Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un tragique accident tue cinq enfants issus de deux familles algériennes en France

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Tiregwa
    pourquoi ce traitement médiatique national ?
    Déjà répondu !
    Cet accident a vu la mort de 5 enfants dans des circonstances terribles et c'est ce fait qui a suscité une émotion nationale qui a défrayé la chronique.
    Ps: il ne s'agit pas du procureur local mais du procureur en chef de la Drôme.
    C'est bien ce que je disais, vous n'avez aucune connaissance juridique vous permettant de déceler les erreurs des médias.
    Le média dont vous avez produit la vidéo a fait une boulette énorme qui a du bien faire rigoler les initiés.
    Un procureur en chef d'un département, cela n'existe pas !
    Le procureur est rattaché à un tribunal de grande instance. Dans un même département, il peut y avoir plusieurs TGI.
    Son supérieur hiérarchique est un procureur général qui officie auprès d'une cour d'appel, qui peut couvrir plusieurs départements.
    Et sachez que les procureurs généraux ne sont jamais en prise directe avec un évènement et ne font donc pas de points de presse.
    C'est donc bien le procureur local (territorialement compétent) qui s'est adressé aux médias.
    Vous devriez ne pas prendre pour argent content toutes les fadaises débitées par les médias.
    Dernière modification par alibigoud, 24 juillet 2020, 16h47.

Commentaire

Envoyé par Alibigoud
      Cet accident a vu la mort de 5 enfants dans des circonstances terribles et c'est ce fait qui a suscité une émotion nationale qui a défrayé la chronique.
      l'émotion, on décide ou pas de la créer et à dessein.

C'est bien ce que je disais, vous n'avez aucune connaissance juridique vous permettant de déceler les erreurs des médias.
      je ne suis pas juriste mais je crois que vous ne l'êtes pas plus que moi. Surtout si vous croyez qu'il y a un seul procureur au tribunal de Valence. Pour info, ce monsieur est aussi interlocuteur du préfet de la Drôme.

Ps : merci du conseil, il se trouve justement que personne ne soulève le problème ! Je ne risque donc pas de subir une quelconque influence mais au-delà, je sens que vous êtes frileux sur la question

Commentaire

Envoyé par Tiregwa
        je ne suis pas juriste mais je crois que vous ne l'êtes pas plus que moi. .
        Au vu de vos réponses, j'estime avoir plus de connaissances juridiques que vous dans ce domaine.
        Pour votre information, il s'avère que j'ai un diplôme professionnel obtenu après deux ans de droit, suite à un examen portant sur les matières suivantes : Code Pénal, Code de Procédure Pénale, Procédure Pénale, Droit Pénal Spécial, Code de Justice Militaire.
        Maintenant, si vous avez mieux, faites m'en part.
        Surtout si vous croyez qu'il y a un seul procureur au tribunal de Valence. Pour info, ce monsieur est aussi interlocuteur du préfet de la Drôme.
        Votre réponse me confirme que vous n'avez aucune connaissance juridique.
        Je vous confirme qu'il n'y a qu'un seul procureur au TGI de Valence et que les autres magistrats du parquet sont des vice-procureurs et des substituts (suivant la taille du TGI).
        Et c'est le cas de tous les autres TGI de France. En quelque sorte, le procureur en titre est le seul patron du parquet.
        mais au-delà, je sens que vous êtes frileux sur la question
        A la différence des médias et de l'opinion publique, ma profession m'a appris à ne pas réagir dans l'émotion de l'évènement mais à se baser sur les résultats d'une enquête.

Commentaire

Envoyé par Alibigoud
          Pour votre information, il s'avère que j'ai un diplôme professionnel obtenu après deux ans de droit, suite à un examen portant sur les matières suivantes : Code Pénal, Code de Procédure Pénale, Procédure Pénale, Droit Pénal Spécial, Code de Justice Militaire.
          Maintenant, si vous avez mieux, faites m'en part.
          le droit n'est pas mon rayon dont acte.

Ceci dit, vous me reprochez l'expression "procureur en chef" et vous dites pareil dans l'autre sens en parlant de vice procureurs et substituts à Valence.

A la différence des médias et de l'opinion publique, ma profession m'a appris à ne pas réagir dans l'émotion de l'évènement mais à se baser sur les résultats d'une enquête.
          justement, y a un plan COM qui n'est pas explicité. Je fais pareil en cherchant à comprendre le non-dit.

Commentaire

Envoyé par Tiregwa
            Ceci dit, vous me reprochez l'expression "procureur en chef" et vous dites pareil dans l'autre sens en parlant de vice procureurs et substituts à Valence.
            Je ne vous reproche pas cette expression, car moi même dans d'autres domaines je ne suis pas à même d'affirmer quelque chose pour laquelle je ne suis pas compétent.
            C'est pourquoi vous ne me verrez pas ferrailler sur un sujet que je ne maitrise pas.
            En fait, j'ai voulu corriger seulement votre phrase ci-dessous :
            Ps: il ne s'agit pas du procureur local mais du procureur en chef de la Drôme.
            Puisque dans les faits, il s'agissait bien du procureur local.
            Vous avez fait la distinction entre les deux alors qu'il s'agit de la même personne.
            Mais bon, on ne peut pas vous reprocher cette approximation.
            Disons pour conclure que c'est moi qui ait tendance à pinailler, en raison de mon passé professionnel.

Commentaire

Un procès contre le mastodonte Renault, bon courage aux avocats ! Sincères condoléances à ces familles, que Dieu leur donne le courage !
              La tour Eiffel et les Aurès.
              Irène Fatima Zohra.

Commentaire

Même si il y a un procès, même si Renault doit dédommager cette famille, rien ne rendra ces pauvres enfants à leurs parents.
                Perdre un enfant est la pire épreuve qu'un être humain puisse subir.
                au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

Commentaire

Envoyé par Alibigoud
                  Je ne vous reproche pas cette expression, car moi même dans d'autres domaines je ne suis pas à même d'affirmer quelque chose pour laquelle je ne suis pas compétent.
                  C'est pourquoi vous ne me verrez pas ferrailler sur un sujet que je ne maitrise pas.
                  En fait, j'ai voulu corriger seulement votre phrase ci-dessous :
                  Banco vous avez transformé la discussion en une querelle d'expert judiciaire.

Ps : votre reproche se trouve message 23

Disons pour conclure que c'est moi qui ait tendance à pinailler, en raison de mon passé professionnel.
                  Disons que l'expression procureur local pose pb venant de l'expert que vous êtes

Commentaire

Envoyé par Scipio
                    Même si il y a un procès, même si Renault doit dédommager cette famille, rien ne rendra ces pauvres enfants à leurs parents.
                    Perdre un enfant est la pire épreuve qu'un être humain puisse subir.
                    c'est le premier message à consonance humaniste.. Bravo
                    Jamais désespérer

Commentaire

Chargement...
                    X