Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attitude au travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Innoncence,
    Je me demande si finalement tout s'explique.
    Ceux qui ont l'habitude de travailler par mail : transparence, traces, travail collectif ont certainement appris aussi à être cool. Ça va de soi, puisque tout marche bien et tout le monde est sur les mêmes longueurs d'ondes; avec une information transparente et qui circule bien ; Ainsi on ne peut pas jouer aux chefs de pacotilles.

    En face on a où rien ne marche normalement : des relations et informations professionnelles qui circulent par SMS et téléphone, ce qui engendre automatiquement un manque de transparence et une information qui circule mal. Ce qui provoque des malaisex et des chefs qui jouent aux gendarmes.

    Le fonctionnement des entrerprises rahou 3ilm kbir... Les SMS et Facebook ne sont pas fait pour ça.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #17
      KADIM76 Sinon, si sujet important, beaucoup mettent du temps avant envoi, ou laisse en brouillant pour envoyer le matin (pas le soir en fin de journée) pour avoir la tête reposée.
      D'autres appellent, comme toi pour jauger avabt de répondre.
      Tu n'es pas unique 😉
      Oui , mon supérieur aussi me l'a dit de répondre le lendemain quand c'est important et qu'il ne faut pas répondre sur le coup de l'émotion surtout à certaines personnes qui ont beaucoup d'assurance dans leurs écrits alors qu'on sait que ce qu'ils disent est faux !

      Commentaire


      • #18
        Innocente, tu ne devrais pas t'y attarder, ce n'est pas une lettre de présentation ou il faut faire super attention aux formules,

        si c'est des emails entre employés apres une salutation rapide ( début et fin ) vas directement au coeur du sujet, je fais comme ça , pas de perte de temps et je n'aime pas non plus recevoir des emails longs pour rien

        pour marquer un air sympa et de bonne humeur avec des phrases comme '' passez une excellente journée '' , '' Excellente journée ! '' pour ceux qui sont réguliers ''.


        sinon je pense que ce que tu vis est normal, tu es toute nouvelle, apres un temps tu vas connaitre mieux '' ton monde '' de travail et comment ils fonctionnent , ça viendra
        Elissar , quand c'est des mails entre employé avec qui j'ai l'habitude j'avoue que ça va .
        Mais quand je vois que le monde entier est en copie , je commence à me dire ohlala c'est quoi ça , ça doit etre tres important .
        Alors que parfois les gens en copie sont la juste pour etre informé et non pour intervenir.

        Commentaire


        • #19
          Alfamilia , je passe jamais par sms ou facebook avec les collegues .
          mais il y'a skype ou teams que je trouve mieux pour un echange d'information que de lire un mail d'une trentaine de ligne ou je comprends pas beaucoup de choses !
          C'est pas une volonté pour moi de cacher des choses , c'est peut etre comme dis juste que j'ai pas encore l'experience necessaire pour ne pas appréhender la réaction des autres .

          Commentaire


          • #20
            Ce n'est pas de la littérature, on lit les mails pro en diagonale, en allant directement à l'info utile. Selon moi, le mieux est de :
            • ne jamais oublier de saluer
            • ne pas trop rédiger
            • faire des phrases courtes
            • utiliser les listes à puces
            • remercier systématiquement (voire de faire un mail juste pour remercier)

            Avec ça, difficile de se planter !

            Commentaire


            • #21
              Ce n'est pas de la littérature, on lit les mails pro en diagonale, en allant directement à l'info utile. Selon moi, le mieux est de :
              ne jamais oublier de saluer
              ne pas trop rédiger
              faire des phrases courtes
              utiliser les listes à puces
              remercier systématiquement (voire de faire un mail juste pour remercier)
              Avec ça, difficile de se planter !
              J'avoue que dit comme ça ce n'est pas sorcier.

              Commentaire


              • #22
                Concentre toi sur le message à communiquer et non sur les personnes qui vont le lire. En plus de ce que bouberita a dit, rappelle toi que les écrits restent et peuvent être re-consultés en tout temps.

                Oui soit direct: formule de politesse, décrire le contexte (l'objet de ton message), TON MESSAGE par la suite (la description de ton intervention), une petite conclusion pour rappeler l'importance de telle ou telle autre chose. Remerciement.

