Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les associations berbères en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    l'imprevisible

    on peu vraiment écrire et citer mille histoires sur cette sombre réalité de notre mouvement associatif en Algérie
    c’est une catastrophe au sens garni du terme..

    j’ai demandé une fois à des Messieurs cravates qui faisaient ce qu’ils leur semblait être de la « Politique »
    de faire de la politique enfin..
    d’organiser des réunions politiques des meetings ce qui est de leur droit, ce qui est logique et louable.. au lieu de venir dans l’association à essayer tout le temps de transformer les assemblées générales en réunions politiques.. rien sourds comme de pots.. on leur a expliquer qu’ils en va de l’intérêt de leur enfants, une association c’est très important dans un bled sans structures culturelle et là rien c’est l’indifférence puisque on leur a pas expliquer ça dans le comité électorale !!!
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

    Commentaire


    • #17
      Je suis d'accord avec toi postra sur certaines associations berbéres qui ne cherchent qu'à réaliser du profit et qui se contrefiche de l'identité berbére.

      Par exemple j'ai étè trés déçu par la fondation matoub qui pour moi est une insulte à la mémoire de matoub.



      Par contre je suis pas d'accord avec ça :

      A l’approche des vacances l’été (vers la fin au moment des bonnes figues quand elles sont très mures !) ils débarquent dans nos villages sous développés à moitié nus pour démontrer combien ils sont français-ser alors qu’ici en France ils passent leur temps à démontrer combien ils sont berbèriser ou bien algérianiser si bien qu’on comprend rien à cette frénésie
      Démontrer combien ils sont français ??? Et alors ça fait quoi si ils sont français ??? Moi perso je n'ai jamais vu d'immigré qui essayer de " démontrer qu'il était français ". Enfin si j'en est recontré un jour qui frimé trop !!!!
      il frimé tellement que tous les gars du village lui sont tombé dessus
      mais j'ai recroisé cet imbécile en france et il frimé toujours autant.

      Tout ça pour te dire que c'est pas une question d'algériens de france mais juste une question de personnalités.
      il y a des cons partout !!!!!!!!
      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

      Commentaire


      • #18
        l'imprevisible

        je ne peux pas affirmé que je connais la réalité de notre mouvement associatif en France, mais j’ai comme même un petit aperçu, j’ai fais le constat malheureux sur cette association qui prétend faire du bien à la culture berbère ou bien à « la communauté kabyle » selon leur terminologie sectaire
        oui tu a raison, on a bien sûr ramené notre grain de beauté dans ce paysage culturel français si riche d’expériences, de pratiques, et de savoir faire

        comme toi j’aime penser : « qu'il y a encore des gens signent de ce combat digne de cette culture , je sais que le temps leurs donnera raison »
        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

        Commentaire


        • #19
          Exemple

          Preuve
          Khalida Lewenski comme dira A.Dilem

          Commentaire


          • #20
            Sphinx

            Khalida Lewenski comme dira A.Dilem
            elle fait partie de ma liste noire celle là
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #21
              tarek ben ziad
              Démontrer combien ils sont français ??? Et alors ça fait quoi si ils sont français ??? Moi perso je n'ai jamais vu d'immigré qui essayer de " démontrer qu'il était français ". Enfin si j'en est recontré un jour qui frimé trop !!!!
              il frimé tellement que tous les gars du village lui sont tombé dessus
              mais j'ai recroisé cet imbécile en france et il frimé toujours autant.
              Tu n’a pas bien compris mon message,
              Je parle d’un certain nombre d’immigrés kabyles ou autres, qui quant ils débarquent chez-nous les vacances ils paradent pour démontrer qu’ils sont différents j’ai donné le terme de « français-é » alors qu’ici en France ils font tous pour démontré qu’ils sont encore différents qu’ils sont maghrébins.. il faut être serein dans sa peau..
              On peut être français en ayant des origines, en donnant une place importante à sa culture d’origine mais tout en intégrant ça dans le paysage culturel ou l’on vit, sinon ça devient une frénésie mentale.
              J’ai pas dit qu’il y’a des con ni ici ni la bas, chaque personne a son histoire ses propres valeurs et ses problèmes, mais il faut pas mélanger ça dans un cadre donné tel une association culturelle.. une association c’est un cadre posé pour réfléchir

              Notre problème c’est qu’on a du mal à faire la part des choses, c’est peut être parce que nous avons trop manqué de moyens d’expression pendant des années et là c’est l’explosion d’expression qui devient une agitation permanente

              La culture beurre à ses débuts était extraordinaire, car la culture beurre c’est l’expression d’un panachage un métissage méditerranéen entre les cultures africaines maghrébines et européennes, particulièrement françaises.. c’était un monde fou de productions de revues, de journaux, de théâtre ex.. si bien que Kateb Yacine disait : « tant mieux si ces jeunes d’origine maghrébine commencent à s’organiser et à constituer un embryon de pouvoir par le canal des médias et d’autres expressions culturelles »

              Ce n’est plus le cas aujourd’hui !
              Aujourd’hui je suis désolé la culture beurre régresse sans cesse, se résume à des sketchs bidon lessivé politiquement par les médias-stars.. des jeunes sans repères mais non coupables de leur situation, car les gens ayant des choses à donné s’isolent trop et deviennent étrangers au langage beurre, devenue trop « Fatma » trop service-opportunisme
              on parle des algériens comme une espèce protégée, ça me révolte car nous avons un patrimoine « non officiel » populaire et riche qui peut enrichire et s’enrichire de la culture française
              ce genre d’association larbins est un cas désolant, car ils nous font passé pour des attardés en matière de mouvement associatif, alors que le mouvement associatif est gigantesque en Algérie question expérience et encadrement
              ce genre d’associations ne servent pas la culture berbère
              mais tente une expérimentation démoniaque de déracinement
              on peut imputé la faute aux autorités algériennes qui n’ont pas donner la place qui revient à la culture et la langue berbère si bien qu’elle s’est expatrié..
              mais on doit aussi imputé une faute à ces charlatans qui se sert de nos traditions, de nos cultures, comme fond de commerce touristique, comme des jetables..
              Dernière modification par postra, 21 avril 2007, 12h31.
              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

              Commentaire


              • #22
                C' est quoi le role d' une association berbere à l' etranger ?

