuse. dans la vie tout est question de priorité et si pour cetrains cette priorité est l'argent, pour d'autres c'est la foi alors pourquoi les premiers auraient-ils rison et les seconds tort ?
        Tu te permet au passage un jugement assez leger en traitant ceux qui ne pensent pas comme toi de faible en amtière de foi, ce n'est pas trés galant et je pourrais bien dire, si je le voulais, que ceux qui pensent comme toi n'ont de foi du tout, mais j'oserais pas et je contenterais de dire qu'ils ont d'autres priorités que ca.
        Enfin tu revient sur cette comparaison sur les "pays du Dimanche" qui sont développés et ceux du Vendredi qui restent sous-developpés. je répète alors que ce n'est pas trés concluant car le Bangladesh, la Roumanie et bien d'autres pays chôment le Dimancje et sont pourtant bien sous developpés par rapport à l'Egypte, l'arabie ou d'autres encore qui chôment le Vendredi.
        D'ailleurs il fut un temps ou ceux qui châomaient le Dimanche étaient tous sous developpés et ceux du vendredi au contraire tous prospères. tu me diras que cela il y'a longtemps et qu'il n'est plus question de se la menter sur le passé. Je te le concède mais je pourrais te dire que l'Histoire n'est pas immuable et qu'il se pourrait bien que la roue tourne demain et que le tour des gens du Vendredi reviendras un jour IoI
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #49
          Avec le retour au Week-End universel, l'Algerie peut développer une croissance économique supplémentaire de 3% annuellement !! vous imaginez ?
          Le retour a ce Week-End est une chance pour l'algerie de devlopper d'avantage son économie , et de se confirmer aux normes internationales du commerce, des échanges et des affaires.
          Je travaille dans la logistique et le maritime, je travaille beaucoup avec notre siège en france et avec d'autres pays, et je vous assure que notre week-end nous crée beaucoup de charges supplémentaires, de retards dans le traitement de nos dossiers, les stockages, le dédouanement et ..j'en passe....tout le monde se plaint de ça .
          Donc l'Algérie aura tout a gagner en modifiant ses journées du week-end, et je trouve pas ça contre nos principes ou nos traditions.
          Slts
          Abo


          A chacun son paradis !

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par Abo
            Avec le retour au Week-End universel, l'Algerie peut développer une croissance économique supplémentaire de 3% annuellement !! vous imaginez ?
            3% !!!

            La croissance c'est bien une création de richesse, cette richesse qu'elle soit crée un dimanche, un vendredi ou un mardi, l'important c'est de la créer, non?

            Sinon pour ce qui est des ports, je pensait qu'il était ouvert H24 et même si c'est pas le cas, que l'on change les jours pour certaine activité qui nécessite un travail a flux tendu personne ne sera contre et faire en sorte qu'il travaille 7j/7 et 24h/24 mais ce n'est pas une raison pour mettre le reste de la société sous ce regime comme l'éducation, les petits commerces, l'administration comme les Apc ou Apw .... etc.

            Commentaire


            • #51
              3% de plus de croissance !!!!!!!!!


              Tu a lu ca ou Aborigéne ? 3 % de plus ca veut dire qu'on double noitre croissance !!!!!! T'es sure des tes chiffres !!

              Je rejoins amelle, sur son étonnment

              amitiiés
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #52
                voila qui est bien dit je trouve ! amelle a touché l'essentiel, si richesse il y'aura c'est surement pas en changeant de week end, mais en travaillant comme ceux qui ont démontré ce que la croissance veut dire : les asiatiques avec 7h/7h et 20h/24 mais pas forcement dans tous les domaines bien sur !
                je rejoins Nassim pour dire que la decision à l'epoque etait demagogique comme d'ailleurs trop de decisions algeriennes ( le code de la famille, l'arrachage de vignobles remplacés par du beton, et la liste est longue ! ) cela dit, je me mefierais d'une future decision Bouteflikienne pour un eventuel retour à l'universel, ca sera aussi démagogique, puisque la decision la plus importante est d'ouvrir d'urgence les ports,aeroports et autres posts pour etre credible du point de vue economique..chose qu'il ne fera pas puisque ce n'est pas dans sa politique d'ouvrir reellement l'economie algerienne.!
                ras le bol de jouer eternellement au yoyo avec nos sentiments religieux.
                @ harrachi78
                honnetement, j'arrive à situer ton profil, tout de meme, je peux distinguer à distance et sans MSN le barbu dogmatique d'un citoyen croyant "normal" qui a des opinions divergents avec ses compatriotes ! c'est pour ca que je trouve que les opinions de nassim,d'amelle,stan, ou de harachi78 ne sont pas RADICALEMENT opposées mais juste teintés d'opinions plutot "techniques" que dogmatiques !
                je trouve nos divergences d'opinions trés constructives et pas du tout extremes, c'est l'extremisme et la démagogie qui nous a fait du mal et non pas nos divergences plutot bienveillantes pour une future cohabitation democratique dans notre pays.

                Commentaire


                • #53
                  Posté par Stan,
                  3% de plus de croissance !!!!!!!!!

                  Tu a lu ca ou Aborigéne ? 3 % de plus ca veut dire qu'on double noitre croissance !!!!!! T'es sure des tes chiffres !!
                  Sur et certain Stanet Amelle ! ça c'est le résultat d'un rapport declenché par le FMI sur l'impact du week-end universel sur l'économie algerienne.
                  Tout un article sur le sujet était publié sur LIBERTE la semaine passé, je me rapelle pas de la date exacte, mais c'était en titre en 1ere page .
                  Cord,
                  Abo
                  A chacun son paradis !

