Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après plusieurs semaines de tension sur le produit La semoule de retour dans les magasins

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Après plusieurs semaines de tension sur le produit La semoule de retour dans les magasins

A l’annonce des mesures de lutte contre le coronavirus, et même avant, les citoyens, par crainte d’un confinement total et afin de constituer des stocks des produits de première nécessité, se sont rués vers les magasins d’alimentation générale, vidant les étals. L’un des produits de base les plus convoités était la semoule qui avait disparu tout simplement des magasins.
    Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - S’en procurer un sac de 25 ou de 10 kilos n’était guère une tâche facile. Une terrible tension s’était abattue sur le produit, distribué de manière anarchique dans certains points de vente. Alors que le coronavirus se propageait de manière fulgurante, passant d’une wilaya à une autre, menaçant tout sur son passage, il fallait se présenter devant les points de vente à une heure très avancée de la journée, jouer des coudes et se bousculer contre des masses compactes dans l’espoir de s’en approvisionner.
    Mais depuis quelques jours, avec l’assouplissement des mesures de confinement au début du mois de Ramadhan, ce produit marque son retour dans les magasins, éloignant ainsi les images de distribution scandaleuses de la semoule.
    «Depuis quelques jours, le produit est disponible, y compris la semoule fine qui a fait l’objet de grande tension et de forte pression depuis le début du confinement. La semoule moyenne et grosse, qui a disparu elle aussi un certain temps dans le sillage de la pression sur la semoule fine, est désormais disponible», nous affirme-on dans une supérette à Alger.
    Avec ce retour, l’on sent la tension baissée sur le produit et les citoyens, notamment les pères de famille qui se disent soulagés, notamment ceux qui n’avaient pas la chance d’en acheter le moindre kilogramme depuis le début des mesures de confinement. «J’achète un sac de 10 kilos de semoule fine régulièrement car je ne fréquente vraiment pas beaucoup les boulangeries. On préfère le pain préparé à la maison. J’en ai acheté un sac à la veille de l’annonce des mesures de confinement. Mais après son épuisement, je n’ai pas la chance d’en trouver à nouveau. J’ai dû partir au village, à Tizi-Ouzou, où le produit est distribué par le comité de village dans des conditions correctes loin des spectacles désolants qu’on observait à Alger, pour ramener un sac», souligne un enseignant de Hussein-Dey. Il se dit soulagé de découvrir que ce produit de base est désormais disponible dans les magasins d’alimentation générale.
    Des magasins ont même annoncé, sur leurs pages dans les réseaux sociaux, la disponibilité du produit dans leurs étals. Finie donc la tension sur le produit et les scènes de bousculades, de files d’attente en présence des services de sécurité et de l’angoisse. Devant ces scènes qui pouvaient favoriser la propagation à grande vitesse du coronavirus, provoquées par la panique des Algériens, le ministère du Commerce avait décidé, début avril, d’interdire la vente directe de la semoule aux citoyens dans les unités de transformation, revenant au système de distribution, à savoir la vente à travers les commerçants de gros, les grandes surfaces et les vendeurs en détail. Mais il a fallu attendre ces derniers jours pour voir le produit disponible chez les vendeurs en détail.
    K. A.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

Oui enfin j'ai pu trouver aujourd'hui dans la supérette, il était temps
    (Paul Eluard)

Commentaire

Enfin Aca, pour la peine puis je commander un matlou3 à Madame

Commentaire

désolé , Madame ne fait que pour sa famille et proches , elle n'en fait pas un fond de commerce
        (Paul Eluard)

Commentaire

Réponse sèche et cassante de ACAPULCO . Merci pour ta bienveillance et celle de ta femme

désolé , Madame ne fait que pour sa famille et proches

Commentaire

Chargement...
          X