Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reprise des offices religieux le 29 Mai La Grande Mosquée de Paris crie à la discrimination

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reprise des offices religieux le 29 Mai La Grande Mosquée de Paris crie à la discrimination

    Le recteur de la Grande Mosquée de Paris sort de sa réserve. L’annonce d’une possible reprise des cérémonies religieuses dès le 29 mai n’est pas du goût de Chems Eddine Hafiz qui y voit une discrimination en bonne et due forme, car permettant aux communautés chrétienne et juive de célébrer la Pentecôte et privant les musulmans de France de la célébration de l’Aïd. La Grande Mosquée de Paris n’exclut pas de saisir les tribunaux.
    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - L’annonce de la probable reprise de la célébration des offices religieux dès le 29 mai prochain constitue ,selon la Grande Mosquée de Paris, un « revirement inexpliqué » à l’origine de « stupéfaction » et de « déception ». Et pour cause, le recteur de la Mosquée de Paris s’étonne du choix de cette date par les autorités françaises qui exclut de facto toute possibilité aux musulmans de France de célébrer la fête de l’Aïd comme le veut la tradition.
    La Mosquée de Paris demande à ce que cette dérogation soit accordée à l’ensemble des communautés à compter du 24 mai, date de l’Aïd El-Fitr, afin d’éviter d’en exclure les musulmans.
    Dans un communiqué rendu public hier mardi, le recteur de la Mosquée de Paris écrivait à l’adresse de l’exécutif français que « cette décision qui se dessine, installerait de fait une inégalité entre les citoyens. Les musulmans ne comprendraient pas cette mesure inique du deux poids deux mesures, la fête de l’Aïd n’étant séparée de la Pentecôte juive et chrétienne que de quatre jours ». Il ajoute que, « si cette dérogation venait à être accordée aux autres communautés religieuses à compter du 29 mai, la Grande Mosquée de Paris demanderait instamment aux pouvoirs publics de fixer le 24 mai comme date de reprise de célébration des cérémonies pour tous les lieux de culte sans exception ». Chems Eddine Hafiz, son recteur, assure que « la fête de l’Aïd est aussi importante que la Pentecôte juive ou chrétienne ». Haussant le ton, il affirme qu’« à défaut, la Grande Mosquée se verra dans obligation d’user de tous les moyens légaux pour défendre les intérêts moraux des musulmans de France », et « étudiera la possibilité d’une saisine des juridictions compétentes pour dénoncer un fait grave de discrimination manifeste ».
    Faisant part de sa profonde déception, le recteur de la Grande Mosquée de Paris rappelle que son institution avait, avant même la publication du décret codifiant les règles du confinement, décidé « en toute responsabilité, de suspendre les cérémonies religieuses et les prières collectives, y compris celles du vendredi qui constituent pourtant une pratique importante dans le culte musulman ».
    A la veille du Ramadhan, poursuit le communiqué, c’est en « toute responsabilité » que la Grande Mosquée de Paris avait décidé d’annuler la prière des tarawih et même celle de l’Aïd puisque les autorités françaises avaient décidé d’interdire toute cérémonie religieuse avant le 2 juin prochain. En revenant sur cette décision, l’exécutif français crée ainsi la polémique. Le Premier ministre français annonçait lundi que le gouvernement était prêt à étudier la reprise des offices religieux, assurant savoir que « la période du 29 mai au 1er juin correspond, pour plusieurs cultes, à des fêtes ou à des étapes importantes du calendrier religieux ». Celui des musulmans n’a visiblement pas été pris en compte !
    N. I.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Toujours la victimisation.
    Les chrétiens n'ont pas fêté Pâques et ils ne se sentent pas discriminés pour autant.
    Il vaut mieux respecter la distanciation sociale, la religion peut attendre.
    Cela n'est pas la priorité des Français. Vu la situation sanitaire et économique, il y a autre chose à penser qu'à obéir à des dictats religieux.

    Commentaire


    • #3
      Remarque à 5 jours près... Qu’est-ce ce que cela va changer ?
      Ou pas !
      Osef

      Commentaire


      • #4
        Ce que cela change ?
        C'est qu'il faudrait donc fixer une date en fonction des désidératas religieux.
        Il n'y a pas de religion d'état dans notre pays.
        Les Français ne souhaitent pas que les religieux interfèrent dans les décisions de l'état.

        Commentaire


        • #5
          un vrai bordel
          les écoles rouvriront le 11 mai , les lieux de cultes le 29 mai , le reste personne ne sait
          qu'ils fixent la meme date pour tous le monde et on en parle plus , trop de tmeshkir avec leur blabla sans tete ni queue
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            La mosquée de Paris hahaha ! ou ... vous le savez déjà

            Commentaire


            • #7
              Et si c'est le 24 et non 29, et après? C'est surtout la distanciation sociale, le nombre de personnes lors de rassemblement en général qui comptera. Dans les mosquées comme dans les églises il faut aussi placer des marques au sol pour bien faire respecter la distanciation.

              La mosquée comme l'église comme tout autre lieu privé ou public, il y a une limite nombre de personnes à respecter. Une prière collective le 24 mai tous serrés les uns contre les autres en mosquée ou gymnase, faut pas rêver. Cela n'empêche pas de s'adapter et de célébrer la fête de l'aïd.

