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L'Oréal supprime les mots "blanchissant", "blanc" et "clair" de ses produits.

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  • L'Oréal supprime les mots "blanchissant", "blanc" et "clair" de ses produits.

    Alors qu'un mouvement de manifestations antiracistes prend de l'ampleur dans le monde entier suite à la mort de George Floyd, l'entreprise L'Oréal a annoncé qu'elle ne vanterait plus les effets "blanchissants" de ses produits.

    Dans un communiqué paru ce samedi 27 juin, la société française de cosmétiques, L’Oréal, a annoncé qu’elle supprimerait des mots comme "blanchiment" et "éclaircissement" de ses produits. "Le groupe L'Oréal a décidé de retirer les mots blanc/blanchissant, clair de tous ses produits destinés à uniformiser la peau", a indiqué la société française sans donner plus de détails sur ce retrait.

    Cette décision intervient peu après qu’un certain nombre de marques de cosmétiques aient été pointées du doigt à cause de leurs produits éclaircissants alors qu’une vague de protestations contre le racisme prend de plus en plus d’ampleur. Cela montre une volonté de changement des géants de la beauté pour lutter contre les stéréotypes raciaux. Les crèmes éclaircissantes pour la peau de L'Oréal sont parmi les plus populaires sur le marché des cosmétiques. Elles sont notamment destinées aux acheteurs asiatiques, africains et caribéens qui sont confrontés à une stigmatisation culturelle selon laquelle une peau plus claire est perçue comme plus esthétique.

    L’annonce de L'Oréal suit celle de la filiale indienne d'Unilever, qui a décidé de rebaptiser sa crème éclaircissante pour la peau, commercialisée sous le nom de "Fair & Lovely", très populaire en Asie puisque le produit aurait généré 500 millions de dollars de revenus en Inde l'année dernière. L'entreprise anglo-néerlandaise a promis de ne plus recourir au mot "Fair" qui signifie "clair" car la marque se dit "engagée à célébrer tous les tons de peau". Cependant, la société soutient que la gamme Fair & Lovely "n'a jamais été et n'est pas un produit de blanchiment de la peau ".

    De son côté, Johnson & Johnson s'est également engagé à abandonner certains de ses produits Neutrogena et Clean&Clear, conçus pour l'Asie et le Moyen-Orient.Ils seront interdits à la vente dès cette semaine.

    Suite aux protestations antiracistes, déclenchées par la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc à Minneapolis, de nombreuses entreprises ont annoncé leur intention de modifier leur identité visuelle. Uncle Ben’s, Aunt Jemima ou encore Banania devraient retirer leurs icônes jugées racistes.

    World Medias dont AuFeminin comme source
    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

  • #2
    N'y a t-il pas un peu de l’exagération depuis quelques temps.

    Ici au Canada on demande dans les administrations surtout à l'embauche de bien specifier si on fait partie de la minorité visible [Une minorité visible (en anglais : Visible minority) est une variable démographique définie par le droit canadien comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».]
    Est-ce vraiment pour protéger la minorité contre le racisme? ou c'est du racisme pure?
    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

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    • #3
      pour ce qui est décidé par les maisons de cosmétique j'y trouve un chouia d'excès de zéle.

      Si on supprime la discrimination larvée en matière d'embauche et de logement, si on supprime la ghettoïsation, si on supprime la discrimination pour la nomination aux hautes responsabilité si on supprime disons la pression policière sur les gens de couleur et tout ça progressivement c'est ça la vraie victoire sur le racisme!

      c'est ça qui changera la face du monde, pas le changement de l'appellation de produits cosmétiques .
      Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

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      • #4
        Ce n'est rien d'autre que du marketing.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

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        • #5
          L'Oréal supprime les mots "blanchissant", "blanc" et "clair" de ses produits.

          ca ne supprimera pas le racisme ancré dans certains esprits malades.

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          • #6
            les effets "blanchissants" de ses produits.
            Le grand paradoxe ds tt cela, ce sont les noirs qui sont demandeurs de ces produits ...
            Par complexe ils veulent à tout prix ressembler aux blancs..

            .
            Dernière modification par sako, 29 juin 2020, 12h49.

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            • #7
              Envoyé par Abdu
              N'y a t-il pas un peu de l’exagération depuis quelques temps
              Les multinationales sont jalouses de leur image et ne veulent pas être associées de près ou de loin au racisme et au suprémacisme blanc, d'où des réactions de ces multinationales qui peuvent paraître exagérées et hypocrites.

              Il y a une demande importante pour ce genre de produits à travers le monde, y compris dans un pays très développé qui a l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde comme la Corée du Sud. Ce marché devrait dépasser les 31 milliards $ en 2024 selon les économistes.

              Malgré l'inefficacité et les risques sanitaires qu'impliquent l'utilisation de ce genre de produits, beaucoup de gens gaspillent leur argent pour utiliser ces produits car non seulement beaucoup de gens sont superficiels mais aussi et surtout, la société en général donne une grande importance à la beauté, y compris dans le marché du travail, les relations amoureuses...etc.

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              • #8
                Oui !! c'est exagération !!

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