Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Covid-19 a-t-il eu la peau du maquillage?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Covid-19 a-t-il eu la peau du maquillage?

En France, le télétravail et l’obligation de porter un masque ont porté un coup à l’industrie du maquillage.

«Déjà que je me maquillais peu, mais alors avec les masques…» Entre télétravail et port du masque obligatoire, la crise du Covid-19 a porté un coup au maquillage, et particulièrement au rouge à lèvres, les Françaises préférant insister sur les soins du corps et les yeux.
    «Pendant le confinement, je ne mettais rien, que de la crème hydratante. Les premiers jours, je ne me reconnaissais pas. Je me disais +c'est ça ma tête en vrai, sans fard ?+ Au déconfinement, j'ai adoré me remaquiller, mais j'en mets beaucoup moins. Un coup de mascara et je me sens pimpée».

Nolwenn est-elle représentative des Françaises ? Cette architecte parisienne de 27 ans a radicalement changé ce que les youtubeuses appellent «la routine beauté».
    Dès le deuxième mois de confinement, le marché de la «beauté prestige», regroupant parfumeries et grands magasins, a accusé le coup. En 2019, il affichait un chiffre d'affaires de près de 3 milliards (2,974) d'euros, mais en avril ses performances se hissaient péniblement à 22 millions, selon des chiffres fournis par le cabinet d'études NPD Group.
    Parmi les produits, certains s'en sortent mieux. Crèmes pour le visage, le corps, baumes à lèvres : le grand gagnant face au coronavirus est... le soin, confient plusieurs grandes marques interrogées par l'AFP.
    Sephora indique que «le soin de la peau et des cheveux connaissent une progression bien plus rapide que le maquillage».
    «Oui, il y a eu des variations: en gros, c'est plus de soin, un peu moins de maquillage», confirme Hervé Navellou, directeur général de L'Oréal, avec ses marques Lancôme, Vichy, Yves Saint Laurent ou La Roche Posay.
    Visioconférences et protections sanitaires ont pu décourager : «Je me maquillais peu, mais alors là entre les masques, les gants... on peut acheter du PQ sans crainte du ridicule», rigole Myriam, une trentenaire parisienne.

Surprenants bénéficiaires du confinement : les vernis à ongles. «Eux qui s'étaient endormis se sont réveillés pendant la période. Sans doute car on avait plus de temps pour le faire, et une envie de couleur, de légèreté», juge Hervé Navellou.
    Selon Mathilde Lion, analyste beauté chez NPD Group, c'est aussi «la fermeture des bars à ongles et des salons de beauté» qui a joué.
    A souffert en revanche «le maquillage pour les lèvres, notamment les rouges à lèvres (-58% sur les ventes en ligne par rapport à avril 2019)", ajoute l'experte.
    C'est du bout des lèvres que les marques reconnaissent un fléchissement des ventes, évoquant pudiquement pour l'Oréal «des produits liés à la sociabilisation qui ont moins bien fonctionné».
    De beaux yeux
    Le masque camouflant le bas du visage, l'attention est concentrée sur le regard.
    C'est la prime aux beaux yeux. «On fait l'hypothèse que la consommation de mascaras, de crayons, va fortement augmenter si le port du masque vient à se poursuivre», avance Hervé Navellou.
    En avril, le maquillage pour les yeux enregistrait «une hausse de 116%, surtout la catégorie reine des mascaras qui augmente de 150%", explique Mathilde Lion.
    Enfin, les produits sans transfert – ceux qui tiennent malgré un masque – font une percée.
    «Le maquillage light (blush, poudres bronzantes, anti-cernes) a bien fonctionné, tout comme les crèmes teintées – alliant effet hydratant et maquillage – qui prennent le dessus sur les fonds de teint, plus couvrants», décrypte Mme Lion.