                Pour le MESSAGE, vide ta tête :
                - mets les mots clé ou phrases clé, sans te préoccuper de leur ordre
                - trie ces mots suivant la logique de ton message
                - développe chacun d'eux (les détails)

                Une fois fait, peaufine le tout rapidement en faisant une dernière lecture.

                Commentaire


                • #23
                  Je suis d'accord avec Bsibsa, les mails se lisent en diagonal, phrases courtes avec le max d'informations utiles. Pour la forme, Saluer, remercier pour la reponse,utiliser conditionnel si tu doutes(ou si suspectes qlq chose)
                  Pour le reste, on y prête pas attention.

                  Commentaire


                  • #24
                    Concentre toi sur le message à communiquer et non sur les personnes qui vont le lire. En plus de ce que bouberita a dit, rappelle toi que les écrits restent et peuvent être re-consultés en tout temps.

                    Oui soit direct: formule de politesse, décrire le contexte (l'objet de ton message), TON MESSAGE par la suite (la description de ton intervention), une petite conclusion pour rappeler l'importance de telle ou telle autre chose. Remerciement.

                    Pour le MESSAGE, vide ta tête :
                    - mets les mots clé ou phrases clé, sans te préoccuper de leur ordre
                    - trie ces mots suivant la logique de ton message
                    - développe chacun d'eux (les détails)

                    Une fois fait, peaufine le tout rapidement en faisant une dernière lecture.
                    Un algérien .
                    Oui la clef doit être la en effet .
                    Mais moi j'aime tellement pas qu'il y'ai tout le monde dans la boucle que ça m'est arrivé de les enlever pour envoyer un message à une seule personne que je connais et après , voir mon message ressurgir dans les échanges qu'elles transmets !
                    Mais bon ça j'essaie de ne plus le faire maintenant!

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonsoir Innocence,

                      Est ce que tu as tendance à être perfectionniste ?

                      Commentaire


                      • #26
                        J'avoue que dit comme ça ce n'est pas sorcier.
                        Et ça ne l'est pas.
                        C'est une tâche annexe qui ne doit pas mobiliser autant de temps et d'attention, ni à la rédaction ni à la lecture. Je crois que personne n'aime recevoir de longs mails dans lesquels on a du mal à trouver le sujet.

                        Autre conseil, sois la plus précise (mais concise) dans l'objet du mail

                        Commentaire


                        • #27
                          Dis toi qu'il est appréciable et obligatoire de répondre et corriger 3 info et de se planter sur une que de ne pas répondre et avoir 3 ou 4 info qui passent et que tu n'as su alerter.

                          Les personnes qui ne répondent pas peuvent soulever des doutes chez les responsables, car ils craignent que tu laisses passer des choses par timidité, appréhension de répondre, ou pire laxisme. Ils aiment aussi être au courant de ce qui n'allait pas(et pas régler les choses en catimini au tel). Pas pour blamer lais voir où ca pose problème et corriger à leur niveau.
                          Dernière modification par KADIM76, 29 mai 2020, 23h28.

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonsoir Innocence,

                            Est ce que tu as tendance à être perfectionniste ?
                            Je dirais pas que je suis perfectionniste à fond mais que je n'aime pas dire des betises

                            Commentaire


                            • #29
                              Dis toi qu'il est appréciable et obligatoire de répondre et corriger 3 info et de se planter sur une que de ne pas répondre et avoir 3 ou 4 info qui passent et que tu n'as su alerter.

                              Les personnes qui ne répondent pas peuvent soulever des doutes chez les responsables, car ils craignent que tu laisses passer des choses par timidité, appréhension de répondre, ou pire laxisme. Ils aiment aussi être au courant de ce qui n'allait pas(et pas régler les choses en catimini au tel). Pas pour blamer lais voir où ca pose problème et corriger à leur niveau.
                              Tout ça est vrai en effet !

                              Commentaire


                              • #30
                                Innocence, je décèle un petit manque de confiance en soi, c'est normal car tu commences dans le monde du travail, le "qu'est ce que les autres vont penser de moi". Et si c'est le cas, il n'y a pas 36 solutions, fais le saut et n'hésite jamais, écris, répond aux messages, etc... dis toi au pire on te demandera de préciser certains points. Comme les autres forumistes te l'ont dit, jettes-toi à l'eau sans attendre! Tu verras qu'en peu de temps, tu écriras tes emails sans même faire attention!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X