                  Commentaire


                  • #54
                    3% de croissance c mieux que rien, en plus, peut etre que le changement de week end attirera des invertisseurs étrangers.
                    Cela dit, je vois que certains d'entres vous ne se préoccupent guère d'aspet économique de la question, cela est fort dommage mais peut etre qu'avec le changement de mentalité cette réforme verra le jour dans quelques années !

                    Commentaire


                    • #55
                      J'ai lu dans el Watan que c'était la banque mondiale, comme notre presse n'est pas réputé pour sa rigueur autant rechercher la info à la source.

                      En fait c'est un représentant de la Société Financière Internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale chargée du secteur privé, qui a dit que « changeant les jours du week-end, l’Algérie gagnerait entre un point et un point et demi de croissance. ».

                      Je pense que c'est plus une hypothèse et non pas une certitude, à ce niveau la marge d'erreur est trés grande, je pense qu'il se font des illusions si ils pense que les problèmes de bureaucratie disparaitra en instaurant le week end un samedi/dimanche.

                      Commentaire


                      • #56
                        Ok Amelle, C'était donc la banque mondiale, j'était un peu confu entre ça et le FMI.
                        Mais pour ce qui est de la croissance de3%, l'article du journal avance bien ce taux, et s'est basé sur une étude sérieuse .
                        L'Algerie économisera des millions de dollars grace au nouveau Week-end,
                        Le monde actuel est un monde qui évolue dans le sens des affaires, de l'investissement, des échanges entres pays...etc.
                        L'algérie adopte actuellement le système économique libéral, et si en modifiant notre week-end, cela pourra nous faire des économies, pourquoi ne pas l'instaurer ?!! l'essentiel est que tout le monde puisse faire sa prière du vendredi a temps et convenablement
                        Cord,
                        Abo

                        A chacun son paradis !

                        Commentaire


                        • #57
                          J'ai cherché sur u=internet je n'ai pas trouvé le chiffre de 3% qui me parait franchement pas trop credible deja que 1% c'est deja énorme.

                          Envoyé par Abo
                          L'algérie adopte actuellement le système économique libéral, et si en modifiant notre week-end, cela pourra nous faire des économies, pourquoi ne pas l'instaurer ?!! l'essentiel est que tout le monde puisse faire sa prière du vendredi a temps et convenablement
                          Je vais me répéter, je ne suis pas contre que les secteurs qui necessite un travaille 7j/7 le fasse, les hopitaux aussi ne choment pas les vendredis, par contre je ne vois pas l'utilité de le généraliser à toute la société, qu'elle est l'économie que l'on peut faire si les enfants vont a l'école un vendredi et non pas un dimanche, aucune, donc laissons aux écolier leur vendredi et même choses pour tout les domaine qui n'ont aucun lien avec l'étranger.

                          Ce n'est pas une question de prière seulement puisqu'on peux travailler après mais seulement que le repos dominical chez nous est le vendredi et il n'y aucune raison de le changer pour tous.

                          Ce que je dis c'est de couper la poire en deux, changer le week end ou carrement l'annuler en ajoutant des équipe supplementaires dans les secteurs qui necessite un travail le vendredi et laisser les autres à leur habitudes qui ne dérangent personne.

                          Commentaire


                          • #58
                            il est clair donc pour tout le monde que notre week end actuel nous coute beaucoup d argent l equivalent de 2 grands barrages hydrauliques par an-le constat est limpide nous devons revenir au week end d avant 1976 amoins de prendre yahiaoui et messaadia pour des genies en economie-depuis son instauration nous avons perdu 3 milliards de usd-est ce que ce chiffre vous parle?nous devons abolir le poids legue par des idologues a tris sous si vous voulez voir l algerie reprendre le train en marche mais apparemment le chemin est plein d embuches-

                            Commentaire


                            • #59
                              Une virulente campagne de presse tente de nous faire croire que la cause du retard économique c'est le vendredi-samedi.Chiffres à l'appui,on nous claironne que le retour au week-end "universel"ferait gagner à l'Algérie plusieures centaines de millions de dollars par an.Ce qu'on ne nous dit pas,c'est combien de dizaines de milliards de dollars(je n'exagère pas)l'Algérie économisera si elle arrive à quitter sa peu reluisante 97e place au classement de la corruption de Transparency International pour etre dans la quarante premiers(performance réalisée par des pays arabes tels que le Koweit et Emirats)?

                              Commentaire


                              • #60
                                Posté par Amelle
                                J'ai cherché sur u=internet je n'ai pas trouvé le chiffre de 3% qui me parait franchement pas trop credible deja que 1% c'est deja énorme.
                                L'article est paru dans EL WATAN du 22/03, dont voici une partie :

                                " UNE CROISSANCE DE 3%
                                Le passage au Week-End universel générerait au bas mot une croissance de 3% du produit interieur brut PIB, selon les experts de la banque mondiale (BM).
                                Le retour aux samedi et dimanche comme jours de repos se précise de plus en plus, et pourrait intervenir dans l'exercice en cours.
                                LAlgerie perd entre 1 et 5 millions de dollars en maintenant le week-end les jeudis et vendredis ........."

                                Il est clair que le PIB est different de la croissance économique globale du pays, mais un 3% supplémentaire du PIB ne pourra être que bénéfique, pourquoi s'en privé alors ??!!
                                A chacun son paradis !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X