«Clairement, en raison du port du masque, les produits long-lasting, no transfer, water/sweat proof (résistant à l'eau et la transpiration) rencontrent un vif intérêt», indique Make Up for Ever.
    Cette légèreté entraîne, selon Mathilde Lion, une «tendance au plus naturel, et moins de contouring», une technique de maquillage du teint qui accentue les traits, en alternant teintes foncées et claires et dont les tutoriels ont fleuri sur Instagram et YouTube.
    Quant au retour en magasin, «c'est la vraie question» selon Mathilde Lion. «Le soin, vous n'avez pas besoin d'essayer. Mais le parfum ou le maquillage ? Comment avoir des testeurs en pleine pandémie ? Il y a toujours la possibilité des doses uniques...»
    Enfin, cette pandémie a confirmé une tendance déjà marquée, celle «des marques engagées en développement durable, et une demande de transparence» sur les ingrédients et l'élaboration des produits, explique Hervé Navellou.
    20 minutes

en règle générale,les françaises se maquillent très peu ,voir pas du tout parfois.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Déjà que je me maquillais peu, mais alors avec les masques…
      Tout à fait d'accord, plus de maquillage, fond de teint rouge à lèvres ,plus de coiffeur, plus rien...les cheveux gris, les racines pour les fausses blondes ....on rasait les murs pour pas qu on nous reconnaisse:...wouliit 7alti mâ tchoufouch fyia

le grand gagnant face au coronavirus est... le soin,
      En effet, car le FFP2 notamment ne permettait pas à la peau de respirer, moi le masque me prenait toute la tronche et me serrait au niveau des pommettes , des joues et du menton entrainant douleurs et gonflements, faisant jaillir le meilleur de mes rides ( si si je peux vous mettre une photo à l appui)du coup j ai crêmé tout ce que j ai pu, anti rides, hydratant, apaisant , calmant, poche de glace le soir et masques au miel et abricot, masque paupières, masque contour des yeux ....le budget beauté a explosé..

Commentaire

Les premiers jours, je ne me reconnaissais pas. Je me disais +c'est ça ma tête en vrai,
        on arrête pas de le dire nous les hommes...man antoum?

Commentaire

man antoum

Bonjour o ça veut dire quoi traduit?

Commentaire

poche de glace le soir et masques au miel et abricot
            nouvelle recette de pizza .......:22::22:
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

ah bin traks y a toute sorte , avocat, concombre , y en a même à la truffe pour éclaircir le visage

mais vous les aimez quand même en général les femmes , avec des faux cils des faux ongles et des faux seins

Commentaire

Bonjour o ça veut dire quoi traduit?
                Salut illum,

man antoum = qui êtes vous.

avec des faux cils des faux ongles et des faux seins

perso, pas du tout...

Commentaire

Envoyé par illumination
                  mais vous les aimez quand même en général les femmes , avec des faux cils des faux ongles et des faux seins
                  On les aime même avec des fausses dents, un oeil de verre et une jambe de bois.

Commentaire

boof
                    avec ou sans le rouge à lèvre ça passe créme , il suffit de doser sur autre chose oeilfermé

illu
                    on ne dit plus je poste ma photo , on dit :
                    je poste mon masque

je vais en faire une et la poster avec mon masque sans rouge truc

chui au boulot , deux minutes et je re
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

............

...
                      Dernière modification par Space, 15 juin 2020, 21h51.
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Spaçou
                        T'es belle de ouf
                        🙂

Commentaire

Space je plussoie t'es trop canon mach'Allah
                          papapapapaaaaaaa

du coup j'ai oublié de quoi ca parlait vous pouvez répétez la questiooooon ...

Commentaire

Nessy - Sugar

Merci
                            Vous êtes Super Sympa les filles
                            bizzzzzzzz

Sugar
                            ça parle de rouge à lèvres je crois !

Commentaire

Pour le rouge à lèvres sous le masque facile il suffit d'opter pour du sans transfert :
                              résultat masque "off" =

je fais comme Space sinon opération yeux de biche

Commentaire

Chargement...
                              X