              La mosquée de Paris, sa direction, est bien connue pour son très faible niveau de diplomatie, toujours très susceptible.

              Elle avait intérêt a suspendre les prières avant le décret du 16 mars. Elle n'avait pas le choix, d'autant plus que la contamination covid-19 lors d'un rassemblement fin février dans une église à Mulhouse était très médiatisé. Le vendredi 13 mars, beaucoup de mosquées étaient ouvertes en France ente 12h et 14h et face au grand risque prix le cfcm avait vite le soir même annoncé la suspension des prières du vendredi.
              Dernière modification par panshir, 07 mai 2020, 12h33.

              Commentaire


              • #8
                Et pour cause, le recteur de la Mosquée de Paris s’étonne du choix de cette date par les autorités françaises qui exclut de facto toute possibilité aux musulmans de France de célébrer la fête de l’Aïd comme le veut la tradition.
                Ya3ni ce misérable, il n'y a que la fête de l'Aid qui le dérange qu'il la fête à la maison. Tout le mois sacré de ramadhan, ça ne le dérange pas que la mosquée soit fermée et qu'il fasse ses prières chez lui
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  la date initiale etait pour le deux juin si elle as ete ramener pour le 29 c'est principalement parce que l’église as fait pression , qu'il revienne au 2 juin et les musulmans ne se sentiront pas discriminer
                  bref pour tout le monde pareil soit on laisse les fêtes se dérouler pour tout le monde soit pour personne
                  l’extrême droite ferme ta gueule puante
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #10
                    N'importe quoi!
                    Santa Barara

                    Commentaire


                    • #11
                      Ouestfrance:

                      "......Dans un communiqué distinct, Mohammed Moussaoui, au nom de la fédération de l’Union des mosquées de France, a concédé que les propos de l’exécutif avaient pu « faire naître chez des citoyens un sentiment d’un traitement différencié entre les fêtes religieuses ». Mais il a plaidé pour « une reprise progressive après le 2 juin », appelant les musulmans à « continuer à vivre sereinement les grands moments de Ramadan et la célébration de la fête de l’Aïd El Fitr dans (les) maisons avec (les) familles ».

                      « Une réouverture précipitée des lieux de culte serait malvenue »
                      « Il est préférable que le 2 juin soit maintenu », a aussi affirmé Ibrahim Alci, autre vice-président du CFCM. Enfin, dans un autre communiqué, l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie, instance qui dépend du CFCM, a estimé « qu’une réouverture précipitée des lieux de culte, alors même que la pandémie du Covid-19 n’est pas encore enrayée, serait malvenue » et qu’il « serait plus sage d’en reporter l’échéance », selon son président Abdallah Zekri.

                      Mohammed Moussaoui, président du CFCM a reconnu ensuite que, faute de consensus, il n’y avait pas de position commune de cette instance, qui est l’interlocuteur privilégié de l’État.

                      De son côté, le grand rabbin de France Haim Korsia a déclaré qu’il fallait avant tout « s’assurer de la sécurité sanitaire » du pays et a demandé de faire le point après deux semaines de déconfinement pour prendre toute décision. Les mosquées tout comme les synagogues sont fermées depuis le début – ou presque – du confinement."

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui il y a discrimination !
                        La Pentecôte est le 31 mai . Ils ont avancé les dates pour les cultes pour cela.
                        Au depart cela devait etre le 2 juin
                        C est peu 2 jours mais dans ce cas ils peuvent avancer ausdi 5 jours pour les musulmans .

                        Faut vraiment rien voir pour croire qu il y a victimisation !
                        C est tout le temps que l algerien musulman lamda subit les phrases assassines et des discriminations evidentes
                        Tout le temps et pour beaucoup d etre eux .

                        Faut vraiment rien voir !
                        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par joyna
                          La Pentecôte est le 31 mai . Ils ont avancé les dates pour les cultes pour cela.
                          En effet, il est certain que la date choisie pour la réouverture des lieux de culte (29 mai) soit directement liée à un favoritisme pro-chrétien et un lobbying des organisations chrétiennes pour que les églises soient ouvertes pour la Pentecôte.

                          Mais indépendamment des jeux politiciens, je pense que les Musulmans devraient continuer à éviter les mosquées jusqu'à ce que la pandémie Covid19 faiblit fortement et durablement ou jusqu'à l'arrivée d'un vaccin puisqu'il est difficile de pratiquer la distanciation sociale dans la mosquée.

                          Un Musulman peut communiquer avec Allah et prier tranquillement chez lui sans prendre le risque d'être infecté ou d'infecter les autres en priant à la mosquée.

                          Commentaire


                          • #14


                            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                            Commentaire


                            • #15
                              Un deux poids deux mesures avéré... mais qu’est-ce qu’il les a pris à déroger pour les fêtes de Pâques ?! Connerie sachant que c’est l’église qui a propagé le virus dès le début ... ouf ça n’est pas venu de la mosquée sinon c’était à coup sûr l’abattage médiatique sans limite sur les musulmans
                              Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X