Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE MINISTRE DE LA PÊCHE S’EXPLIQUE Qu’est-ce qui fait flamber le prix de la sardine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE MINISTRE DE LA PÊCHE S’EXPLIQUE Qu’est-ce qui fait flamber le prix de la sardine

    Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques estime que le prix de la sardine, qui varie entre 700 DA et 800 DA le kilogramme, n’est pas uniquement le fruit de la spéculation, expliquant que d’autres facteurs entrent en jeu.
    Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Ne niant pas le fait que des «mauvaises pratiques» accompagnent l’activité de certains pêcheurs, Sid Ahmed Ferroukhi a, toutefois, expliqué que la hausse des prix de la sardine revient en grande partie à d’autres facteurs visibles.
    Répondant aux préoccupations des consommateurs à ce sujet, hier dimanche, lors de son passage à la Radio Chaîne 3, il a d’abord souligné que les prix «reflètent les indicateurs du marché de l’offre et de la demande». Il rappelle en second lieu «qu’on ne peut déterminer le prix de cette ressource à travers une côte importante», à savoir 1 600 kilomètres de long pour l’Algérie. Il explique à ce propos que cette côte a «une profondeur, une vie et une climatologie particulière», autant d’éléments qui fixent la production et, par conséquent, les prix.
    Sid Ahmed Ferroukhi soutient, en outre, qu’en proposant leurs produits à 700 DA le kilo, les «marins-pêcheurs ne sont pas rémunérés à la hauteur du travail qu’ils fournissent tous les jours en mer». Il rappelle à ce titre qu’il fut un temps où la sardine arrivait au port et était vendue à 250 DA le kilo. Le pêcheur, à ce moment-là, «touchait à peine le SNMG». Ce qui n’est pas concevable, selon lui, car les pêcheurs aussi «ont des familles à nourrir».
    Tentant toujours de justifier cette flambée des prix, Sid Ahmed Ferroukhi met en évidence le facteur de la saisonnalité, précisant qu’il ne faut pas oublier que «la sardine est un produit de saison». Ce qui explique, selon lui, sa rareté durant certaines périodes. Cependant, le responsable du secteur a dénoncé vigoureusement certaines pratiques qu’il qualifie de malveillantes de la part de quelques pêcheurs qui jettent des quantités impressionnantes de sardines dans le but de maintenir les prix à un très haut niveau. «Il est inacceptable de jeter des produits alimentaires», a-t-il déploré, prévenant que si des pratiques de ce genre sont constatées, «elles ne resteront pas impunies».
    En ce qui concerne l’accessibilité des citoyens à ce produit, Sid Ahmed Ferroukhi rassure. Ce dernier garantit que grâce à des améliorations «structurelles et organisationnelles» que son département compte apporter, «l’accès à ce produit sera dorénavant nettement amélioré, de juin jusqu’à octobre, dans un premier temps».
    Ce même objectif est fixé, poursuit-il, pour le développement des ressources halieutiques, expliquant qu’il s’agit d’exploiter d’autres espèces marines, lesquelles seront «plus abordables au niveau des prix notamment». De façon plus globale, Sid Ahmed Ferroukhi affirme que le secteur fera l’objet d’une refonte, et ce, dans le but «de passer progressivement à un nouveau modèle de production». Il estime qu’aujourd’hui, «la façon de consommer des citoyens a beaucoup changé, par conséquent, un nouveau mode de production s’impose».
    D’après lui, celui-ci doit répondre, d’un côté, «aux attentes des citoyens», en proposant des produits de qualité à des prix raisonnables. De l’autre, «en améliorant les conditions de travail des marins-pêcheurs» et de ce fait, leur fournir un cadre de vie plus décent.
    M. Z.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Ils sont très forts dans le blablabla, les ministres algériens.

    Commentaire


    • #3
      moi je savais pas que ça existait Un Ministre de la PÊCHE et des SARDINES
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        mdrrr

        il existe même un ministre de l'information
        un ministre des startup

        Commentaire


        • #5
          loool Bachi

          il nous manque Le Ministre de la corruption et la boucle est bouclée
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Sid Ahmed Ferroukhi soutient, en outre, qu’en proposant leurs produits à 700 DA le kilo, les «marins-pêcheurs ne sont pas rémunérés à la hauteur du travail qu’ils fournissent tous les jours en mer».
            Tant qu'à faire, pourquoi ne vous adaptez pas vos salaires aux prix ?

            Veut-il rendre la sardine un luxe au vu des salaires trop bas ?
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire

            Chargement...
            X