Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid-19 : des malades arrivant d'Algérie font craindre une recrudescence de cas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid-19 : des malades arrivant d'Algérie font craindre une recrudescence de cas

    Depuis le week-end dernier, une vingtaine de personnes atteintes du Covid-19, tout juste de retour d'Algérie, ont été hospitalisées dans plusieurs hôpitaux français. Les infectiologues redoutent une réactivation de l'épidémie.

    Un cri d’alarme doublé d’un ras-le-bol. Alors qu’ils pensaient pouvoir enfin souffler après trois mois de lutte acharnée contre l’épidémie de Covid, les infectiologues sonnent de nouveau l’alerte. Depuis le 29 juin, dans plusieurs grands établissements parisiens, Pitié-Salpêtrière, Tenon, Saint-Antoine, Bichat, mais aussi à Lyon, Marseille, Grenoble et Reims, une vingtaine de malades atteints du Covid-19 ont été hospitalisés. Avec un point commun : ils revenaient tous récemment d’Algérie. «Si l’on en juge par leur état au moment de leur prise en charge, ils étaient déjà malades quand ils ont pris leur vol de rapatriement : au moins trois sont en réanimation et un est décédé, précise un médecin parisien, atterré par l’apathie des autorités. Vu l’importance des flux de populations entre la France et l’Algérie durant l’été, il est urgent de prendre des dispositions pour éviter que le virus ne recommence à circuler à bas bruit.»

    «A croire que les autorités n’apprennent rien»
    Côté algérien, c’est chose faite. Face à la recrudescence des cas de contaminations sur son territoire, notamment dans les régions de Blida, Sétif et Oran, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné le 28 juin le maintien de la fermeture de ses frontières terrestres maritimes et aériennes. Toutefois les ressortissants de l’Union européenne ou les Algériens y résidant légalement conservent, eux, la possibilité d’embarquer sur un vol ou un bateau à destination de la France. Avec pour seule contrainte le port du masque durant leur voyage de retour. «Ils font redémarrer l’épidémie artificiellement avec les voyageurs !» s’emporte un infectiologue, las de son combat de Sisyphe contre le coronavirus. «En février, c’était la même histoire avec les Chinois. A croire que les autorités n’apprennent rien. Avant d’être hospitalisés, les malades ont le temps de contaminer pas mal de monde, à commencer par leur famille restée en France. Le Covid, c’est décidément l’épidémie de la pénurie et de la bêtise.»

    Interpellée par les praticiens hospitaliers, la direction générale de la santé (DGS) a reconnu le phénomène du bout des lèvres : «Nous avons détecté plusieurs cas de Covid-19 sur le territoire national chez des personnes ayant séjourné récemment en Algérie», indique l’administration, à Libération. Et la DGS d’assurer que toutes les dispositions sont prises pour limiter le risque : «Nous suivons ces cas en lien avec l’assurance maladie et les agences régionales de santé avec la plus grande attention. L’objectif est d’éviter l’installation de chaînes de transmission et l’apparition de nouveaux clusters sur le territoire national suite à ces retours. A cet effet, chaque cas détecté est pris en charge, isolé et le contact tracing mis en place autour de ces personnes.» Mercredi, lors d’une réunion avec les infectiologues, la DGS a indiqué vouloir systématiser les tests de dépistages dans les pays tiers avant l’embarquement dans les avions. «Mais qui va aller vérifier ?» ironise un hospitalier.

    Doubler les précautions
    Sans attendre, l’AP-HP a choisi de doubler les précautions. Dans un courrier envoyé vendredi, les responsables de son service prévention du risque infectieux relèvent que sur 310 nouveaux cas identifiés depuis le 15 juin, «au moins 13 avaient voyagé à l’étranger ou étaient rapatriés de différents pays : 6 d’Algérie, et respectivement 1 d’Afghanistan, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Pakistan, Roumanie, Serbie». Un décompte «pas exhaustif», précise l’AP-HP, et de fait très inférieur à la réalité pour les seuls rapatriés d’Algérie, mais déjà suffisamment inquiétant pour que le service de prévention passe une consigne claire aux établissements de santé franciliens : «Nous recommandons de dépister systématiquement à l’admission par PCR Sars-CoV-2, les patients rapatriés ou ayant voyagé dans les quatorze jours précédents, en provenance d’un pays étranger, de Guyane ou de Mayotte.»

    Libé
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Bonjour

    A ce rythme on ne va pas en finir.

    C’était bien des ressortissants algériens qui ont causé la propagation du Covid19 en Algerie. Voyageurs en provenance de France.

    Pas étonnée qu’aujourd’hui cela aille aussi dans le sens contraire du coup...
    Surtout lorsqu’on sait que l’épidémie est loin d’être gérée en Algerie.
    D’où le maintient des frontières DZ fermées.
    Ou pas !
    Osef

    Commentaire


    • #3
      Les gens ont la bougeotte , s'ils étaient sages et civilisés , les voyages ne sont pas indispensables tant que le virus n'a pas encore disparu du monde entier , je dirais que les états en sont responsables pour ne pas fermer les lignes aériennes et maritimes jusqu'à disparition totale du virus
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Aca, ce sont des Français d'origine Algérienne qui rentraient d'Algérie, ce qu'il fallait c'est ne pas les laisser partir.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Les infectiologues redoutent une réactivation de l'épidémie.
          on avait pas dit cela , alors qu'on etait a 0 cas , et les premiers cas a avoir ete signalé , etaient venu de france . la , vous etes a plus de 500 nouveaux cas jr , et vous craignez une pseudo reactivation , pour cause des covidiens venu d'algerie !

          Commentaire


          • #6
            ce sont des Français d'origine Algérienne qui rentraient d'Algérie, ce qu'il fallait c'est ne pas les laisser partir.
            Dans ce cas , ils rentrent chez eux en france , vous ne pouvez rien faire
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              des malades arrivant d'Algérie font craindre une recrudescence de cas

              Ils doivent juste être enrhumés, parait que le covid 19 a horreur de algériens , ce ne sont donc que des mensonges de Tebboune et ses amis, est ce que la France joue le jeu des autorités algériennes pour aider à museler le Hirak , on y comprend plus rien à cette affaire de covid.

              Commentaire


              • #8
                La France n'a pas voulu les rapatrier durant le confinement sous prétexte qu'ils ont un logement ou une famille d'accueil en Algérie alors qu'au fond c'est parce qu'ils ne sont pas gaulois. Elles ne les considèrent pas comme des touristes. Beaucoup sont des binationaux bloqués en Algérie depuis début mars.

                Elle avait fait un effort avec un ferry pour rapatrier surtout des touristes gaulois bloqués au Maroc par exemple.

                La France a rapatrié assez vite les gaulois dispersés dans le monde. Elle assumera ses responsabilités pour avoir pris tout son temps avec les résidents en France bloqués au Maghreb baladés en grand nombre chaque jour jusqu'aux aéroports d'Alger ou d'Oran.

                Commentaire

                Chargement...
                X