                Commentaire


                • #23
                  aucun interet

                  C' est quoi le role d' une association berbere à l' etranger ?
                  Elle servent à semer la zizanie au sein des maghrebins et pronnent le chauvinisme.

                  Commentaire


                  • #24
                    Elle servent à semer la zizanie au sein des maghrebins et pronnent le chauvinisme.
                    Et les associations de footballeurs, elles sément la zizanie entre sportifs ??
                    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                    Commentaire


                    • #25
                      Et les associations de footballeurs, elles sément la zizanie entre sportifs ??
                      Non, entre suporters!
                      "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                      Commentaire


                      • #26
                        citation
                        C’est vraiment pas un refuge pour les jeunes
                        Aujourd’hui cette association prétend se battre pour "l’autonomie de la Kabylie !" alors que ces encadrants ne visitent la Kabylie que comme touristes au moment des "bonnes figues"


                        eh bien je me suis arreté à ce paragraphe et je devine le reste

                        je suis 100% d'accord avec cette affirmation

                        il ya des porte paroles innés de la cause berbere( pardon kabyle)
                        qui ecrivent à partir d'un clavier en lisant dans les journaux
                        des articles completerment faux et ne refletent en rien la situation

                        je viens de passer la semaine en KABYLIE eT à SETIF

                        et crois moi bcp de forumistes sont loin de la realité kabyle

                        ils ont le droit de rever
                        mais ils n'ont pas le droit d'extrapoler

                        les fameux ARCHS ou sont ils?

                        Dilués dans la masse, ils n'ont plus de voix et de voie

                        les kabyles ont d'autres preoccupations comme le reste des algériens d'ALGERIE

                        Les autres fameuses theories ne sont valides quand dans des topics
                        Gone with the Wind.........

                        Commentaire


                        • #27
                          C' est quoi le role d' une association berbere à l' etranger ?
                          Bonne question, c’est pour cette raison avec le 20 avril le printemps berbère je me suis poser la question sur le vrai rôle d’une association berbère à l’étranger ?
                          De vocation elle tient comme vitrine de la culture d’origine, les différents aspects de la culture berbère ex.. dans un esprit de découvre et d’échange avec le milieu social ou elle existe, en France ou au Québec par exemple..
                          Il doit aussi tenir le rôle d’un lieu d’accueil et de retrouvailles entre les citoyens qui partage cette langue ou cette culture
                          Malheureusement ce que l’on voit sur le terrain c’est pas toujours évident, on trouve une seule association qui fonctionne comme une secte, qui n’ouvre pas ses portes, qui prône une seule et unique vision et vit comme un parasite dans un paysage culturel dynamique

                          Elle servent à semer la zizanie au sein des maghrebins et pronnent le chauvinisme
                          Oui y’en a qui prônent ouvertement le chauvinisme et cherchent à semer la zizanie entre les maghrébins, mais c’est aussi de la responsabilité de ces autres maghrébins car ont fonctionnent tous sur ce principe de chauvinisme
                          J’ai invité plusieurs fois des amis arabophones algériens et marocains à se décomplexer face à la culture berbère en découvrant, en lisant certains livres, en découvrant les langues les régions, en essayant de parler un peu le berbère, c’est une expérience magnifique, chose appréciable qui ne fait certainement pas de mal.. comme c’est appréciable de découvrire les cultures arabes, ses poésies, ses musiques ex..

                          Pourquoi on veut faire découvrire notre art notre musique nos cultures aux français alors qu’entre nous on se découvre pas, on échange que des critiques non constructives..
                          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Pourquoi on veut faire découvrire notre art notre musique nos cultures aux français alors qu’entre nous on se découvre pas, on échange que des critiques non constructives..
                            C'est parceque on est frustrés tout simplement, frustré d'etre bèrbères, frustrés d'etre arabes, frustrés d'etre maghrebins.
                            La seule culture que l'on propage actuellement c'est la frustration, et a juste titre, nous n'avons confiance ni en l'occident ni en l'orient, nous restons donc livrés à nous meme avec nos frustrations. Et ca va etre tres difficile de s'en debarassé, mission impossible.

                            Commentaire


                            • #29
                              Non, entre suporters!
                              Alors la c'est complétement faux chun-li

                              Les querelles entre supporters ne sont pas du à la création d'associations de clubs. Et en plus les rivalités entre club, c'est ce qui fait la beauté du foot.
                              t'imagine si le psg et l'om devenait des clubs " amis ". Ca serait la fin d'un mythe et les psg vs om seraient d'un ennui à mourrir :22:

                              Cela dit je te parle des rivalités entre supporters mais je suis bien sur contre toutes les formes de violences présents dans les stade. Mais ça ce n'est du en rien aux associations de footballeurs
                              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                              Commentaire


                              • #30
                                Postra

                                je te remerci beaucoup d'avoir dénnoncer ces pratiques !
                                et je partage entiérement ton avis sur ces associations ,

                                c'est Matoub Lounes qui avait dis :

                                Thamslayth-ni thelha ken ichedhah
                                Ghur gursen nethni thelha ken ichedhah



                                pour ce qui est de Démocratie ou de libre expression , je pense que elles sont en manque de cette pratique surtout pour les organisme de culture amzighe

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X